Critique de mybooksntea

J'ai beaucoup entendu parler de la perle et la coquille, notamment grâce au Club de lectures féministes de Carnet Parisien. Après en avoir lu des critiques positives, j'ai eu envie de découvrir ce roman.

Je dois avouer que j'ai du mal avec la littérature qui aborde des histoires de femmes dans des pays qui les briment. J'ai souvent envie d'hurler devant la bêtise des gens qui les traitent comme du bétail. La perle et la coquille ne fait pas exception : les femmes sont échangées comme de la marchandise, au plus offrant, pour sortir une famille de l'embarras financier ou devenir des utérus sur patte et assurer une .

J'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice, de faire un parallèle entre deux générations de femmes d'une même famille. Si leur histoire commence différemment, elles finissent par subir le même destin. 100 ans les sépare, et durant ces 100 années (ce qui est énorme !) le statut des femmes n'a connu aucun changement positif : elles restent destinées à se marier et faire des enfants (de préférence des garçons) pour assurer une descendance à leur mari. Elles se font violer, battre, traiter comme des moins que rien par les autres femmes de leur famille…

Je trouve ça tellement absurde d'avoir un destin qui change du tout au tout selon le sexe qu'on possède entre les jambes ! Ce paradoxe est parfaitement illustré par l'enfance de Rahima, qui devient brièvement Rahim en suivant la tradition du bacha posh.
Une bacha posh, c'est travestir une fille en garçon lorsqu'elle est enfant, quand une famille n'a que des filles et a besoin d'une présence masculine en plus de celle du père.

Rahima, en tant que fille, a été éduquée pour être silencieuse, baisser la tête et obéir. Rahim, en tant que garçon, a le droit de tout faire : courir, jouer au foot, échapper aux corvées de la maison… Or, Rahima et Rahim sont exactement la même personne. Pourquoi un tel changement de droits selon si on est une fille ou un garçon ??

Avec subtilité, Nadia Hashimi nous dévoile l'absurdité de ce système qui opprime les femmes. A travers le destin de Shekiba et Rahima en Afghanistan, elle montre les difficultés et les injustices auxquelles sont confrontées les femmes. Avec délicatesse, elle dit l'indicible : le viol conjugal, tomber enceinte à peine sortie de l'enfance, obéir à son mari, ne pas marcher seule dans la rue, ne pas pouvoir sortir de chez soi, la rivalité entre les femmes d'un même mari…

En bref, La perle et la coquille est un roman très fort, dont je ne suis pas sortie indemne. Alors même que je l'ai lu il y a quelques mois, l'histoire me trotte encore dans la tête.

Lien : https://boldreadings.wordpre..