Critique de mimipinson

de Jean Hatzfeld, je ne connaissais qu'Englebert des collines ; lequel m'a immédiatement donner envie de me pencher sur le travail de fourmi qu'a entrepris l'auteur auprès des acteurs du génocide Rwandais.

Jean Hatzfeld revient ici non pas avec les mêmes acteurs, mais avec leurs descendants. A l'attention du lecteur qui comme moi n'a pas encore eu le temps de lire dans l'ordre, Jean Hatzfeld rafraichit en quelque sorte les mémoires. Puis, il s'intéresse en profondeur à chacun des personnages qu'il a auparavant présentés tant sur la personne que sur le contexte.

Sur la forme, l'ouvrage (qui à mon sens n'est pas un roman, mais plutôt un récit) est conçu de manière à ne pas assommer le lecteur. En outre il maintient une distance savamment dosée afin de lui donner à la fois une dimension historique et émotionnelle contenue mais vraie.

Sur le fond, il faut saluer le travail minutieux de l'auteur que l'on sent très impliqué dans cette lutte contre l'oubli.

Donner la parole aux victimes, et aux bourreaux donne une vision complète des choses, sans parti pris, ni manichéisme. L'auteur s'efface devant des hommes ou des femmes qui avec le recul on fait un parcours personnel et collectif qui forge le respect.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..