Une jeune fille en quête de la vérité sur elle-même découvre ses pouvoirs et saute de mondes en mondes à la recherche de ses parents, poursuivie par des méchants tout en tombant amoureuse. Je ne sais vraiment pas ce qui, dans ce roman, lui a permis d'être finaliste d'à peu près tous les prix de l'Imaginaire tant je l'ai trouvé plat. L'autrice appuie lourdement sur tous les leviers et ne fait qu'effleurer ce qui m'intéressait le plus, la formation de leximancien/ne. Sans que ce soit précisé nulle part, il s'agit clairement ici d'un roman Young Adult.
Entre January, l'héroïne de cette histoire, et moi, ça a plutôt mal commencé... Dès le début, à sa façon de parler et sa façon de voir les choses, je me suis imaginée une jeune fille forte et un peu rebelle. Mais elle m'a vite détrompée, elle prend la fuite à la moindre complication et regrette ensuite... Et j'ai du mal avec ce type d'héroïnes, j'ai souvent envie de les secouer... Heureusement, tout n'est pas perdu puisqu'elle va apprendre de ses erreurs.
J'ai préféré suivre l'histoire d'Adélaïde, une autre héroïne qui est introduite par la découverte des "dix mille portes". Cette dernière est tout ce que January aimerait être, et j'avoue qu'elle a en effet la classe. J'avais hâte de lire les chapitres qui lui sont consacrés. C'est d'ailleurs à partir de l'introduction de ce personnage que j'ai réussi à me plonger dans le roman.

L'intrigue de ce livre est originale, mais je dois dire que j'avais beaucoup d'attentes, entre les critiques élogieuses et la mention "le best-seller enfin traduit" (je me méfie de ces bandeaux)... Attentes qui n'ont pas été entièrement satisfaites du coup, en grande partie dû au personnage de January. J'ai aussi trouvé l'intrigue assez prévisible (j'ai deviné de suite qui avait écrit les "Dix mille portes" et les relations entre les protagonistes) mais il y a tout de même quelques événements qui m'ont surprises (notamment un personnage que j'ai trouvé assez flippant).

Un bon petit one-shot, je me suis beaucoup attachée à Adélaïde et Yule. le personnage de Locke est intéressant lui aussi. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette opération masse critique.
Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait : déception.
J'avais hate de commencer cette lecture, il était depuis longtemps dans ma wishlist, avant que je tombe sur le format poche lors de ma dernière escapade livresque. Et je suis déçue.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. le changement de point de vue fréquent m'a dérangé. Les chapitres étaient très longs. Certains événements étaient tiré en longueur. Et j'ai bien failli abandonner cette lecture.

Le pitch de départ est pourtant prometteur ! Mais il y ces éléments qui ont pris trop de place et qui m'ont empêcher de me projeter dans le monde de January.

Peut-être le relirais-je un jour, pour ne pas rester sur cette première impression. Ou peut-être prendra-t-il la poussière dans ma bibliothèque. Seul le temps nous le dira.
Rentrer dans ce récit m'a été difficile, je n'arrivais pas à apprécier la narratrice, sa manière de "dire" m'était un peu trop froide et fuyante, et le sujet des portes tardait à s'installer. Je me suis obstinée uniquement parce que c'était le livre du mois (sur un espace égaré d'internet). Je ne l'ai pas regretté par la suite, mais il m'a fallu beaucoup de courage (dix mille) et de jours (quatre, mauvais signe pour un livre) pour arriver à la partie finalement intéressante et le terminer.

January, est l'héroïne que nous suivons dans ses fuites et stagnations (aussi agaçantes l'une que l'autre). Elle s'ennuie, et le souci est que nous aussi, du coup. Et l'envie de la secouer est parfois intense (et la seule fois où elle agit enfin, elle fait n'importe quoi). Elle est difficile à apprécier.

Avec autant de portes dans le titre, j'aurais aimé les traverser justement. Nous n'en avons qu'un aperçu succin à travers le récit d'un tiers, et j'en ai développé une grande frustration au fil des pages. Tant de mondes parallèles, et n'en découvrir qu'un seul.. ?! L'auteur n'a pas exploité tout le potentiel de ce qu'elle a créé.

Côté personnages, le souci est un peu le même, les profondeurs de l'âme, ses nuances, font défaut. On passera sur le "entre-deux" et "couleur indéfinissable" pour qualifier la couleur de peau mixte de January, parce que ce n'est pas à moi, femme blanche, de m'offusquer (pourtant, punaise, ça démange).

L'histoire commence à devenir intéressante avec Adélaide et Julian. J'ai deviné bien trop tôt les ressorts, les secrets, les identités "cachées", les rebondissements ne m'ont jamais déçue puisque je les attendais. Malgré tout cette seconde partie était plus agréable à lire.

Je mets 3 étoiles, sans grande certitude de ce que je ressens sur ce livre. Aimé ? Pas aimé ? Ce n'est pas clair.
Un début très long, durant lequel je me suis ennuyée. L'histoire met longtemps avant de vraiment commencer, au moins la moitié du livre. Autant dans certains romans ça permet de développer l'univers, les personnages, les relations, les motivations, et du coup le manque d'action n'empêche pas que l'histoire soit intéressante, autant là, j'ai trouvé que c'était inutilement long. Pour tout dire j'étais à deux doigts d'abandonner.

Toutefois, les choses finissent par devenir intéressantes dans la 2e moitié du livre, je me suis attachée aux personnages, et j'ai eu un peu plus envie de savoir ce qui allait se passer. le double récit un peu dérangeant au début m'a finalement happée, bien qu'on devine depuis le début de quoi s'agit la 2e histoire. L'action commence enfin à arriver, l'héroïne agit, et à ce moment-là, j'espérais une belle fin.

Mais ça ne rattrape pas mon ennui de la première partie. Sans compter que l'on nous vend une histoire avec dix mille portes, on n'arrête pas de nous parler de ces portes, mais on ne les voit quasiment jamais. Néanmoins, j'ai passé un moment plutôt agréable vers la fin. C'est une petite déception, sans être une catastrophe.
Alors que son père parcourt le monde à la recherche d'objets archéologiques incroyables, January est élevée dans une grande et belle maison où elle se sent un peu seule. Jusqu'à ce qu'elle trouve une Porte qui mène vers un autre monde. Celle-ci détruite, elle n'aura de cesse d'en trouver d'autres et de retrouver son père disparu.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce roman, ces Portes magiques qui mènent à d'autres mondes mystérieux. Et pourtant j'ai eu du mal à me plonger dedans, j'ai trouvé certains passages longs, j'ai eu du mal à voir où l'auteure voulait en venir.

Par moments, ça allait tout seul, mais j'ai eu souvent eu du mal à trouver la magie que j'imaginais en l'ouvrant...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman au titre intrigant et à la sublime couverture m'attirait depuis un bon moment. Les débuts ont été difficiles, j'ai même failli abandonner au bout de 100 pages. La temporalité et la construction me perdaient. Mais je me suis finalement laissée embarquée.
January est une jeune métisse qu'un riche collectionneur a pris sous son aile. Sa mère a disparu et son père parcourt le monde pour ramener des objets de collection à son maître. Elle s'est faite à cette vie d'ennuis malgré son imagination débordante et son rêve d'aventures. Lorsque son père disparaît à son tour, elle découvre les dix mille portes au travers d'un livre. le roman entremêle deux histoires, celle de ses parents et celle de January, à travers différents mondes. Une quête d'identité dans des univers parallèles, où la magie est reine et les personnages mystérieux et malveillants traquent. Ce n'est finalement pas l'héroïne, January, qui m'aura le plus touchée. Personnage ballotée par les événements, écrasée par le pouvoir de son mécène et la personnalité et le courage incroyable de sa mère, j'aurai aimé qu'elle soit plus téméraire, plus forte. Ses compagnons Bad, le chien, et Jane m'ont par contre beaucoup intéressé. L'histoire et les personnalités de ses parents sont beaucoup plus travaillées et captivantes.

Un roman original donc, plein de rebondissements, avec des personnages exaltants, de la magie et du fantastique. le premier tiers est juste un peu long mais cela reste une bonne lecture.

L'histoire nous est contée par January qui est élevée par Mr Locke un riche collectionneur qui envoie très régulièrement en mission de recherche des plus rares artefacts le père de notre jeune héroïne. En parallèle la petite January lit le journal d'Ade qui semble avoir un imaginaire tout aussi débordant qu'elle, en effet elles voient des portes semblant mener vers d'autres pays promettant voyages et aventures.

Je dois dire que January ne restera pas dans les personnages les plus charismatiques que j'ai pu lire, j'ai d'ailleurs préféré Ade qui semble bien plus développée. La pauvre héroïne semble hélas bien fade face aux événements qui surviennent tout au long du récit. D'ailleurs qu'on soit bien clair je dis évènements et non rebondissements car l'autrice prend tout son temps et cela pourrait en fatiguer plus d'un.
Il est compliqué de prime abord de se plonger dans l'histoire tant elle tarde à se préciser. Toutefois la seconde moitié, bien que pas suffisamment approfondie selon moi, reste très sympa et originale.

L'ambiance 19e siècle est très immersive et on ressent bien le côté frustrant de la condition de la femme et des gens à la peau noire.

En somme une lecture bien sympa bien que difficile de part son rythme et ses deux récits entremêlés. Ce livre aurait pu être dix mille fois plus passionnant…

Le résumé m'a fait très envie et n'a pas été sans me rappeler au premier abord l'univers fantastique de “La Passe-Miroir” de Christelle Dabos qui m'avait beaucoup plu. Les miroirs étant ici remplacés par des portes entre plusieurs mondes…
Ce roman young adult est plein d'inventivité. J'y ai cependant trouvé de nombreuses longueurs et ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Tout y est pourtant : des personnages avec des personnalités bien étoffées, une histoire qui a du sens, un monde bien imaginé et détaillé… mais la magie de ce livre ne m'a pas totalement transportée.
Un texte joliment écrit mais qui ne va jamais au bout de ses idées et de ses nombreuses portes ouvertes !
Si l'érudition de l'autrice en impose, le roman m'a paru manquer de profondeur,demeurant trop éthéré, trop loin de ses personnages.
C'est une histoire plaisante mais dont j'attendais plus après le battage autour de sa sortie.