Critique de cmpf

cmpf
28 février 2017

Deux histoires de femmes entrecroisées à quelques générations de distance en Afghanistan. Pas d'indication de date mais la mention de la fin de la troisième guerre anglo-afghane pour celle de l'aïeule qui se termine donc vers 1919 - 1920, l'héroïne Shekiba doit avoir vu le jour avec le siècle. La seconde histoire se passe de nos jours.
Deux femmes qui malgré tous les interdits et toutes les souffrances qui sont les leurs veulent influencer leur naseeb, leur destin.

Rahima est la troisième de cinq soeurs. Parce que des garçons les ont importunées sur le chemin de l'école, leur père leur interdit d'y retourner. Mais ce père est souvent absent, soldat d'un seigneur de guerre, et surtout il est opiomane. Pour permettre à sa famille d'avoir des contacts avec l'extérieur, Rahima est transformée en basha pohs , une tradition afghane qui permet à une fille lorsqu'il n'y a pas de fils dans la famille de prendre l'apparence, le comportement et les droits d'un garçon. du moins jusqu'à ce qu'elle soit nubile.
Mais cette expérience va peser sur sa vie. Non seulement parce qu'elle va vivre pendant quatre ans en sachant ce qu'est la liberté mais aussi parce que cela va décider de son mariage, qu'elle subira dès treize ans. Ses deux soeurs aînées seront mariées le même jour à quatorze et quinze ans puisqu'il ne convient pas qu'une cadette soit mariée la première. La mère totalement soumise ne parvient pas à leur éviter ce sort. Rahima sera guidée dans sa lutte pour l'indépendance par l'histoire de son ancêtre Shekiba racontée par une tante éloignée du mariage par une disgrâce physique, qui essaie de les inciter à trouver leur voie.

Le point commun de ses deux femmes outre leur vie difficile et leur détermination, c'est que toutes deux vont explorer un tant soit peu les deux genres.

Excellent roman qui me donne envie de lire le second qu'elle a signé : Si la lune éclaire nos pas.