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Critique de Mandragore


Du bonheur à l'état pur. Voilà ce que cette relation véhicule. Deux êtres que tout oppose, que ce soit les années qui les séparent, le milieu social puisque Régine appartient à une classe très aisée de Nice tandis que Sofiane vit, lui, dans la cité d'à-côté, jusqu'aux centres d'intérêt tout simplement.
On se demande au début ce qui va faire le ciment de leur relation, ce qui va finalement les unir l'un à l'autre. Ce sont des choses profondes. Pour Sofiane, l'absence d'un père parti une dizaine d'années plus tôt, les abandonnant lui et et son frère. Pour Régine, l'absence de ses enfants qu'elle s'est mise à dos. Chacun va réaliser à-travers l'autre que le manque est présent, et qu'il faut réparer ces relations brisées. Cette quête va se révéler bien sûr concluante, et c'est vraiment un roman feel-good!
Yaël Hassan écrit pour Régine, Rachel Hausfater pour Sofiane. C'est donc deux auteurs, deux plumes sublimes qui nous véhiculent deux fois plus d'émotion! du rire lorsque Régine croit que c'est Sophie-Anne qui débarque, et lorsqu'elle découvre que c'est en réalité Sofiane. de l'émotion lorsque Régine recouvre symboliquement la vue à la fin du livre.
La citation de Chagall en tout début de roman se prête réellement au propos. Mission accomplie Mesdames!
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
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