Pour sortir de mes habitudes de lecture sans que ce soit trop complexe, je me suis dit : un hôtel qui offre aux riches des voyages ponctuels dans le temps, ça peut être divertissant sans me poser trop de problèmes !
Et j'ai trouvé le concept sympa : 2072, un monde qui ressemble au nôtre dans lequel on a trouvé le moyen de remonter le temps. Seulement, tout le monde le sait, on ne doit jamais modifier le passé, sous peine de changer tout le présent et le futur. Alors, pour rentabiliser l'aventure, parce que du coup l'état a un peu dépensé des millions pour parvenir à faire quelque chose qui, finalement, ne sert à rien (on a un jouet dont on ne peut pas se servir), il a été décidé d'organiser des voyages dans le temps comme des visites guidées : on ne touche qu'avec les yeux mais sans se faire voir, sinon ça ferait tout foirer. le Paradox Hotel héberge donc les riches qui payent pour un safari au temps des dinosaures, une visite des tranchées pendant la guerre, ou que sais-je encore. Il existe des règles très spécifiques à faire respecter par les clients. January est la responsable de la sécurité de l'endroit. A force d'avoir joué elle aussi avec le temps, elle commence à ressentir des effets secondaires qu'on appelle « décollement » : par moments, des images du passé ou du futur se superposent à ce qu'elle vit au présent. Elle a un « stade 2 » sur 3, autant vous dire que ça sent mauvais pour elle.
Mais pas uniquement pour elle, vu qu'elle voit un cadavre dans une des chambres de l'hôtel, alors qu'il n'y est plus - ou pas encore ! Dans le même temps, elle doit gérer le sommet organisé par l'Etat pour la vente aux enchères de l'hôtel à… une personne privée ! Il est moralement tellement risqué de placer ce genre d'intérêts publics dans des mains privées que c'en est incompréhensible, mais l'hôtel semble trop déficitaire pour continuer ainsi. Parmi les 4 richissimes qui souhaitent l'acquérir, quelles sont leurs motivations véritables ? A quelles dérives doit-on s'attendre ? A peine effleure-t-on ce second problème qu'un troisième débarque : des dinosaures sont dans l'hôtel et nous offrent un remake de Jurassic Parc ! Comment ont-il pu passer les mesures de sécurité ? Je ne vous en dit pas plus, ce n'est que le début des ennuis qui ne cesseront de s'accumuler au fil des pages, jusqu'à s'emberlificoter tellement qu'on finit par se demander s'ils ne sont pas tous liés.
Fantômes, pièces secrètes, hacker, drone, poches spacio-temporelles, rien ne m'a été épargné mais je me suis surprise à bien tout suivre. Il faut dire que niveau boucle temporelle, j'ai lu il y a peu « Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle », qui m'a bien préparée. Non, finalement, le plus dur pour moi a été de retenir tous les personnages. Je n'avais pas l'impression qu'il y en avait tant et pourtant je me suis souvent surprise à ne plus savoir qui était untel et ou on l'avait déjà croisé. du coup ça me donnait l'impression de ne pas être à fond dans l'histoire, d'en sortir un peu. Cette impression était accentuée par la narration de January, qui joue tout le temps la dure pour masquer sa sensibilité me donnant ainsi l'impression que rien n'a d'importance ; c'est une narration un peu froide, un peu brute de décoffrage comme l'apparence qu'elle veut donner, alors qu'on verra qu'elle est aussi bourrée de sentiments. D'un côté ça colle bien au personnage dans l'histoire et elle dépote, mais de l'autre ça m'a maintenue à distance de tout cela, je pense. Cela dit, j'ai malgré tout bien apprécié cette balade rafraîchissante car elle nous fait littéralement passer « de l'autre côté du miroir », apportant à ce moment-là un réel plus au scénario… Seulement le temps, c'est comme une ligne d'eau, et plus vous provoquez de remous à l'intérieur, plus l'onde de choc qui va vous arriver en pleine poire sera violente ! Un lecteur averti… vous connaissez la suite ;-)
Je ne lis pas souvent des livres de science-fiction ou fantastiques. Pourtant, quand j'ose enfin sauter le pas, cela me plaît assez bien en fait. Je suis toujours agréablement surprise par les talents des auteurs à construire de A à Z des mondes ou environnements originaux, tous des macrocosmes à part entière, comme si on y était.

« Paradox Hotel » a une quatrième de couverture qui a su directement titiller ma curiosité, du fait notamment des voyages dans le temps. Qui n'a jamais rêver de pouvoir en faire ?! Au final, cet aspect n'est qu'un infime élément de la construction narrative, tant l'auteur bâtit tout un univers futuriste crédible et extrêmement fouillé.

Le Paradox Hotel est un lieu singulier puisqu'il sert d'antichambre aux riches clients avant le vol pour leur voyage dans le temps. Responsable de la sécurité, January Cole se doit d'accueillir la mise en vente de l'hôtel, largement déficitaire. de mystérieux événements viennent mettre à mal les négociations ainsi que l'existence même de l'hôtel.

Se lisant comme un thriller bien rythmé, ce roman d'anticipation est aussi une parfaite critique du capitalisme. Tant les clients nantis que les potentiels acquéreurs sont persuadés que tout leur est dû en fonction de l'épaisseur de leurs comptes en banque et sont bien souvent exaspérants et détestables.

Le personnage de January Cole est hyper intéressant, tant par ses faiblesses aussi bien physiques que morales, qu'également par son côté je-m'en-foutiste de l'autorité qui dit tout ce qu'elle pense sans filtre.

Quant au côté scientifique de l'exploitation de ces excursions à travers le temps, c'est très poussé et travaillé. Je ne suis pas certaine d'avoir vraiment tout compris dans tous les détails mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant.

Le précédent livre de l'auteur « MotherCloud » avait connu un certain succès et je suis certaine que celui-ci suivra également cette voie au regard des qualités du travail de recherches menées par Rob Hart et pour son regard acéré de la société.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci à Babélio et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller d'anticipation .Nous sommes en 2072 au Paradox Hotel où les voyages dans le passé attirent de nombreux adeptes .Seulement les finances de l'hôtel sont au plus mal et une vente aux enchères va y avoir lieu pour trouver un nouvel acquéreur .January Cole est responsable de la sécurité de l'hôtel et se retrouve à gérer plein de problèmes étranges comme si l'on voulait empêcher la vente .Un bon thriller à découvrir !!
Un petit voyage dans le temps ca vous tente ?
Au Paradox Hotel, vous avez cette opportunité. Moyennant finance évidemment, ce séjour est réservé à l'élite, aux riches, à ces clients insupportables pour qui le personnel doit se plier en quatre et assouvir leurs moindres désirs à toute heure du jour et de la nuit.

C'est ici que travaille January Cole. Cheffe de la sécurité, elle est chargée de contrôler les clients qui pourraient déborder durant leur séjour, elle vérifie que les règles établies pour que les voyages dans le temps se passent bien soit respectées. Elle ne s'ennui pas quoi !
Malgré tout cela, le temps se dérègle, de nombreux débordements ont lieux et elle doit aussi gérer ses problèmes personnels.

Rob Hart nous sert un roman de science fiction complexe et riche. le récit est clair, on suit facilement les évènements qui viennent troubler la routine du Paradox Hotel, et le développement de l'histoire est fluide. L'auteur arrive facilement à expliquer cette relation au temps qui est si particulière sans jamais perdre son lecteur.
Le thème du voyage temporel est plutôt récurrent en SF mais Rob Hart apporte ici une touche d'originalité bienvenue.

January Cole est un personnages atypique qui apporte du sel au roman. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa relation avec Ruby qui m'a fait souvent sourire mais aussi ses rapports complexe avec les autres personnages secondaires qui sont assez nombreux.

L'intrigue est captivante.
Une grande réunion à lieu afin de vendre le Paradox Hôtel afin de pouvoir le privatiser. Nous avons aussi affaire à un meurtre, les clients de l'hôtel à gérer et le dérèglement du temps. le texte foisonne de bonnes idées et le tout est magistralement écrit.

Un grand merci aux éditions Belfond ainsi qu'a toute l'équipe de Babelio qui m'ont permis de faire une belle découverte littéraire.
Au Paradox Hotel, en 2072, les voyages dans le temps sont désormais possibles. Cet hôtel attise alors la convoitise de tous, et pour cause, l'établissement est mis en vente. Un sommet est alors organisé afin que les possibles acheteurs se rencontrent et postulent chacun à cet édifice. January est une jeune femme qui travaille dans cet établissement à la sécurité. Mais elle est en phase deux de Décollement, ce qui commence à devenir très dangereux pour sa santé. Son chef lui propose alors de quitter son travail, ce qu'elle va catégoriquement refuser, puisque dans les couloirs, elle n'arrête pas de croiser son grand amour Mena. Pourtant cette dernière est décédée dans un tragique accident.

C'est un thriller très divertissant que propose ici l'auteur, à l'image de son précédent récit. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus de l'auteur.

Ici, Rob Hart propose une société dystopique à son lecteur. Même si le tout se lit avec beaucoup de facilité, il faudra néanmoins rester concentré sous peine de se perdre sous la profusion de nombreux personnages.

Une fois tous les éléments intégrés, j'ai trouvé que l'intrigue ne s'essoufflait jamais et qu'elle allait à toute vitesse. le suspense est maintenu jusqu'au dénouement, que je n'avais pas vu venir. L'auteur a réussi à me surprendre.

La plume de l'auteur est addictive. Avec un style simple et concis, il réussit à ne pas perdre son lecteur. J'aime beaucoup ce style si caractéristique des thrillers, qui ne s'encombre pas de détails inutiles et qui ne casse ainsi jamais mon rythme de lecture.

Un roman dystopique réussi, qui va à toute vitesse et ne laisse pas un instant de répit à son lecteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
de l'autre côté du miroir
En 2072 voyager dans le temps est devenu possible. Mieux, c'est même une activité commerciale qui rencontre un grand succès, certes réservée à ceux qui en ont les moyens. Au chronoport (baptisé Einstein) les vols se succèdent : Egypte ancienne, bataille de Gettysburg, Jurassique, Renaissance… Et avant d'embarquer les passagers séjournent au Paradox Hotel, un établissement ultra sélect. Evidemment, le voyage temporel a des règles strictes : il ne permet aux voyageurs qu'un rôle d'observateur, il leur est totalement interdit de tenter d'interférer avec les évènements du passé. Et non, il n'est pas possible d'aller dans le futur, seul le passé est accessible. January Cole est chargée de la sécurité, à l'hôtel mais elle est aussi amenée à intervenir au cours des voyages, pour veiller à ce que la ligne du temps ne soit pas altérée par certains passagers distraits ou malveillants. Un boulot à haut risque car à chaque voyage le cerveau de January se dégrade : elle est « décollée » ce qui signifie que parfois (de plus en plus souvent) elle flotte entre deux réalités, celle du passé et celle du présent. Terriblement déconcertant. Et plus encore lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut aussi dériver dans le futur… Y voir des tentatives d'assassinats, des meurtres ou même sa propre mort.
Je suis une grande fan des voyages temporels ! Jouer avec le temps est vraiment fascinant : au Paradox Hotel la linéarité du temps est brutalement mise à mal. Les horloges avancent ou retardent sans raison, le soleil se couche à une heure aberrante et personne n'y comprend rien, jusqu'à ce que January parvienne à trouver la clé du mystère et à passer de l'autre côté du miroir. C'est diaboliquement bien ficelé, avec plusieurs références au roman de Lewis Carroll et des détails tenant aux mathématiques et à la physique quantique (que je n'ai pas tous compris, loin de là !) qui ne nuisent nullement à la fluidité du récit. le personnage de January Cole est attachant, les dialogues avec son assistant personnel Ruby, une intelligence artificielle incarnée par un drone, donnent une touche d'humour bienvenue car l'histoire est plutôt sombre… En filigrane, l'auteur critique les dérives de notre société matérialiste et capitaliste et donne à réfléchir sur la mémoire et le deuil.
Un thriller d'anticipation très réussi.

C'est un récit de science-fiction facile à appréhender, que j'ai trouvé efficace et ultra divertissant : une histoire de voyage spatio-temporel et émotionnel qui en cache bien d'autres.

En 2072, le voyage dans le flux temporel est devenu un loisir pour certains et un métier pour d'autres, régulé par une agence gouvernementale en charge de veiller à ce que le cours de l'Histoire ne puisse être modifié par ces touristes d'un nouveau genre. Tous se croisent au Paradox Hotel, un établissement haut de gamme doté d'un « chronoport », permettant à ses clients fortunés de voyager dans le temps. Mais depuis peu les anomalies et les défaillances s'enchaînent in situ, pour finir par aboutir sur la découverte d'un cadavre en chambre close par January Cole - la chef de la sécurité de l'hôtel qui semble être la seule à observer tous ces mystérieux phénomènes.

C'est un livre qui ne vous tombera jamais des mains, tant le style est vif, l'humour omniprésent dans les dialogues et les scènes d'actions nombreuses. J'ai découvert ici un auteur qui ne manque jamais une occasion d'égratigner les puissants de ce monde, via un sous-texte où pointent moult préoccupations sociales et environnementales. Et qui sait proposer à ses lecteurs des personnages profondément modernes. le caractère « badass » de l'héroïne - tempéré par des moments de doute et d'introspection particulièrement émouvants - remporte haut la main tous les suffrages. Une réussite !

#RobHart #NetGalleyFrance #belfondnoir
Avec Paradox Hotel de Rob Hart, les éditions Belfond, à l'instar de nombre d'éditeurs, font une incursion dans l'imaginaire à travers leur collection thriller/polar Belfond Noir. Il faut dire qu'une porosité de plus en plus grande existe entre ces deux mauvais genres et que dans ces romans noirs le côté dystopique de la SF est généralement mis en avant. Mais ici, le background est le voyage temporel et ses paradoxes vu d'une manière inattendue ce qui en fait toute l'originalité.

Dans un futur proche, il est possible de remonter le temps pour aller vivre les grandes heures de l'humanité. Réservé à une clientèle riche, ce nouveau loisir semble lucratif. Avant d'embarquer pour le chronoport et l'époque de leur choix, les touristes séjournent au Paradox Hotel. Malgré quelques soucis, régulés par les agents du temps, tout se passe bien jusqu'à ce jour où tous les voyages sont annulés sans raison apparente. Ce même jour où une tempête de neige empêche les touristes de quitter les lieux, où des futurs investisseurs doivent se réunir pour racheter l'hôtel et la technologie temporelle et où le temps semble se jouer de lui-même.

La cheffe de la sécurité du Paradox, January Cole, est aux premières loges pour assister à ce désastre. Cette agente expérimentée ne peut plus voyager dans le temps depuis qu'elle a été diagnostiquée "décollée". le décollement est une affection qui touche les personnels ayant fait trop d'allers-retours entre le présent et le passé. Les symptômes sont des dérives temporelles qui font revivre des instants passés, les mêlant au présent et qu'il est parfois difficile de différencier. Quand son état empire et que ses "visions" se font différentes, elle se raccroche à son passé et à son présent pour essayer de dénouer tous les fils qui semblent s'être entremêlés.

Rob Hart fait preuve d'une grande inventivité en proposant un thriller très rythmé où il n'y a pas de temps mort ! Ne vous attendez pas à de grandes épopées dans le passé, tout est concentré sur l'hôtel et sur une journée (enfin le temps faisant ce qu'il veut, il est difficilement quantifiable ici). le voyage temporel est le prétexte aux différents paradoxes et permet à l'auteur de nous emmener dans des réflexions inhabituelles.

L'autre point fort est le duo January Cole / Ruby. Ce dernier est un drone doté d'une Intelligence Artificielle et d'un humour caustique voire corrosif, aussi attachant que Cole est détestable. Cette anti-héroïne qui peu à peu va se dévoiler rend le récit addictif. Seuls bémols un petit côté romance un peu too much et une ambiance un peu trop ésotérique par moments.

Divertissant, intelligent, parfois complexe mais toujours accessible, Paradox Hotel est un très bon thriller d'anticipation ou plutôt une bonne variation de Time Opera qui plaira aussi bien aux habitués de l'imaginaire qu'aux afficionados des thrillers.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
2072
A cinq minutes de tramway du chronoport interséculaire Einstein, qui leur permettra d'effectuer le voyage dans le temps dont ils ont rêvé, la riche clientèle de ce nouveau mode de loisirs prend son mal en patience au Paradox Hotel.
Car aujourd'hui, rien ne tourne rond. Les départs prévus, pour l'Egypte ancienne, la bataille de Gettysburg, le jurassique ou la Renaissance, ne cessent d'être retardés et l'horloge du hall affiche des heures balbutiantes… Il se passe quelque chose et tout le personnel de l'hôtel est à cran.
January Cole, en particulier. Elle est chef de la sécurité de l'hôtel depuis qu'elle n'a plus été jugée apte à faire partie des agents se déplaçant dans le temps. January est en effet au stade 2 d'une affection résultant de ce type d'activités, le Décollement. Conséquence : elle est, par moments, victime de légères dérives dans le temps, basculant d'une réalité à l'autre, des séquences du passé venant croiser et bousculer son présent. Or, « Ces dérives sont difficiles à distinguer de la réalité, et il est facile de s'y perdre. »
Aujourd'hui, donc, c'est pire et la prise de son médicament, le Retronim, n'y change rien : January s'avère la seule à voir, dans une chambre de l'hôtel, le cadavre d'un homme qu'elle a aperçu plus tôt dans le hall.
Et c'est précisément le jour, alors qu'une forte tempête de neige est annoncée, où vont arriver les quatre acheteurs potentiels de l'hôtel et du chronoport, que le gouvernement a décidé de privatiser car ils fonctionnent à perte. Cerise sur le gâteau : trois bébés dinosaures se promènent dans les couloirs !

Bienvenue au Paradox Hotel… mais pas dans les meilleures conditions ! Là où tout ne devrait qu'être luxe et calme, la bonne marche des affaires se dérègle. Résultat : des clients excédés et une chef de la sécurité sur les dents.
Rob Hart, dont j'avais beaucoup aimé « MotherCloud », aborde la thématique du voyage dans le temps, une de mes préférées, de manière originale, non pas frontalement mais latéralement : il ne nous emmène pas faire un tour dans le passé mais se penche sur les effets que ce type de déplacements peut avoir, sur le psychisme des individus (en l'occurence, January fait figure de cas d'école), voire, comme s'il y avait un phénomène de remous créés par de trop nombreux petits cailloux jetés dans le flux temporel, sur l'environnement autour du point de départ de ces voyages, le chronoport. Car si jusque là les voyages dans le temps, dûment contrôlés de telle sorte que le passé ne soit en rien modifié par eux pour ne pas affecter le présent, ont laissé celui-ci intact, il semble qu'il n'en soit plus de même.

Figure centrale du roman, January, femme énergique et efficace, suscite notre sympathie malgré son attitude pour le moins revêche, envers aussi bien Ruby, le petit drone assistant personnel qui voltige à ses côtés qu'à l'égard des autres membres de l'équipe faisant tourner l'hôtel. Car son comportement irascible n'est qu'une carapace. January souffre, dissimule le fait qu'elle est en train d'atteindre le stade 3 du Décollement et risque d'y laisser sa santé mentale, tout plutôt que de devoir quitter l'hôtel où ses dérives lui permettent de croiser celle qu'elle aima, Mena.

Cette douloureuse histoire d'amour se mêle à un présent devenu soudain plein d'incertitudes. January veut empêcher un meurtre qu'elle est la seule à voir arriver et, de ce fait, s'intéresse de près aux repreneurs de l'hôtel, dont les motivations peuvent sembler sujettes à caution. le lecteur, comme ses collègues, même si elle use leur patience jusqu'à la corde, s'inquiète pour notre héroïne borderline. Les incidents se multiplient, l'ambiance générale devient de plus en plus tendue mais January ne lâche rien, acharnée à démêler les fils de complexes jeux de pouvoirs pour protéger ceux qui l'entourent…
J'ai dévoré ce roman, dont seule la petite résonance ésotérique m'a un peu gênée, bémol qui n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à le lire.

« Paradox Hotel », huis-clos prenant et rythmé, centré sur un personnage féminin blessé et à fleur de peau, piégé comme les autres dans un hôtel où la réalité devient mouvante, illustre avec talent la manière dont la science-fiction, source d'émerveillement, peut questionner nos repères tout en s'avérant profondément humaine.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Un hôtel, sas pour un voyage dans le temps et l'objet de nombreux désirs. Un hôtel : lieu de vies qui se croisent et imprègnent les lieux. Étonnant roman d'anticipation que j'ai bien aimé car le voyage dans le temps ne se fait que dans le passé, le futur est toujours en mouvement. Au centre de l'histoire, une femme ronchon, un peu dure à percer, mais dont on comprend mieux le comportement avec le temps qui passe. Un hôtel comme l'Overlook, hanté et aux portes derrière lesquelles se cachent des secrets. Oui, ce lieu porte bien son roman : il existe, mais n'existe pas non plus. Il ne vit qu'avec des humains : sans eux, le Paradox disparaît. Qu'anime le Paradox ? Personnages bien saisis, décor planté mais instable, un texte à découvrir pour se mettre la tête au court bouillon et réfléchir au temps ...