Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait : déception.
J'avais hate de commencer cette lecture, il était depuis longtemps dans ma wishlist, avant que je tombe sur le format poche lors de ma dernière escapade livresque. Et je suis déçue.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. le changement de point de vue fréquent m'a dérangé. Les chapitres étaient très longs. Certains événements étaient tiré en longueur. Et j'ai bien failli abandonner cette lecture.

Le pitch de départ est pourtant prometteur ! Mais il y ces éléments qui ont pris trop de place et qui m'ont empêcher de me projeter dans le monde de January.

Peut-être le relirais-je un jour, pour ne pas rester sur cette première impression. Ou peut-être prendra-t-il la poussière dans ma bibliothèque. Seul le temps nous le dira.
Plutôt mitigée par cette lecture. L'histoire n'est pas celle à quoi je m'attendais, avec des portes et des mondes bien décrits, du voyage. Finalement, on passe une grande partie du livre à suivre la vie de January dans le manoir de M. Locke, son père adoptif ou à travers sa lecture de l'histoire de ses parents.
Ça traine plutôt en longueur jusqu'à la fin du livre et sur le dernier quart tout se décante, il y a beaucoup d'informations d'un coup et d'actions à ce moment-là. La fin est presque trop rapide par rapport à tout le reste et c'est bien dommage.
J'ai tout de même beaucoup apprécié l'univers fantastique, qui aurait pu être plus développé et les personnages secondaires : Jane, Samuel, Bad. La vie de January n'est encore une fois pas assez développée selon moi, on la voit grandir sans forcément apprendre à vraiment la connaître.
Par contre, j'ai apprécié que l'auteure montre les injustices faites entre le peuple blanc et noir dans les années 1900. Cette partie-là étaient très touchante.
L'histoire a beaucoup de potentiel mais n'a pas évoluée comme elle aurait pu. Malgré tout, ça reste une lecture fantastique agréable, que j'ai apprécié globalement mais loin d'un coup de coeur…
En novembre 2021, je n'étais plus en mesure de lire des livres ancrés dans la réalité.
La quatrième de couverture m'offrait une Porte vers l'imaginaire et j'espérais découvrir un tas de mondes merveilleux via le passage de Portes de January.
J'avais entamé sa lecture mais l'ai très vite arrêtée.

Je profite actuellement d'une jambe immobilisée pour lire et (re)découvrir des livres restés trop longtemps dans ma bibliothèque. J'ai donc pioché celui-ci pour entamer 2024.

Mon avis est très mitigé.
Nous lisons en parallèle 2 histoires. Celle de January et celle d'une certaine "Adé".

Pour la note positive, je dirais que ce bouquin est merveilleusement bien ficelé. Que chaque détail abordé dans le récit de January ou celui d'Adé n'est pas laissé au hasard et que la fin du livre n'est pas "expédiée" comme c'est souvent le cas.

Ce que je regrette, c'est ce sentiment d'être toujours coupée dans ma lecture. En effet, ce n'est que lorsque j'ai été absorbée par l'histoire de January que j'ai été coupée par des chapitres qui nous font découvrir l'histoire d'Adé et qui, soyons honnête, se révèlent plutôt être de l'ordre du recensement historico-scientifique au début.
Dès lors, moi qui cherchait d'abord et avant tout une déconnexion, un voyage, un ailleurs je me sentais coupée dans ma lecture.
J'avoue que j'espérais aussi lire beaucoup de belles choses mais ce livre est une lutte permanente contre des personnes mal intentionnées ancrées dans le monde réel.

Je referme ce livre avec la tristesse de n'avoir pas pu me laisser absorber par l'un des mondes parallèles traversé par January mais avec le petit doute dans mon esprit que ces mondes existent.
Je pense, rien que pour ça que la plume de Alix E.HARROW promet encore de belles choses mais j'invite d'autres lecteurs à se présenter au rendez-vous à ma place :-)
Bonne lecture. Les pouvoirs de January auraient pu être mieux développés ainsi que les mondes traversés qui sont trop peu nombreux. Des phrases parfois inutilement longues et un personnage principal qui n'attire pas spécialement la sympathie; elle n'agit pas toujours de manière cohérente. de bonnes idées tout de même.
Petit coup de coeur pour Samuel.
January Ruddy a vécu toute son enfance, seule, dans le grand manoir de M Lock encadrée par une gouvernante stricte. Son père est un explorateur qui parcourt le monde pour rapporter des objets uniques. Il est au service de M Lock. Elle va grandir avec une mère inconnue et un père absent. Un jour, elle découvre un livre. Un livre qui parle de portes magiques qui s'ouvrent sur des mondes inconnus. Elle se plonge alors dans cette lecture qui l'a transportera hors de son quotidien remplie de solitude.

Je lis principalement des thrillers mais j'apprécie aussi les romans fantastiques, ceux qui nous font voyager à travers des mondes différents du nôtre. Ce livre était donc prometteur. Malheureusement, plusieurs points m'ont dérangé durant ma lecture. Tout d'abord, la structure du livre. Je suis une adepte des romans rythmés et des chapitres courts. C'est tout l'inverse dans cette lecture. Les chapitres de 30/40 pages sont longs à lire et l'histoire mets beaucoup de temps à démarrer. de plus, le récit est double. On alterne entre des chapitres qui suivent January, et d'autres qui sont les chapitres d'un livre. Il y a un livre dans le livre. Je trouve que cette structure casse le rythme de l'histoire principale.

Ensuite, l'histoire en elle-même n'est pas vraiment celle que je m'étais imaginé. Rapidement, on nous parle de mystérieuses portes mais elles ne font leur apparition qu'à la moitié du livre. L'autrice a mis en avant les pensées de January mais les moments d'action sont, quant à eux, peu développés. Ce livre ne raconte pas l'histoire de portes, de mondes imaginaires et de lieux merveilleux. Il raconte l'histoire de January, ce qui est bien différent. Toutes ces raisons font que je n'ai pas accroché avec ce livre.

Bien évidemment, mon avis est personnel. Si ce roman vous tente, je vous invite à le lire pour vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/en..
Si j'ai passé un bon moment en sa compagnie et la plume poétique de l'autrice, je n'ai pas été totalement satisfaite.

January, vit dans la grande demeure de l'homme riche collectionneur pour lequel son père travaille.
Ce dernier est souvent en voyage et séparé de sa fille et c'est donc son employeur qui prend des allures de figure paternelle pour January qu'il a pris sous son aile.

J'ai apprécié que l'histoire plante son décor dans une Amérique où il est difficile d'évoluer en tant que jeune fille roturière et métisse, a la manière dont cela est dénoncé, en plus des thématiques liées, c'est ce qui ma fait adhérer au livre au départ.

Puis, vient le moment où January découvre un livre mystérieux.
L'histoire prend alors la forme d'un récit à deux voix, alternant entre le point de vue de January et les extraits du livre.
Alors oui, la structure ajoute une dimension intrigante à l'histoire, mais j'ai aussi trouvé que cela alourdissait texte et que plus l'histoire avançait, plus certaines parties de l'intrigue me semblaient lentes et confuses, surtout dans la première moitié du roman.

J'ai fini par éprouver une certaine distance avec le récit et le personnage de January, alors même qu'elle remettait en question son environnement et son éducation.
J'ai trouvé que les enjeux et les puissances en présence manquaient d'ampleur et de rebondissements, surtout au vu de la matière qui aurait pu être exploitée.

J'ai eu l'impression d'un entre deux, que le fantastique était soit trop fantastique dans le contexte qui lui était dédié, soit qu'il n'était pas suffisamment pétant et épique par rapport aux possibilités offertes.

Il m'a manqué un quelque chose pour entrer en résonance avec ce livre, j'aurais aimé explorer des nouveaux univers, en plus de ça la fin est un peu tombée à plat pour moi.

En Bref: Une lecture qui saura vous convaincre si vous ne partez pas pour découvrir tout un tas de mondes parallèles et vivre des aventures épiques, comme je l'imaginais.
Ici l'ambiance est plus feutrée et on y explore davantage les liens familiaux et l'identité enrobé de magie.
January est élevée dans le luxe par un ami de la famille tandis que son père parcourt le monde à la recherche de trésor. Mais un jour elle découvre une porte menant vers un autre monde.

J'attendais beaucoup de ce roman, qui est tout de même bien écrit même si je m'attendais à plus de poésie. Mais selon moi il ne tient pas vraiment toutes ses promesses.

En effet, on nous parle de 10 000 portes menant à 10 000 mondes, mais on n'en visitera quasiment jamais aucun. du coup c'est très frustrant et tout le côté onirique promis par l'intrigue passe à la trappe.

J'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire de January. Pourtant il ne se passe pas grand-chose pendant les trois quart du livre. En revanche les passages du livre dans le livre m'ont ennuyée, même si à la fin ils sont reliés à l'histoire principale.

Heureusement la fin est plus active, plus magique, on visite un monde ou deux, et il y a un peu d'émotion. Mais c'est si tardif...
Bref, un roman qui ne m'a pas convaincue.
Un début très long, durant lequel je me suis ennuyée. L'histoire met longtemps avant de vraiment commencer, au moins la moitié du livre. Autant dans certains romans ça permet de développer l'univers, les personnages, les relations, les motivations, et du coup le manque d'action n'empêche pas que l'histoire soit intéressante, autant là, j'ai trouvé que c'était inutilement long. Pour tout dire j'étais à deux doigts d'abandonner.

Toutefois, les choses finissent par devenir intéressantes dans la 2e moitié du livre, je me suis attachée aux personnages, et j'ai eu un peu plus envie de savoir ce qui allait se passer. le double récit un peu dérangeant au début m'a finalement happée, bien qu'on devine depuis le début de quoi s'agit la 2e histoire. L'action commence enfin à arriver, l'héroïne agit, et à ce moment-là, j'espérais une belle fin.

Mais ça ne rattrape pas mon ennui de la première partie. Sans compter que l'on nous vend une histoire avec dix mille portes, on n'arrête pas de nous parler de ces portes, mais on ne les voit quasiment jamais. Néanmoins, j'ai passé un moment plutôt agréable vers la fin. C'est une petite déception, sans être une catastrophe.
Un livre où j'ai été déçu de son contenu.
L'écriture est assez compliqué. Des longues phrases pour faire traîner l'histoire.
Par contre, j'ai adoré l'héroïne de l'histoire, c'est assez nouveau je trouve dans ce genre de littérature.
Je pense que c'est plus pour adolescent.
Ce roman au titre intrigant et à la sublime couverture m'attirait depuis un bon moment. Les débuts ont été difficiles, j'ai même failli abandonner au bout de 100 pages. La temporalité et la construction me perdaient. Mais je me suis finalement laissée embarquée.
January est une jeune métisse qu'un riche collectionneur a pris sous son aile. Sa mère a disparu et son père parcourt le monde pour ramener des objets de collection à son maître. Elle s'est faite à cette vie d'ennuis malgré son imagination débordante et son rêve d'aventures. Lorsque son père disparaît à son tour, elle découvre les dix mille portes au travers d'un livre. le roman entremêle deux histoires, celle de ses parents et celle de January, à travers différents mondes. Une quête d'identité dans des univers parallèles, où la magie est reine et les personnages mystérieux et malveillants traquent. Ce n'est finalement pas l'héroïne, January, qui m'aura le plus touchée. Personnage ballotée par les événements, écrasée par le pouvoir de son mécène et la personnalité et le courage incroyable de sa mère, j'aurai aimé qu'elle soit plus téméraire, plus forte. Ses compagnons Bad, le chien, et Jane m'ont par contre beaucoup intéressé. L'histoire et les personnalités de ses parents sont beaucoup plus travaillées et captivantes.

Un roman original donc, plein de rebondissements, avec des personnages exaltants, de la magie et du fantastique. le premier tiers est juste un peu long mais cela reste une bonne lecture.