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Critique de Khalya


L'auteur nous dévoile parallèlement les histoires de Shekiba et de Rahima, la première étant l'arrière-arrière-grand-mère de la seconde. Les deux histoires, qui ont eu lieu à un siècle d'intervalle, sont étrangement similaires malgré les années qui les séparent. A première vue, on se dit que les choses n'ont pas changé et puis on se rend compte que non, certaines choses ont changé, mais qu'il y a eu un retour en arrière, surtout au niveau du sort des femmes.
En 1911, Shekiba perd toute sa famille du choléra. Si elle essaie de continuer à vivre seule un temps, son secret est vite découvert, et, ses oncles convoitant la terre de son père, l'envoie vivre avec sa grand-mère qui la traite en esclave. Il faut dire que Shekiba traine deux boulets : le premier est un visage à moitié brûlé lors d'un accident domestique dans un pays qui ne tolère pas les handicaps. le second est que son père a refusé d'épouser la femme qui lui destinait pour choisir à la place celle qui sera la mère de Shekiba. Avec un prénom qui, ironiquement, signifie cadeau, Shekiba va passer de mains en mains pour échouer au harem du roi, non pas comme concubine, mais comme garde. En effet, le roi, paranoïaque, refuse que ses femmes soient gardées par des hommes et leur préfère des femmes déguisées en homme. Une nouvelle liberté pour Shekiba, mais aussi un cadeau empoisonné.
Un siècle plus tard, Rahima, 9 ans, est retirée de l'école avec ses soeurs par son père car des garçons les ennuient sur le trajet, et que dans ces cas-là, la faute retombe sur les filles qui sont vite mal vues par les voisins.
Sur les conseils de leur tante Shaima, Rahima va être transformée en Bacha Posh : une fillette que l'on déguise en garçon jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier afin qu'elle puisse aider sa famille et servir de chaperon à ses soeurs. Mais après avoir goûté une telle liberté, le retour à une vie de femme, avec en plus un mariage détestable va être un véritable drame dans la vie de Rahima.
A travers les deux histoires, l'auteur dénonce les conditions de vie des femmes qui ne sont que des objets que l'on peut déplacer, vendre, louer, au gré des envies des hommes de la famille, et qui ne connaissent qu'une vie d'esclavage et de violence, souvent sous la coupe d'une belle-mère qui prend une revanche sur la vie en maltraitant ses belles-filles.
Au cours de l'histoire de Shekiba, on reprend espoir pour les femmes quand le nouveau roi veut les libérer de leur voile, leur donner une voix. Mais force est de constater qu'un siècle plus tard, surtout dans les campagnes, les conditions de vie ne se sont absolument pas améliorées, et ceux malgré des lois censées en faire des citoyennes à part entière.
La plume de Nadia Hashimi est puissante, pendant la moitié du livre, j'ai tremblé pour ses héroïnes, j'ai pleuré, j'ai trépigné… bref, comme on dit, je l'ai vécu intensément et j'ai eu un énorme coup de coeur !
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