Critique de Cath_perrin

Le recueil est constitué de longues nouvelles, presque des romans. La lecture est exigeante parce qu'il faut s'habituer au style de l'auteur, à ses personnages, avant d'être plongée dans le plaisir de la lecture.
Ses personnages, parfois marginaux, ne se projettent pas, ils réagissent aux évènements… ou pas. Les informations sont distillées petit à petit, façon puzzle, mais elles finissent toujours par m'entraîner, dans un endroit improbable du Michigan, et lorsque la nouvelle se termine, je quitte l'histoire avec regret.
Un drôle de personnage, Chien Brun, à la fois touchant et antipathique, stupide et astucieux, jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il est incapable de prévoir ou de planifier quoi que ce soit. On lui demande de faire quelque chose, il le fait… ou pas, sauf quand il s'agit de boire un verre ou de séduire une femme, pour ça il est toujours partant. le reste, c'est selon l'humeur, et tout ce qu'il entreprend finit par se heurter à l'impulsion du moment : un verre ou une femme.
Et puis il y a Rose, son grand amour, elle l'a longtemps rejeté et quand elle l'accepte c'est pire encore.
L'été où il faillit mourir est la plus touchante des nouvelles. Père adoptif de deux enfants, dont une fillette handicapée, Chien Brun est confronté aux services sociaux qui ont décidé de ce qui est bon pour elle.
Parmi les nouvelles éblouissantes : le dolorosa beige et La femme aux lucioles.
J'ai achevé ma lecture en me promettant de relire Légendes d'Automne.

Lien : https://dequoilire.com/julip..