Critique de Myriam3

Que les titres de livres peuvent être trompeurs! Avant d'avoir le roman dans mes mains, je m'attendais à un sacré pavé dans lequel tous les états des Etats-Unis apparaîtraient dans leur beauté sauvage et indienne.
Mais un fois les premières pages parcourues et le personnage de Cliff approprié, j'ai adoré le voyage.
C'est que Cliff, la soixantaine, fraîchement divorcé et forcément désabusé, se présente tout d'abord comme un machiste qui ne s'intéresse qu'aux petits culs et à tout ce qui le fait bander. Pas vraiment motivant pour une lectrice... Et puis, et puis... la route étant ce que voyageurs, réalisateurs et écrivains préfèrent pour pratiquer l'introspection, c'est cette inertie au volant et les paysages rencontrés qui projettent dans la tête de Cliff multitudes de souvenirs, anecdotiques pour la plupart mais qui mis bout-à-bout lui donnent un fil à suivre, le déroulement de sa vie, ses êtres chers, ce qu'il est, lui-même.
Du Montana à San Fransisco, c'est soudain un déluge de larmes, la faiblesse de l'homme mûr qui se trouve face au vide... que faire de ce vide, de quoi l'habiller?
Jim Harrison exploite à fond le thème du voyage intérieur, et le fait brillamment. Notre personnage, comme son ex femme Vivian, sa compagne de voyage Marybel ou son ami le docteur A. - seul son fils semble stable - tous parcourent des chemins sinueux qui bifurquent parfois dans des directions inattendues, mais finalement toujours riches en découvertes.
Cliff est un personnage tout en profondeur, ancien enseignant s'étant reconverti en fermier, amoureux des oiseaux, ayant choisi comme voie de rebaptiser chaque état du nom d'une des tribus indiennes qui l'habitaient. La liste est en fin de livre. Je n'adhère pas à tous les propos du personnage et le trouve parfois injuste ou traitant les femmes de manière superficielle. Mais le personnage imaginé par Harrison est si réaliste qu'on pourrait lui rendre visite dans sa nouvelle demeure et discuter avec lui au clair de lune devant un bon vin.
Malgré tout, pour l'instant, Jim Harrison me laisse sur ma faim. Je suis convaincue que dans ses romans se trouve un futur coup de coeur, mais lequel?