Jacques Lalloz (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (03/02/2023)
4.07/5   63 notes
Il s’appelle Tamon, c’est ce que dit son collier : un chien errant, sale et efflanqué mais au regard plein de fierté et de confiance. Apparu pour la première fois dans la région d’Iwate après le tsunami, Tamon entame un périple qui le mènera très loin vers le sud en traversant tout le Japon. Que vous soyez malfaiteur, un passionné de course en montagne, une prostituée ou un vieux chasseur, quand vous croisez sa route, l’envie de l’adopter vous vient aussitôt : un ch... >Voir plus
Que lire après Le Chien qui voulait voir le SudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le chien qui voulait voir le Sud, un chien salvateur !

Voilà un joli roman comme savent nous offrir les auteurs et autrices japonais.e.s, un roman tendre, pétri de bons sentiments. Un livre qui se déguste d'une traite tel un petit bonbon tout doux avec à peine l'once de quelques paillettes acides en saupoudrant la surface rose. Pour moi c'est un peu trop sucré au point d'en devenir légèrement écoeurant, même si cela apporte réconfort et lumière, chaleur et légèreté.

C'est l'histoire d'un chien qui, d'après son collier, s'appelle Tamon. Un chien errant, sale et efflanqué mais qui, dès l'instant qu'il rencontre une personne sait lui montrer un regard plein de confiance, d'amour et de fierté, au point de se faire adopter aussitôt. Apparu d'abord dans la région d'Iwate après le tsunami, semblant avoir perdu son maître ou sa maitresse lors de la catastrophe, Tamon va entamer un périple qui le mènera loin dans le sud du Japon où son regard inlassablement s'oriente, aux aguets, guidé par un instinct incroyable. Il mettra cinq ans pour y arriver et durant ces cinq années, de ville en ville, il se fera adopter par différentes personnes, adoptions provisoires. Un vieillard, un malfaiteur, un jeune homme en plein questionnement, une prostituée, un passionné de course en montagne, toutes et tous touchés par la chaleur qui émane de l'animal, son empathie, son absence de jugement, son humanité pourrions-nous dire, au point de devenir pour eux leur « mamorigami », leur porte-bonheur, leur ange gardien. Un chien qui sait consoler, orienter les comportements en pénétrant dans les consciences, en sachant lire au fond des pensées et des âmes, quelle que soit la situation de la personne dans la société, bonne ou mauvaise. Un chien véritablement salvateur.

« Il posa la main sur son dos, doucement, pour ne pas le réveiller. La chaleur de l'animal passa dans sa paume. Puis gagna progressivement sa poitrine ».

Pourquoi ce chien veut-il se rendre dans le Sud ? Son maitre est-il là-bas ? Recherche-t-il sa famille, sa meute ? Dans tous les cas son destin semble inextricablement lié vers cette destination.
Chaque personne rencontrée sur son chemin constitue un chapitre avec pour fil conducteur ce rôle d'ange gardien et cette attraction mystérieuse pour le Sud. le style est simple, la poésie se joue au niveau de la communication entre le chien et les personnes qui, grâce à lui, prennent de la distance par rapport à leurs actions et leur rôle dans la société, semble se purifier. C'est l'occasion également pour chaque personnage d'évoquer des souvenirs de liens avec un chien de leur passé.

L'idée est originale, le procédé par chapitre de facture classique en revanche. Et surtout, mais cela reste mon humble avis, et je suis un peu à contre-courant par rapport aux retours enthousiastes, c'est trop pétri de bons sentiments avec ce chien incroyable qui ne juge jamais l'âme humaine, sait repérer le véritable fond de chaque personne jusqu'au sacrifice de soi. Tout au long de ma lecture, je voyais ce livre en livre graphique pour enfant. Je ressors de cette lecture le coeur léger mais sans véritable enthousiasme. Je me rends compte que la littérature japonaise me fait souvent cet effet : c'est soit un véritable coup de coeur tant je trouve le récit subtilement onirique, soit une lecture belle mais sans enthousiasme car trop sucrée. Il y a comme une ligne de démarcation en moi que j'ai du mal à expliquer. Avec ce livre, cette ligne a été franchie même si je reconnais là une lecture agréable et optimiste.

Après « son odeur après la pluie », voilà un autre récit qui a du chien et qui nous vient du Japon. J'ai aimé le titre qui laisse deviner une longue aventure et c'est bien ce qui arrive à Tamon, ce chien perdu qui erre aux alentours d'Iwate, région dévastée par le tsunami. le chien est bien dressé, il semble comprendre ce qu'on attend de lui et c'est évident qu'il a eu un maitre mais qu'a-t-il pu lui arriver ?
« Il l'observa. Cela semblait être un corniaud de chien japonais et de berger allemand. Il avait le tronc plus allongé qu'un chien japonais, le bassin plus bas. Et sa queue était plus longue. »
Tamon a la faculté de se faire aimer dès le premier regard et d'être adopté par des personnes marginales où en souffrance. Mais ce n'est pas un maitre que ce chien cherche, c'est plutôt le moyen de filer vers le sud qui l'attire comme la piste d'un gibier. Il semble même qu'il porte bonheur à ses éphémères maitres.
Tamon suit sa destinée qui se trouve au sud du Japon et rien ne le fera changer d'avis.
On ne saura que dans les derniers chapitres la raison qui l'a poussé à faire ce long et périlleux voyage.
Ce chien qui sait réconforter, qui semble comprendre l'âme humaine est une vraie thérapie sur patte. Il est capable de sentir le danger et il est doté d'un courage exceptionnel. En bref, le chien idéal, l'animal de compagnie rêvé. Accessoirement, il peut vous servir de bouillotte si vous êtres frileux. Pas étonnant que tous s'attachent à ce brave toutou.
Oui, moi itou, je l'ai bien aimé, ce chien-chien pas du tout à sa mémère, mais la toutou-thérapie a fini par me lasser.
De rencontre en rencontre, ça devient répétitif et les bons sentiments à chaque page, c'est vite ennuyeux. On en vient à souhaiter que le voyage prenne fin. Fin qui ne m'a pas convaincue.
Quant au style, il a autant de saveur qu'un bol de croquettes lyophilisées.
Ce livre est apprécié au Japon puisqu'il a été récompensé, mais cette lecture n'est pas pour moi.
Et mon chat, qui l'a lu lui aussi, m'a dit en baillant : « ça casse pas trois pattes à un canard » et, sans vouloir offenser les canards, je partage son avis.

Quand Nakagaki Kazumasa rencontre Tamon, il se demande si ce chien maigre et affamé n'aurait pas perdu son maître pendant le tremblement de terre suivi du tsunami d'il y a six mois. L'animal est gentil, affectueux, obéissant, et il comprend tout ce qu'on lui dit, bref un chien assez séduisant pour que l'homme le garde avec lui malgré la mauvais passe qu'il traverse. En circulant en ville ou ailleurs, à pied ou en voiture, l'homme se rend compte que le chien regarde toujours vers le sud. Veut-il y aller ? Quelqu'un l'attend-il là-bas ?
***
Ce brave Tamon (son nom était sur son collier) va passer ainsi de main en main, en 6 chapitres, rencontrant tour à tour différents personnages qui se laisseront séduire par le chien qui voulait voir le sud, et le garderont un moment avec eux. Tamon sera recueilli successivement par un homme de bonne volonté qui tente de se sortir d'une vie de galère, un voleur, un couple en crise, une prostituée, un vieillard puis un enfant. Pour chacun d'eux, le chien va représenter un tournant dans leur vie, l'ouverture, fantasmée ou non, vers de nouveaux horizons. Il joue le rôle d'un ange gardien, d'un esprit tutélaire.

Je n'ai pas été séduite par ce roman, même si j'ai trouvé ce chien bien sympathique, et bien curieuse la tournure que prend la fin de ses rencontres avec les humains. Ce qui m'a touchée, quand l'auteur s'y attarde, ce sont les allusions à l'aide morale (et physique) que peut apporter le contact avec un animal. Et puis, trop de bons sentiments pour moi à la fin… Je fais le même reproche aux rares romans japonais que j'ai lus (5 ou 6 seulement), sauf à Renvoyer les morts de Okuribi qui m'avait beaucoup plu. Je ne crois pas que je garderai un fort souvenir de Tamon.
Un roman qui m'a fait lâcher ma petite larme.
Dans ce roman, nous suivons différents personnages qui vont tous à un moment de leur vie rencontrer un chien errant. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages et à sa rencontre avec cet animal mystérieux. D'où vient-il ? Pourquoi regarde-t-il et se dirige-t-il toujours vers le sud ? Est-il à la recherche de son maître ? A-t-il perdu quelque chose ou quelqu'un ?
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est la diversité en termes de personnages, ils viennent tous d'horizon différents, certains trempent dans des affaires criminelles, d'autres essaient de fuir quelque chose, certains vivent avec des regrets, ils sont tous arrivés à un stade de leur vie où tout leur semble terne, inaccessible, où le désespoir et la tristesse s'emparent d'eux. Tous ces personnages naviguent entre ombre et lumière, et l'apparition de ce chien change leur vie à tout jamais.
Ce roman nous entraîne dans un road trip à travers un Japon traumatisé par les événements de 2011, où nous côtoyons des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Et quelle fin….
chien- porte bonheur- Japon.
L'histoire d'un chien errant suite à la catastrophe de Tohoku (séisme et tsunami). 6 chapitres, 6 rencontres avec des humains. Tamon, le chien arrive au bon moment pour aider chaque humain puis une autre aventure arrive. le dernier chapitre est plus marqué et fait la liaison entre chaque , c'est pourquoi il m'a plus touché.
J'ai eu du mal à m'investir dans l'histoire, ces scènes de vie se ressemblent trop: chien intelligent, des écorchés de la vie, leur porte- bonheur.

critiques presse (3)
BDGest
03 avril 2024
Avec son ton mélancolique et doux, son dessin expressif, ce one-shot ne manquera pas d'émouvoir.
MangaNews
11 mars 2024
Le Chien qui voulait voir le Sud ne restera pas [...] parmi ses récits les plus maîtrisés. Pourtant, malgré les quelques limites évoquées (sujets simplement esquissés et parfois caricaturaux, toutes dernières pages inutilement cruelles), les thématiques restent fortes et souvent importantes, l'approche narrative est vraiment excellente, et le style graphique habituel du mangaka fait mouche.
LeJournaldeQuebec
13 juillet 2023
Touchant à souhait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Dans un coin du parking se tenait un chien. Il semblait porter un collier, sans pourtant qu'on lui voie de laisse. Attendait-il son maître en train de faire des courses ? Il avait l'air intelligent mais était passablement amaigri.
Sans doute appartient-il à un survivant de la catastrophe, se dit Nakagaki Kasumasa en se garant.
(Incipit)
— Maintenant, ceci.
Elle sortit de sa poche une pochette pour porte-bonheur. Il y avait, plié à l’intérieur, un mot qu’elle avait rédigé avant de partir.
"Ce chien s'appelle Tamon. Je l'ai découvert dans la montagne, à Shiga, il s'était battu avec un sanglier et il était blessé.
Je pense qu'il s’est trouvé séparé de son maître et qu'il va vers l’ouest pour le retrouver. Vous qui avez rencontré Tamon, soyez gentil de l’aider à continuer dans cette direction, pour qu'il puisse parvenir auprès de son maître. Je vous en prie. C’est un chien remarquable. Quand vous êtes avec lui, vous avez envie de le garder. Mais il a déjà sa vraie famille. Faites tout votre possible pour qu'il la retrouve. Je serai heureuse si vous qui lisez ces lignes, vous partagez mes sentiments.
Mon Dieu, faites que Tamon croise quelqu'un au grand cœur. Faites qu'il retrouve sa famille. Miwa."
Elle entortilla le message autour du collier de façon à ce qu’il ne se détache pas facilement.

Lire un extrait
Videos de Seishu Hase (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seishu Hase
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •