Critique de lirado

Finnigan et moi est le premier livre de Sonya Hartnett traduit en Français. Auteur réputée en Australie, on la compare à Stephen King, Emilie Brontë ou encore Dostoïevski, mais elle a un monde et une écriture bien à elle, qui tiennent le lecteur en haleine.
Récit original, poétique et remarquable dans son écriture, on ne peut pas lire ce roman sans être transporté par les mots dans une histoire à la fois mystérieuse, captivante et déroutante.
Finnigan et Anwell sont deux héros singuliers que l'on saisit mal, entourés d'une aura de questions dont les réponses nous sont données au compte-gouttes et seulement en partie tout au long de l'histoire.
Finnigan et moi est un roman bouleversant, traitant de l'enfance et de ses douleurs. Finnigan et Anwell sont deux personnages en retrait du monde et dont la marginalité les réunira. Leur amitié est étrange et nous suivons son cheminement en retenant notre souffle. le suspense est efficace.
Par une écriture soignée, belle et précise qui alterne les points de vue, Sonya Hartnett propose un récit riche, aux nombreux rebondissements et flashbacks. Genre à part, inclassable, Finnigan et moi oscille entre le fantastique, le roman psychologique et le journal intime, donnant à l'ensemble un ton singulier et très appréciable.