Critique de Saiwhisper

Après avoir été touchée par « Pourvu que la nuit s'achève » de Nadia Hashimi, j'ai eu envie de découvrir d'autres titres de l'auteure. J'ai continué avec « Ma vie de Bacha Posh » et ne compte pas m'arrêter là, puisque j'ai emprunté « La perle et la coquille »… Tous ces titres ont comme point commun le fait de mettre en avant des Femmes Afghanes courageuses, touchantes et déterminées. L'auteure met vraiment un point d'honneur à aborder les thématiques des inégalités hommes/femmes, de la discrimination, des conditions de la Femme en Afghanistan et les traditions/la culture du pays. Des sujets très forts qui ne laissent aucun lecteur indifférent. D'ailleurs, systématiquement, j'ai été émue, révoltée et passionnée par ses récits. Dans « Ma vie de Bacha Posh », on va suivre Obayda, une enfant d'une dizaine d'années qui, pour subvenir aux besoins de sa famille et ramener l'harmonie, va devoir devenir un garçon. Étant donné que la base de l'histoire me rappelait « Parvana » de Deborah Ellis, j'avais très peur de lire la même chose sous une autre plume. Heureusement, ces deux oeuvres abordent le principe du Bacha Posh (s'habiller, se comporter et devenir un garçon/une fille temporairement afin d'avoir les mêmes privilèges et libertés que le sexe opposé) de façon différente.

Obayda, devenue Obayd malgré elle, va narrer son histoire comme s'il s'agissait d'un journal intime à la première personne. Nadia Hashimi a volontairement employé une narration simple, enfantine, naïve et simple… C'est à la fois la force et la faiblesse du récit. Ce roman est publié aux éditions Castelmore et s'adresse ainsi à des jeunes (le site indique dès 8 ans, j'aurais tendance à dire 10 ans)… Cependant, il a également été imprimé en gros caractères aux éditions de la Loupe afin de toucher un éventail plus large : celui des adultes et des seniors. On peut donc dire que c'est un livre tout public… le sujet étant important, je trouve cela primordial de mettre cette histoire à la disposition de tous… Néanmoins, le style est quand même très jeunesse. de plus, en tant qu'adulte, je trouve que l'auteure développe peu certaines scènes, passe sur quelques détails ou survole certains points. On touche à des choses sensibles, mais on reste en surface afin de ne choquer personne. J'aurais par exemple souhaité en savoir plus sur les conditions de la Femme ou le mariage forcé… J'aurais également voulu découvrir ce que traverse Rahim(a) et si son destin va rester ainsi… Hélas, plusieurs de ces éléments resteront incomplets ou sans réponses. le dénouement m'a à la fois donné le sourire et m'a chagrinée : il me manquait quelque chose. Je suis donc assez partagée de ce point de vue-là.

Le principe du Bacha Posh est vraiment très surprenant ! Avant de plonger dans ces histoires mettant en avant cette tradition, j'ignorais que cela existait voire que c'était une pratique très courante ! Suivre le quotidien, les difficultés et les réflexions d'Obayda a été passionnant. Les relations qu'entretient chaque membre de la famille de l'héroïne sont également très intéressantes et émouvantes. le père de la narratrice m'a énormément touchée… Pour les jeunes lecteurs, c'est un très bel ouvrage abordant des thématiques fortes, contemporaines et dépaysantes. le texte fait en sorte de proposer suffisamment d'action et de réflexions sans pour autant heurter la sensibilité. Pour les adultes, cette lecture se révélera très poignante, passionnante et facile à lire. C'est une bonne première approche si on ne connaît pas la coutume du Bacha Posh ou que l'on souhaite lire quelque chose de féministe dans un autre pays que l'Europe et avec de belles valeurs.
Lien : https://lespagesquitournent...