Critique de lolomito

Shekiba et Rahima, deux femmes nées en Afganhistan à un siècle d'intervalle, l'une étant l'arrière grand-mère de l'autre. Les destins de chacune se font écho par alternance de chapitre, une construction littéraire que j'aime beaucoup.
Ce roman nous parle aussi et surtout de la condition féminine en Afganhistan au travers de la tradition des bacha posh qui consiste à traverstir les filles pour palier au manque de garçons et pour permettre à certaines jeunes filles de jouir d'une liberté dont elles sont privées comme sortir dans la rue ou tout simplement aller à l'école.
Dans un pays où le fait de ne pas mettre au monde un fils est un déshonneur, beaucoup de familles ont recours à cette tradition.
C'est dans un style simple et fluide que Nadia Hashimi nous conte cette histoire plébiscitée par Khaled Hosseini dont j'avais adoré les deux premiers romans.
Je me suis donc laissée convaincre par son avis élogieux et je n'ai pas été déçue.
Belle histoire pleine d'espoir et très enrichissante niveau culture.
J'ai appris plein de choses concernant la culture afghane.