Le chien qui voulait voir le Sud, un chien salvateur !

Voilà un joli roman comme savent nous offrir les auteurs et autrices japonais.e.s, un roman tendre, pétri de bons sentiments. Un livre qui se déguste d'une traite tel un petit bonbon tout doux avec à peine l'once de quelques paillettes acides en saupoudrant la surface rose. Pour moi c'est un peu trop sucré au point d'en devenir légèrement écoeurant, même si cela apporte réconfort et lumière, chaleur et légèreté.

C'est l'histoire d'un chien qui, d'après son collier, s'appelle Tamon. Un chien errant, sale et efflanqué mais qui, dès l'instant qu'il rencontre une personne sait lui montrer un regard plein de confiance, d'amour et de fierté, au point de se faire adopter aussitôt. Apparu d'abord dans la région d'Iwate après le tsunami, semblant avoir perdu son maître ou sa maitresse lors de la catastrophe, Tamon va entamer un périple qui le mènera loin dans le sud du Japon où son regard inlassablement s'oriente, aux aguets, guidé par un instinct incroyable. Il mettra cinq ans pour y arriver et durant ces cinq années, de ville en ville, il se fera adopter par différentes personnes, adoptions provisoires. Un vieillard, un malfaiteur, un jeune homme en plein questionnement, une prostituée, un passionné de course en montagne, toutes et tous touchés par la chaleur qui émane de l'animal, son empathie, son absence de jugement, son humanité pourrions-nous dire, au point de devenir pour eux leur « mamorigami », leur porte-bonheur, leur ange gardien. Un chien qui sait consoler, orienter les comportements en pénétrant dans les consciences, en sachant lire au fond des pensées et des âmes, quelle que soit la situation de la personne dans la société, bonne ou mauvaise. Un chien véritablement salvateur.

« Il posa la main sur son dos, doucement, pour ne pas le réveiller. La chaleur de l'animal passa dans sa paume. Puis gagna progressivement sa poitrine ».

Pourquoi ce chien veut-il se rendre dans le Sud ? Son maitre est-il là-bas ? Recherche-t-il sa famille, sa meute ? Dans tous les cas son destin semble inextricablement lié vers cette destination.
Chaque personne rencontrée sur son chemin constitue un chapitre avec pour fil conducteur ce rôle d'ange gardien et cette attraction mystérieuse pour le Sud. le style est simple, la poésie se joue au niveau de la communication entre le chien et les personnes qui, grâce à lui, prennent de la distance par rapport à leurs actions et leur rôle dans la société, semble se purifier. C'est l'occasion également pour chaque personnage d'évoquer des souvenirs de liens avec un chien de leur passé.

L'idée est originale, le procédé par chapitre de facture classique en revanche. Et surtout, mais cela reste mon humble avis, et je suis un peu à contre-courant par rapport aux retours enthousiastes, c'est trop pétri de bons sentiments avec ce chien incroyable qui ne juge jamais l'âme humaine, sait repérer le véritable fond de chaque personne jusqu'au sacrifice de soi. Tout au long de ma lecture, je voyais ce livre en livre graphique pour enfant. Je ressors de cette lecture le coeur léger mais sans véritable enthousiasme. Je me rends compte que la littérature japonaise me fait souvent cet effet : c'est soit un véritable coup de coeur tant je trouve le récit subtilement onirique, soit une lecture belle mais sans enthousiasme car trop sucrée. Il y a comme une ligne de démarcation en moi que j'ai du mal à expliquer. Avec ce livre, cette ligne a été franchie même si je reconnais là une lecture agréable et optimiste.

Quand Nakagaki Kazumasa rencontre Tamon, il se demande si ce chien maigre et affamé n'aurait pas perdu son maître pendant le tremblement de terre suivi du tsunami d'il y a six mois. L'animal est gentil, affectueux, obéissant, et il comprend tout ce qu'on lui dit, bref un chien assez séduisant pour que l'homme le garde avec lui malgré la mauvais passe qu'il traverse. En circulant en ville ou ailleurs, à pied ou en voiture, l'homme se rend compte que le chien regarde toujours vers le sud. Veut-il y aller ? Quelqu'un l'attend-il là-bas ?
***
Ce brave Tamon (son nom était sur son collier) va passer ainsi de main en main, en 6 chapitres, rencontrant tour à tour différents personnages qui se laisseront séduire par le chien qui voulait voir le sud, et le garderont un moment avec eux. Tamon sera recueilli successivement par un homme de bonne volonté qui tente de se sortir d'une vie de galère, un voleur, un couple en crise, une prostituée, un vieillard puis un enfant. Pour chacun d'eux, le chien va représenter un tournant dans leur vie, l'ouverture, fantasmée ou non, vers de nouveaux horizons. Il joue le rôle d'un ange gardien, d'un esprit tutélaire.

Je n'ai pas été séduite par ce roman, même si j'ai trouvé ce chien bien sympathique, et bien curieuse la tournure que prend la fin de ses rencontres avec les humains. Ce qui m'a touchée, quand l'auteur s'y attarde, ce sont les allusions à l'aide morale (et physique) que peut apporter le contact avec un animal. Et puis, trop de bons sentiments pour moi à la fin… Je fais le même reproche aux rares romans japonais que j'ai lus (5 ou 6 seulement), sauf à Renvoyer les morts de Okuribi qui m'avait beaucoup plu. Je ne crois pas que je garderai un fort souvenir de Tamon.
Road movie sympathique, facile à lire. Un livre dont la construction est originale (déjà utilisée j'imagine), où le personnage central est un chien qui nous fait rencontrer des humains avec leurs histoires qui leur sont propres. Je m'attendais à une fin un peu différente, un peu moins 'fleur bleue'. Parce qu'en définitive, on se demande vraiment 'mais où veut-il aller à la fin ce cabot enfin ??' Que cherche t-il ? On se laisse prendre à cette fièvre d'aller vers le sud coute que coute. Malgré cette fin, j'ai passé un très bon moment et j'invite les amoureux des chiens et les autres à le découvrir.
C'est un roman un peu inhabituel. Il est découpé en courts chapitres, à chaque fois que Tamon, le chien errant héros de l'histoire rencontre un nouveau maître (ses maîtres vivent dangereusement et Tamon se retrouve souvent seul et affamé).

Chacun de ces maîtres provisoires va comprendre que Tamon n'est que de passage et qu'il cherche à rejoindre celui ou celle qui s'est occupé de lui en premier. L'auteur nous fait ainsi rencontrer un bel éventail de personnages très différents, aux vies compliquées, qui sont de suite saisi d'affection pour Tamon.

Cela dit, c'est vite lu, vite oublié.

Ce titre est le premier que je découvre de ce mangaka. Takashi Murakami est connu pour utiliser souvent le même schéma narratif : plusieurs histoires avec différents personnages unis par un fil rouge. Et c'est exactement ça dans « le chien qui voulait voir le sud », le chien étant ici ce fameux fil rouge.

Ce manga est composé de 5 histoires et pourtant je n'ai pas du tout été emportée de la même façon. Même si j'ai apprécié l'oeuvre dans sa globalité, j'ai trouvé les récits malheureusement inégaux.

La première aventure était plutôt agréable, relativement touchante car elle commence par notre cher fidèle ami au milieu des décombres du tsunami. Et si on a un tant soit peu d'humanité, on sait quelle épreuve ce fut pour les habitants de la zone impactée On le suit ensuite au grès de ses rencontres, apportant à chaque personne croisée un peu de douceur et d'espoir. Ce n'est pas inintéressant mais je n'ai pas ressenti d'intensité, ni même les émotions monter crescendo.

Cependant, la dernière histoire a réussi à m'arracher quelques larmes. Sincèrement, je pense que les 4 autres chapitres n'existent que pour mettre en place ce moment.

Vous l'aurez compris, ce one-shot fut donc une lecture agréable mais pas un indispensable. Il vous permettra néanmoins de découvrir l'auteur sans investir dans un grand format plus onéreux! Et c'est ça, c'est plutôt cool 😎
Lien : https://www.instagram.com/p/..