Citations sur Spice & Wolf, tome 1 (roman) (32)

_ Je n'avais pas pris forme humaine depuis longtemps. Ravissante, non? s'enquit-elle avec un sourire.
Lawrence ne put s'empêcher d'acquiescer tout en essayant de garder son sérieux. Cette jeune fille avait le don de le décontenancer!
_ Excepté quelques menus détails, tu sembles humaine. A moins que tu ne sois autre chose? Es-tu un chien qui s'est transformé en humain, comme dans les histoires de chevaux?
Holo se rembrunit. Elle se retourna et lui jeta un coup d’œil torve par-dessus son épaule avant de répondre.
_ Grâce à mes oreilles et ma queue, tu peux deviner que je suis une louve! Les membres de ma meute, les animaux de la forêt et les gens du village, tous m'estiment. Mais c'est l'extrémité blanche de ma queue qui est ma plus grande fierté. Mes oreilles décèlent les mensonges et anticipent les malheurs. J'ai sauvé nombre de mes amis de maints dangers. Quand les gens évoquent la Louve sage de Yoitsu, c'est de moi qu'ils parlent!
_ Oh, je n'ai jamais rencontré une autre Holo! Où demeure-t-elle?
A la voir mordiller son bout de viande, il était difficile d'imaginer qu'elle mente. Si elle avait vraiment passé toute sa vie enfermée, il était possible qu'elle en soit venue à croire qu'elle était réellement une divinité.
_ C'est le nom du dieu de la moisson de cette région. Es-tu un dieu?
A ces mots, elle se troubla légèrement, mais se reprit aussitôt.
_ Cela fait bien longtemps que je suis liée à cette terre et qu'on me considère comme un dieu. Mais tel n'est pas le cas. Je suis juste Holo.
Cela signifiait sans doute qu'elle avait vécu cloîtrée depuis sa naissance. Lawrence ne peut s'empêcher de ressentir un élan de sympathie.
_ Quand tu dis "bien longtemps", cela signifie que tu es née ici?
_ Oh non.
Plutôt inattendu comme réponse.
_ Je suis née très loin au Nord.
_ Au Nord?
_ Oui. Un monde argenté où les étés sont éphémères et les hivers interminables.
_ Tu as attrapé un joyau rare, Lawrence.
Holo ignora la myriade de regards plantés sur elle et marcha directement vers Jacob, entraînant Lawrence par la main.
Le fait que Jacob l'ait appelé Lawrence au lieu de Kraft le frappa. Cela signifiait que Jacob ne le traiterait plus comme un membre de la coopérative, mais comme un marchand quelconque.
_ C'est elle qui m'a attrapé, chef Tarantino.
_ Es-tu un dieu? demanda-t-il avant de déglutir.
_ Non. Comme en témoigne ma patte, je ne suis qu'une louve plus imposante et plus intelligente que mes congénères. Je suis Holo la Louve sage.
Lawrence inspira profondément et sourit. C'était le genre d'échange plaisant qu'on ne pouvait avoir en voyageant seul. Mais s'il ne trouvait pas une solution d'ici demain soir, tout ce que sa vie avait de plaisant terminerait en offrande pour les dieux. Il n'avait d'autre choix que de faire fleurir en succès la graine de l'espoir. Il s'assit et ramassa la bourse. Le bruit familier des pièces qui s'entrechoquaient résonna dans la chambre silencieuse.
_ Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. Le loup dans cette forêt n'était qu'un morveux dont la seule qualité est son sens du territoire. Je suis assez intelligente pour éviter une dispute inutile sur un sujet qui n'en vaut pas la peine.
_ Je pensais que si ça se passait mal, je ne pourrais plus voyager avec toi. L'idée m'était intolérable, mais je me suis fait une raison parce que j'étais persuadée qu'on savourerait bientôt une bonne soupe chaude devant une cheminée. Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. Je peux pardonner l'arrogance de la jeunesse...
Lawrence regarda à nouveau les genoux couverts de boue de Holo. Si le loup de la forêt n'avait pas été un loup ordinaire qui en avait après les moutons, il ne restait qu'une possibilité: une querelle de territoire.
_ Écoute, déclara calmement Holo à Lawrence, c'est à moi de m'en occuper. Une fois qu'ils seront repartis, tu devras aussi t'éloigner.
_ Quoi? Mais pourquoi?
Toujours immobiles et les yeux rivés sur la forêt, Nora et Liebert ne semblaient pas avoir remarqué l'échange entre Lawrence et Holo, incapables de détacher les yeux de la forêt.
_ Parce que ce n'est pas un loup ordinaire qui se cache dans cette forêt. Tu comprends ce que je veux dire?
Holo se tourna lentement vers Lawrence. Son expression avait dépassé le stade du mécontentement pour atteindre celui de la rage pure, au point que Lawrence se demanda si elle n'allait pas s'en prendre aux graviers du chemin.
Elle respirait lentement, comme le ferait un démon-cheval en enfer.
_ Si je les rejoins, ils arrêteront de pourchasser les moutons. Ce n'est pas après eux qu'ils en ont.
Elle se retourna vers la forêt.
_ Je suppose que c'est l'apanage des jeunes d'être si prompts à la vantardise et emplis de fierté mal placée.
S'ils continuaient à ce rythme, ils auraient quitté la forêt au coucher du soleil. Et pour échapper au danger, ils n'avaient pas d'autre choix.
Puis ça retentit.
Ils crurent d'abord que c'était le vent quand ils virent la bruine repoussée dans le ciel par une énorme bouffée d'air, puis ils sentirent que c'était un bien étrange vent, car aucun ne vous glaçait ainsi jusqu'à l'os. Il fut immédiatement suivi d'un formidable rugissement qui fit trembler la forêt et leur coupa le souffle.
Les chevaux s'arrêtèrent. Les moutons s'arrêtèrent. Même le vaillant chien de berger s'arrêta. Le rugissement cloua tout le monde sur place. Immobiles, ils sondèrent les profondeurs de la forêt. Tout était calme. On n'entendait que le son du crachin qui s'écrasait sur le sol.
Holo gloussa.
_ Tu aurais dû les entendre. Ils m'ont appelée "jolie rose des jardins"! s'esclaffa-t-elle en observant les garçons fuir à toute allure.
Lawrence, lui, était loin de partager son amusement.
_ Reste loin de ce genre de garçons. Les apprentis d'artisans et d'ouvriers sont pires que des chiens affamés. Ils n'hésiteront pas à t'enlever.
_ Dans ce cas, tu n'auras qu'à venir me secourir encore une fois, n'est-ce pas?
Face à cette réponse étonnamment franche, Lawrence ne put s'empêcher de se réjouir un peu, ce qui ne l'empêcha pas de garder un air sérieux.
_ Compte sur moi, je te sauverai.
Holo ricana et se leva.
_ Même si c'est moi qui t'ai sauvé la dernière fois!
Elle l'avait bien eu.