Critique de Readeronthestorm

Je crois qu'il était remarquable, et assez prémonitoire, d'écrire dans les années 1960 une dystopie fondée non sur une forme de totalitarisme politique mais sur un épuisement des ressources naturelles conduisant une population trop nombreuse à survivre dans une misère noire. Malheureusement, l'écriture bavarde, dispersée du roman n'est pas à la hauteur de l'idée originale - ni d'ailleurs du film de Richard Fleischer qui en sera adapté, beaucoup plus puissant. de l'oeuvre de Harrison, on peut retenir la description minutieuse d'un New York devenu été comme hiver un bidonville infernal, et de trop rares aperçus sur la situation globale aux USA et dans le monde. L'enquête policière qui forme la trame générale du roman, en revanche, est quelconque pour ne pas dire ennuyeuse - sans parler des nombreuses intrigues secondaires qui affectent des personnages auxquels on ne s'attache guère. Avertissement enfin aux cinéphiles : le film va plus loin dans l'horreur et dans la réflexion, vous ne trouverez pas grand-chose de plus dans le roman - dont hélas je crois que vous pouvez vous passer.