Critique de Herve39

Je continue ma découverte de Jim Harrison avec grand plaisir.
Un très beau texte, un superbe roman, très dur à vous en dire quelque chose car il ne s'y passe rien d'exceptionnel, pas de héros, pas d'exploits, de trahisons ou de grandes histoires d'amour. Juste une vie simple, un moment dans la vie d'une personne ordinaire mais tellement bien raconté par Jim Harrison.
Des souvenirs d'une enfance heureuse malgré l'infirmité au quotidien d'un homme ordinaire, lâche comme nous le sommes tous aux moments des grandes décisions.
D'une vie vécue à notre corps défendant, loin de ce que l'on aurait voulu, de ce qu'on avait imaginé, on se retourne un jour sur le chemin parcouru en se demandant ce que l'on a fait de ces années. On se laisse malmener par l'existence par manque d'ambitions, incapable d'accomplir nos rêves ne serait-ce que le plus anodin comme aller voir l'océan.
Jim Harrison sait trouver les mots pour exprimer cela, il plante son décor dans le nord Michigan si bien décrit, il nous immerge au milieu de ses personnages nous transformant en spectateurs quasi voyeurs de ces essais avortés.