Critique de joelle58

Ce roman est une vraie PERLE, un véritable coup de coeur pour moi. Je n'ai plus pu lâcher le livre une fois commencé. Il aura une place de choix dans ma mémoire et je le conseille fortement. J'ai été conquise par l'histoire de ces deux femmes afghanes de la même famille nées à 100 ans d'intervalle ; Shebika l'aïeule et Rahima l'arrière arrière petite-fille que nous suivons alternativement. C'est la tragique histoire des femmes de ce pays qui sont soumises aux violences et aux désirs de l'homme, aux mariages forcés à peine sorties de l'enfance, à l'esclavage familial et domestique, à la polygamie avec la compétition, la jalousie et la trahison entre ces femmes rassemblées sous un même toit, attentives à plaire au même mari. Nous sommes plongés dans un épais obscurantisme, le manque de scolarisation. Nous sommes même confrontés à la lapidation de la femme adultère. La femme afghane n'a aucun droit et est totalement dépendante et soumise à l'homme à qui ses parents l'on donné. L'auteure aborde ce qui ne doit pas se dire, ce qui est totalement inimaginable pour nous européens. C'est un livre magnifique, passionnant, qui nous plonge au coeur de deux destins tragiques et combien identiques à un siècle d'intervalle.