Critique de mllemalenia

Rahima est une pasha bosh. Cela signifie que sa mère n'a eu que des filles, et qu'elle la travestie en garçon durant quelques années. Jusqu'à son mariage, à treize ans, avec un homme de l'âge de son père. Ses deux soeurs seront mariées en même temps, pour que son père puisse recevoir l'argent et l'opium qu'il leur préfère. Seule sa tante tente de les sauver. Elle leur raconte l'histoire de Shekiba, leur extraordinaire grand-mère.

Ce sont deux histoires qui s' entrecroisent dans ce livre, celle de Shekiba et de Rahima. Deux histoires de femmes dans un Afghanistan ravagé par la guerre et les hommes. On plonge au coeur de cette société patriarcale avec horreur et désespoir. Dans son pays, Rahima n'est « qu'une fille ». Cela lui donne si peu de valeur, presque aucune. Comme ses soeurs ou sa mère, elle va vivre une vie de misère, ou seules les corvées et l'enfantement peuplent ses jours.

Shekiba, son arrière grand-mère, a vécu la même vie. Battue, vendue, rejetée. Elle a connu les mêmes douleurs et les mêmes mépris : celui des forts qui écrasent les faibles, celui des hommes qui détestent les femmes, au point de les élever en batterie dans un harem comme des animaux prêts à consommer.

J'ai été retournée par ce livre. le destin des ces enfants, livrés aux mains de la barbarie des hommes m'a laissé sans voix. Pas seulement parce que ce roman est bien écrit, ou parce que ces personnages sont admirablement décrits, mais bien parce que Rahima existe. Elles sont des milliers, de par le monde, à exister, ces petites esclaves asservies dont le seul tort est d'être nées femmes.

A lire absolument!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..