AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas le coeur de cible. Rien que la couverture, par ailleurs très belle, ne me correspond pas: trop sophistiquée, trop élégante, trop de féminité, trop sérieuse, trop figée, trop adulte?... Mais les hasards nous conduisent parfois à aller vers des territoires inhabituels, comme un gps qui indiquerait un chemin de traverse.
Dans la première partie, le personnage de Zoé m'a beaucoup énervée, suffisance et condescendance, et je ne me retrouvais pas dans le style de l'auteur. Malgré tout, les autres personnages avaient des caractères et des histoires mystérieux et j'ai poursuivi cette lecture. le vrai déclic a été les extraits du journal d'Anna, car c'était le personnage qui m'intéressait le plus. J'ai mis du temps à apprécier la petite musique de l'écriture, ainsi que les explications psychologiques. Je ne me suis pas sentie concernée par les histoires, il n'y a rien de trépidant, et même quand on parle de passion amoureuse, il y a une retenue qui nous empêche d'être complètement immergée dans le tourbillon des sentiments.
Ça m'a manqué, de ne pas frissonner, de ne pas m'inquiéter, de ne pas avoir d'opinion sur les choix des personnages. Bizarre, non? Bizarre mais finalement assez reposant, d'où les trois étoiles. Parce que je ne me suis pas ennuyée, parce que j'ai accepté de n'être que spectatrice des vies romanesques que je croisais, parce que l'évolution des personnages est parfois surprenante et moins lisse que prévu. Un certain monde a un certain charme, un peu désuet, un peu trop classique mais original en cette période de nombrilisme autofictionnel...
Et puis c'est pas tous les jours qu'on voyage jusqu'en Australie (même si le pays n'est pas un personnage, au mieux un paysage en filigrane).
Finalement, fiez-vous à la couverture, son esthétique vous renseignera sur ce roman bien mieux que ma critique!
Commenter  J’apprécie          121
Juste pour confirmer les appréciations de rabanne et Peglutine. Les personnages sont tellement auto-centrés sur l'analyse de leurs propres sentiments que le lecteur se sent aussi étranger à leur destin qu'eux-mêmes le sont au monde qui les entoure. L'histoire possède cependant un grain d'originalité, Henry James en aurait fait une excellente nouvelle de cent pages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte la destinée de quatre jeunes gens dans l'Australie des années 1940 à 1960. Deux couples de frère et soeur : Zoé et Russell sont issus d'un milieu favorisé et représentatif de la jeunesse dorée de Sydney, tandis que Stephen et Anna sont des orphelins que leurs tuteurs ont négligé. C'est un récit atemporel sur la rencontre d'individus, sur leurs comportements sociaux, sur la divergence de leurs sentiments, mais aussi sur l'éducation, l'ambition, le partage, l'amitié et l'amour...
A. Raballand
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2016 (date de publication). Ce roman, à la belle couverture, m'avait laissée dans une certaine perplexité, ne m'ayant pas procuré de véritables émotions.
Cela raconte la destinée de quatre jeunes gens dans l'Australie des années 1940 à 1960. Un récit sur la destinée, sur l'éducation, l'ambition personnelle, les sentiments, le renoncement, les déceptions, le partage, l'amitié et l'amour... Bref, sur la vie. Mais il m'a manqué ce je ne sais quoi de "passion" entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elizabeth Harrower (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}