Citations sur Une comédie familiale (7)

Qu'est-ce que la famille aujourd'hui? Une valeur refuge ou le dernier verrou d'une société archaïque ?
Par amour, on entend une gamme de sentiments, qui vont de la passion-voire de la haine-au simple attachement. Dans son imprécision,la formule de Montaigne, appliquée à l'amour, en résume toute la subtilité: l'impossibilité de le réduire à une définition générale. De là vient qu'on ne se sait pas toujours amoureux ou quel 'on confond l'amour avec ce qui n'est qu'une attirance physique ou intellectuelle.
Enfant, on me traînait de logement en logement. Rien de stable. Rien de solide. J'aurais pu habiter une dune, sans cesse remodelée par le vent. Nous passions nos vacances à l'Hôtel ou dans des maisons de location. Je n'ai jamais eu de point fixe, de refuge où déposer mes bagages lorsqu'ils devenaient trop pesants, où me rouler en boule pour me protéger des rigueurs du monde. Depuis que j'ai été chassé du ventre maternel, ma vie n' a été qu'une perpétuelle errance.
J"ai toujours rêvé de posséder une maison. Il y a de l'escargot en moi. Il me faut une coquille. Pourtant je vais sur les routes, nue comme une limace.
Parfois comme les rêves, la vie nous réserve des surprises. On croit avoir choisi son destin et l'imprévu guette au coin de la rue.
J'aurais voulu être une femme de rêve, non une femme qui rêve.
Ils sont formidables, me dit-il. Réfléchis ! C'est quand même grâce à eux que ce qui aurait pu être une tragédie est devenue une comédie familiale !