Lorsque la solitude devient lourde et le besoin de parler impérieux, Addie, 75 ans se rend chez son voisin Louis et lui demande de partager ses nuits, simplement pour être ensemble et égrener le fil des souvenirs, des bonheurs et des chagrins en partageant quelques heures de sérénité.
Même si cette démarche pour le moins inattendu déstabilise un instant le vieil homme, c'est très rapidement qu'il accepte.
Et peu à peu l'habitude s'installe, malgré les commérages des voisins, une sorte de bonheur paisible jusqu'à ce que les enfants s'en mêlent.

C'est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que Kent Haruf dépeint la renaissance de deux personnes qui au soir de leur existence pensent qu'elles sont passées à côté de beaucoup de choses.
Pour Addie l'envie de profiter de ses dernières années est tellement forte qu'elle décide de faire fi du qu'en-dira-t-on et de vivre chaque nouvelle expérience avec l'intensité des premières fois.
Les discussions et les confidences de la nuit deviennent des instants volés, des pépites de joie dans une existence jusque-là sans surprise.
Ce roman empreint de délicatesse montre qu'à tout âge, on peut choisir sa vie. Kent Haruf nous entraîne dans une belle histoire d'amour, nourrie d'une réflexion sur la liberté, magnifiée par la présence d'un enfant, le petit fils d'Addie qui fait preuve par sa malice et sa naïveté d'une émouvante complicité.
L'écriture simple, élégante, sans fioriture apporte un charme supplémentaire à cette parenthèse joyeuse et triste, comme la vie.
Un coup de coeur.
Un être humain a généralement deux grandes craintes : la mort et la solitude. Pas la solitude du penseur romantique sur la montagne contemplant la mer de nuage, non ; la vilaine solitude de celui ou celle qui, jour après jour traverse la foule au regard étranger, rentre dans son petit logement vide, où il trompe son ennui en attendant que la nuit tombe… Or de nos jours, le fait est qu'au moment d'approcher de la première on se trouve souvent confronté à la seconde.

Qu'y-a-t-il de plus difficile dans la solitude ? Manger seul, se promener seul, rester devant la télévision seul ? Dormir seul, d'après les personnages de ce livre. Il faut dire que tous deux sont veufs. Tous deux ont habité à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre pendant des années, se connaissant comme on connait un voisin. Ont connu le mari de l'une, l'épouse de l'un. Ne savent pas tant de chose de l'autre, mais savent que c'est une bonne personne. Pourquoi ne viendrais-tu pas le soir, propose-t-elle un jour. On boirait un verre. On discuterait. Et puis on s'allongerait cote à cote, et on s'endormirait sans sentir le lit remplit d'absence à ses côtés…

En douceur, une relation se tisse. Chacun découvre l'autre. Quand aux ragots, le plus simple est d'assumer, voir d'aller au devant, même si tout reste platonique. Un jour, elle reçoit un coup de fil de son fils. Ses affaires vont mal, et sa femme l'a quitté. Pourrait-elle prendre son petit-fils le temps d'un été ?

Le style se démarque par sa grande sobriété, sa simplicité et son élégance – exactement ce qui semble avoir disparu de la littérature française ces derniers temps. Croyez-le ou non, mais ça fait un bien fou. Surtout quand quelqu'un vous a concocté la bonne playlist pour aller avec !
J'ai eu envie de lire ce roman après avoir découvert le commentaire de berni_29. Je vous invite à aller consulter son texte, il est aussi émouvant que le livre.
Pour revenir au roman.... Il s'agit d'un roman d'amour. Les deux héros ont la particularité d'avoir plus de 75 ans. Addie est veuve, Louis aussi.
Elle se sent seule surtout la nuit. Elle va donc faire une proposition étonnante à Louis, seul aussi : passer leurs nuits ensemble, parler, discuter, dormir ensemble.
C'est touchant et mignon.
Mais évidemment le côté touchant et mignon ne va pas aller avec le "qu'en dira-ton". Même leurs enfants respectifs ne veulent pas de cette histoire.
Progressivement, apprenant à se connaître, ils vont s'aimer. Pourquoi ne pas accepter qu'on puisse s'aimer à 75 ans ? qu'on puisse avoir envie de ne pas être seul(e) ?
La réaction de leurs enfants en devient si violente....
C'est un très joli texte, touchant, qui fait réfléchir.
Chose exceptionnelle, je serai assez tentée de voir le film tiré de ce roman.
La solitude peut être formidable parfois, lorsqu'elle est choisie.
Pas lorsqu'elle est subie.
Chez les personne âgées, particulièrement, c'est une calamité qui gâche les années qui restent.
Son conjoint décédé, se retrouver seul au quotidien avec personne à qui parler, personne avec qui partager ses souvenirs... c'est infiniment triste et cet isolement permanent finit par être pesant.
Addie, soixante-quinze ans et veuve de longue date, décide de prendre le taureau par les cornes. Elle fait à son voisin Louis, qu'elle ne connaît pas particulièrement, une proposition aussi inattendue qu'étrange :
« Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi.
Quoi ? Qu'entendez-vous par là ?
J'entends par là que nous sommes seuls tous les deux. Ça fait trop longtemps que nous sommes sans personne. Des années. La compagnie me manque. À vous aussi, sans doute. Je me demandais si vous accepteriez de venir dormir avec moi certaines nuits. Discuter. »
Osé !
Mais comme elle a bien fait, Addie de se jeter à l'eau ! Car les deux solitudes, en s'additionnant, vont donner naissance à une très belle relation.
Pourquoi la nuit ?
D'abord, parce que la nuit est certainement le moment où la solitude pèse le plus. Comme le dit Addie : "le pire, ce sont les nuits."
Le jour, on arrive à faire illusion, à faire croire aux autres que tout va bien. Mais la nuit, lorsque l'on se retrouve seul face à soi-même, on ne peut plus se mentir.
Et puis, la nuit est le meilleur moment pour les confidences. Dans l'obscurité, on se laisse aller, on est moins sur la retenue, et on dit des choses que l'on n'exprimerait pas en plein jour.
Alors Addie et Louis racontent leur vie, apprennent à se connaître et à s'apprécier.
Addie et Louis sont heureux.
Ils goûtent cette sérénité que l'on connaît lorsque que l'on sait que l'on n'est pas seul et que l'on a quelqu'un sur qui l'on peut compter. Que l'on a trouvé son âme soeur.
Tout serait parfait si les habitants de la petite ville ne se mettaient pas à cancaner à qui mieux mieux, et si les enfants du couple ne s'en mêlaient pas...
Voilà un très court roman qui a le mérite d'aborder un thème original et trop peu traité : la vieillesse et la solitude qui l'accompagne souvent.
Ce n'est pas un monument littéraire, c'est même simpliste par moments, mais c'est une belle histoire, sensible, pleine de tendresse et d'humanité.
Je souhaite à toutes les Addie de trouver leur Louis, et à tous les Louis de trouver leur Addie.
Pour terminer, j'ajoute une petite remarque personnelle.
À un moment, Addie dit : "J'ai soixante-dix ans. Je moque du qu'en-dira-t-on."
Je l'approuve, bien sûr, mais je vais plus loin : pourquoi attendre soixante-dix ans pour s'affranchir du regard et de l'opinion des autres ? Personnellement je suis encore loin d'avoir cet âge, et cela fait longtemps que je ne fais plus attention à ce que les autres pensent de moi. Attention, cela ne veut pas dire que j'aime provoquer ou choquer, pas du tout ; simplement, je ne me force jamais à faire ou ne pas faire quelque chose sous prétexte que les gens vont penser ceci ou cela de moi.
Croyez-moi, cela fait un bien fou !
Dans une petite ville du Colorado, Addie est veuve depuis de nombreuses années, et elle s'ennuie et décide de proposer à son voisin Louis, également veuf de venir passer de temps en temps une nuit avec elle, pour parler, se tenir compagnie la nuit, lorsque les angoisses ressurgissent chez chacun.

Alors Louis après réflexion, accepte cette proposition pour briser sa solitude et aussi trouver du réconfort aux côtés de cette belle âme.

Louis va alors s'apprêter, se faire beau pour passer une première nuit avec Addie. Et les commérages vont bon train, qu'est-ce que vous faites, est ce que vous…ca ne regarde personne.

Et cette amitié naissante va grandir avec beaucoup de respect et d'amour aussi.
Ils font des sorties ensemble, passe le temps mais chacun reste dans sa maison pour préserver son quotidien et réfléchir à la solidité de leur relation.

Tout se passe bien jusqu'au jour où les enfants d'Addie vont arriver pour vivre dans la maison maternelle. Son petit fils qui a fait un séjour chez sa grand-mère, ne veut pas laisser sa place avec le petit chien qu'ils ont adopté pour lui et veut rester.

Une belle histoire sur fond de voyeurisme, de cancanage, de jalousie, de méchanceté où l'amitié et l'amour sont mis à rude épreuve.

Leur relation si forte et fragile à la fois résistera-t-elle à tous ces assauts ?
Pas besoin de faire long après tellement de critiques plus éloquentes les unes que les autres.

Juste dire combien ce livre respire, transpire et diffuse l'amour, la force d'une intimité partagée, l'espoir du renouveau et du jour qui se lève... bref l'humanité.

Juste dire que des mots simples mais affinés, assemblés en courts chapitres, le tout tenant en quelques pages, suffisent bien plus que nombre de pavés à faire un livre inoubliable... bref de la littérature.

Juste dire que ce livre m'a ému, et c'est assez rare...
Un petit livre lu en une soirée.
Ce récit publié à titre posthume se déroule une fois de plus dans le village fictif de Holt. Il parle de la solitude qui s'installe parfois dans la vie des personnes d'un certain âge et de la manière dont elles tentent de vivre entre la routine de tous les jours et les insomnies de la nuit.
Eh bien, je l'ai trouvée vraiment courageuse cette veuve de 75 ans qui ose défier les mentalités pour chercher le bonheur dans la compagnie de son voisin. Il y a beaucoup de pudeur dans cette belle histoire qui commence tout doucement et qui par son déroulement touche le lecteur. L'écriture de Kent Haruf est simple, à l'image de ses personnages, mais les émotions sont là, dans chaque mot prononcé par les protagonistes, dans chaque geste. Pas un mot ne sonne faux dans ‘Nos âmes la nuit', rien n'est ridicule ni caricatural.
Certes, on ne retrouve pas dans ce livre autant d'action ni la même splendeur d'écriture que dans ‘Le chant des plaines ‘, mais c'est doux, plein de tendresse et de délicatesse.
C'est du Kent Haruf, quoi ...
Que faire lorsqu'on est veuve, qu'on a plus de 70 ans et qu'on trouve la nuit longue et ennuyeuse ?

Et bien on demande à un de ses voisins, veuf lui aussi, dans la même tranche d'âge, à venir partager son grand lit froid pour papoter, faire connaissance et ne plus être seule avec ses pieds froids.

Addie n'a pas eu froid aux yeux de faire cette proposition à Louis et ce dernier a accepté.

Commence alors une belle amitié que l'auteur, en peu de pages, a su faire évoluer vers une belle complicité, faisant de ce couple d'une nuit, des amis d'une vie.

Les romances ne sont pas pour moi, en littérature, mais celle-ci est belle, touchante, merveilleuse, parce qu'elle aborde un sujet tabou : l'amour en personnes d'un certain âge.

Bien que Addie et Louis ne pratique pas la bêbête à deux dos, dans leur dos, ça cancane, ça ragotte, ça regarde de travers, ça pense qu'ils se refont le kama sutra, sans penser qu'à leur âge, on a plus envie de compagnie que d'orgie sexuelle.

Mais les gens sont cruels, bêtes et méchants… Kent Haruf nous le démontre par A+B sans avoir besoin d'en faire des caisses.

J'ai passé des moments de bonheur avec ce couple improbable, avec le petite fils d'Addie, qui, traumatisé par la séparation de ses parents, a peur d'être abandonné et qui, dans la personne de Louis, trouvera un substitut de père et papy.

Mais vous savez comme moi que le bonheur des uns rend les autres jaloux… et que les enfants de notre papy et mamy ne voient pas ça d'un bon oeil, alors que eux, dans leur vie, c'est désastre amoureux total !

L'auteur prendra le temps, durant ces trop courtes 180 pages, de nous éclairer sur le passé de nos amis, eux-mêmes se racontant leur vie de couple, leurs problèmes, leurs malheurs, et la solitude depuis quelques années.

C'est la boule au fond de la gorge et les larmes aux bords des yeux que je les ai laissé, me retirant sur la pointes des pieds pour ne pas qu'ils me voient avec les larmes aux yeux.

J'aurais aimé empoigner certains pour leur dire 'De quoi te mêles-tu ? Serais-tu jaloux de leur bonheur alors que toi tu en es incapable ?', mais je n'ai rien dit parce que je me suis demandée ce que nous ferions si c'était notre mère ou notre père qui, une fois arrivé dans les 70 ans, agissait comme Louis et Addie…

Il est un fait que nous sommes intolérants et étroits d'esprit, surtout pour certaines choses et la vieillesse en fait partie. Certains n'ont plus le droit d'être heureux et les tyrans ne sont pas que à la tête de certains pays, ils sont parfois dans vos familles, dans vos proches et vous pourriez être l'un d'eux.

Un très beau roman auquel je ne reprocherai qu'une seule chose : l'absence totale de guillemets ou de tirets cadratins pour marquer les dialogues, ce qui a rendu ma lecture plus difficile.

Malgré cela, c'est un coup de coeur car il y avait beaucoup de profondeur et de tendresse dans ses pages. de l'amour, de l'amitié et malheureusement, de l'incompréhension et de la jalousie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est la couverture de cette voiture allant vers nulle part, vers l'évasion qui m'a d'abord attirée. Histoire surprenante que cet homme et cette femme sexagénaires face à la solitude et la vieillesse. Demande surprenante également de cette même femme qui sollicite le voisin pour passer les nuits avec elle. Comment vont réagir leurs enfants qui ont leur propre vie ? Un roman qui se lit vite, avec juste ce qu'il faut de mots pour dénoncer la bêtise humaine. Ah, si toute personne agissait comme Addie, en exprimant ses envies et de se fiche du qu'en-dira-t-on, la vie de chacun serait meilleure. Une belle leçon de vie toute en simplicité et émotion.
Je commence l'année avec un livre récemment reçu et qui figurait dans la partie supérieure de ma PAL.

Beau texte émouvant et magnifique histoire douce-amère montrant à quel point vivre dans l'échange est épanouissant et, malheureusement, combien vivre selon ses désirs profonds sans atteinte à autrui est quelquefois difficile, voire impossible, dans une société où s'affranchir de ‘'la norme''(*) est stigmatisé impitoyablement… une histoire d'actualité car à notre époque la vieillesse n'est plus synonyme de relégation. Jusqu'au bout, on voudrait croire que c'est possible, mais…

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur… ‘'Nos âmes la nuit'' est son dernier roman, paru après sa mort ; mais je vais en lire d'autres car j'ai apprécié la finesse et la sensibilité de son écriture ainsi que l'habileté et la délicatesse avec laquelle il relate cette histoire qui aurait pu verser dans le scabreux.

"Kent Haruf aborde l'amour avec une grâce miraculeuse. Son style sobre, sa façon de saisir en quelques détails visuels l'essentiel donnent à son livre une force paisible" (Le Figaro dans son article ''Nos âmes la nuit de Kent Haruf : le visiteur du soir'').

(*) ‘'la norme'' dans notre société est ce que font ou estiment pouvoir faire les citoyens-moutons de Panurge intoxiqués par certains réseaux sociaux et les discours démagogiques… on parle beaucoup de ‘'tolérance'' mais l'intolérance s'étend à tous les niveaux.