Critique de mimouski

J'ai très peu et en même temps tant de choses à dire sur ce roman.
Il est passionnément tragique, révoltant et frustrant.
La condition de la femme en Afghanistan n'est pas un sujet dont on parle tous les jours mais on connait les "on-dit". Dans ce roman, les naseeb (destins) de Shekiba et Rahima y sont décrits et entremêlés. Leurs histoires sont captivantes tant par leurs vies, leurs courages que leurs désirs incroyables de liberté face aux traditions afghanes.

Nadia Hashimi décrit sans fioritures cette société patriarcale où la femme n'a pas son mot à dire, cette femme esclave de son mari, de sa belle-famille et finalement du reste du monde. A chaque page lue, j'ai longtemps aspiré à ce que Shekiba et Rahima ne souffrent plus de leurs mauvaises rencontres.. Je me suis réellement attachée à ces 2 femmes : colère envers les traitresses et les idiots, haine envers certains personnages et frustration des échecs, je me suis surprise à hurler "Mais pourquoi? Qu'ont-elles fait pour mériter ça ?"puis poser le livre pour le reprendre quelques minutes plus tard.

C'est passionnant, bien écrit et on termine la lecture de ce bijou avec un sentiment doux et amer à la fois. 100 ans les séparaient mais tout les rassemblait.