Critique de helenoooouuuu

Clairement, ce roman frôle le coup de coeur, rien que ça ! La perle et la coquille nous raconte deux destins difficiles de femmes victimes des traditions et de la culture sexiste qui sévit encore en Afghanistan, deux héroïnes de leur temps, à leur échelle, et qui excitera la fibre féministe de chaque lectrice, et je l'espère chaque lecteur, de cette planète.

Nous suivons en parallèle les destins de Rahima et Shekiba, deux femmes séparées par quelques générations, mais au destin semblable à certains niveaux. Elles seront en effet, chacune à leur époque, victime de la tradition, du sexisme, des remous politiques de leur pays. Et elles vont chacune résister à leur manière, tenter de faire valoir leurs droits, résister à leur sort et à la violence qu'elles seront obligées de subir, comme si c'était le lot commun de chaque femme de se voir traitée de la sorte.

Dès les premières pages, j'ai senti que ce roman allait me parler, grâce aux deux héroïnes que nous rencontrons. Leur personnalité est forte, affirmée bien que discrète, elles ont une volonté farouche d'améliorer leur condition, de s'attribuer des droits et à gagner un peu de liberté, quitte à mettre leur vie en danger. Elles auront également pour particularité de vivre une partie de leur vie dans la peau d'un homme, l'une pendant son enfance, l'autre à l'âge adulte, seul moyen pour elle de joui rune liberté qu'elles chercheront toujours à regagner.

A travers les destins de ces deux héroïnes, et de nombreuses autres rencontrées au fil des pages et des chapitres, Nadia Hashimi explore la condition féminine en Afghanistan, sans épargner son lectorat. Tout y passe : viol, mariage forcé, violences quotidiennes, humiliations, suicide, drogues, maladie, trahison, et même lapidation… Certaines scènes sont très difficiles, tellement elles sont criantes de vérité et de souffrance. Ce qui ne fait que rendre ce roman encore plus inoubliable !

C'est de manière dure mais sans jamais être larmoyante que Nadia Hashimi m'a plongée dans l'histoire de Shekiba et Rahima, deux héroïnes inoubliables. En refermant ce roman, je n'ai pu m'empêcher de regarder autour de moi et d'apprécier d'être dans un pays où je jouis du droit d'être libre, de choisir qui je veux aimer, d'avoir accès à l'éducation et à la culture, et d'avoir une voix susceptible d'être entendue. Un roman à lire absolument !frôle le coup de coeur, rien que ça ! La perle et la coquille nous raconte deux destins difficiles de femmes victimes des traditions et de la culture sexiste qui sévit encore en Afghanistan, deux héroïnes de leur temps, à leur échelle, et qui excitera la fibre féministe de chaque lectrice, et je l'espère chaque lecteur, de cette planète.

Lien : https://matoutepetiteculture..