Critique de Latetedansleslivres

J'avais déjà pu découvrir un peu l'Afghanistan avec la plume de Khaled Hosseini et j'ai été ravie et horrifiée de retrouver ce contexte ici. On suit l'histoire de deux femmes: Rahima et Shekiba. Rahima nous parle à la première personne et vit dans les années 2000 même si ça pourrait être des siècles en arrière tellement la condition de la femme est scandaleuse. Puis il y a Shekiba, une de ses ancêtres qui a vécu au début du XXe siècle dont on connaît l'histoire grâce au récit de la tante de Rahima. Deux femmes aux destins très opposés mais qui sont unies par le fait qu'à un moment de leur vie, elles doivent se déguiser en homme.

Si pendant un moment j'ai préféré l'histoire de Shekiba, l'histoire de Rahima n'est pas en reste. Les deux jeunes filles doivent affronter le fait d'être des filles devenues des garçons puis de devoir être rappelées douloureusement à la réalité de leur sexe. On se rend aussi compte qu'en un siècle, la condition de la femme ne semble pas avoir évolué – en tout cas pour certaines femmes – et ça fait peur.

La condition de la femme est pour moi le thème principal du livre et j'ai été horrifiée par le traitement qu'elles subissent, la polygamie, la hiérarchie entre les épouses… si j'ai pu avoir envie de les secouer, j'ai aussi pris du recul en me disant que ces femmes n'ont rien connu d'autres et ne font que répéter le schéma dans lequel elles ont vécu sans jamais le remettre en question, elles n'imaginent même pas qu'il existe d'autres modes de vie.

J'ai refermé le livre un peu déprimé et même si on suit les deux femmes sur plusieurs années, j'aurais bien aimé continuer à les suivre encore un moment pour savoir ce qui leur arrive…
Lien : https://latetedansleslivres...