Critique de Doubleplusgood

Pas franchement d'accord avec la 4e de couverture, mais j'ai l'habitude. Ce livre est effectivement un road trip, et comme c'est Jim Harrison qui nous le raconte, c'est très bien écrit, mais l'ode à l'amitié, la comparaison avec Jules et Jim, etc, bernique.
Ici un loser qui se remet de ses déboires amoureux en pêchant la truite en Floride, rencontre Tim, un ancien du Vietnam et l'alcool aidant, les deux compères décident d'aller faire un sauter un barrage au Grand Canyon. Ils passent chercher la sublime Sylvia, petite amie de Tim et s'embarquent en direction de l'Idaho avec alcool et petites pilules diverses.
C'est vraiment bien décrit, mais on peut difficilement parler d'amitié entre deux personnes qui se connaissent à peine, et comparer Jeanne Moreau à la malheureuse Sylvia, très belle et très passive qui subit sans vraiment broncher les rebuffades de son petit ami et les avances insistantes du narrateur, véritablement obsédé par ses formes.
Les amateurs de beaux paysages et de pêche seront ravis, moi j'ai apprécié le style de l'auteur, mais tout ce machisme des années 70 m'a déplu, je reste donc un peu sur ma faim avec ce roman.

Challenge USA