Nous voici donc en 1917 et les péripéties de nos cinq Lulus continuent toujours et c'est toujours autant un plaisir de les retrouver. Cette fois ci après avoir atterri en Allemagne ils rebroussent chemin et arrivent en Belgique ! Ça tombe bien c'est le pays de Luce ! Alors les 5 amis vont tous faire pour tenter de retrouver le village natal de celle ci, et en chemin ils vont encore rencontrer un tas de gens, certains bienveillants et d'autres...un peu moins.
Encore une fois j'ai adoré ma lecture et j'ai été captivée par leur aventures, autant visuellement que scenaristiquement. Malgré les conditions de vie (et de survie) qui se durcissent année après année, les petite bande est devenue maître dans l'art de la débrouillardise. Leur liens d'amitié sont toujours aussi forts, bien que maintenant avec l'adolescence un peu de conflits amoureux viennent s'y glisser..!
En ayant fini ce tome je comprend mieux le titre « la déchirure »... j'ai été effectivement attristée par la separation d'avec mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver et où ils vont encore atterrir !
J'avais hâte avec la réouverture des biblio de pouvoir me trouver la suite des aventures des Lulus et en lisant ce tome, je n'y ai pas trouvé grand chose auquel je devais me raccrocher à part la dernière partie. le graphisme est toujours plaisant mais les actions ont bien manqué. Surtout qu'en plein milieu, on demande la lecture d'un spin-off... L'éléphant et le photographe farfelu, pourquoi pas mais un passage aussi long? Je suis malheureusement déçue du volume. Et pourtant, les Lulus grandissent, leurs traits et caractères s'affirment. Luce est bien mature par rapport à ses amis et ce qui va se passer nous annonce un sacré bazar.
Après une malencontreuse erreur sur le trajet pour la Suisse, les lulus se sont retrouvés en Allemagne. Ils arrivent à la quitter en prenant un wagon à bestiaux. Les voilà maintenant en Belgique, dans le pays de Luce. Elle espère retrouver sa famille restée sur place, sa grand-mère et grand-père.
Graphiquement très joli avec un bon dynamisme qui ajoute beaucoup de vie et de rythme à la bd. le carnet graphique en fin de tome est un plus avec quelques croquis sur les personnages et une vision de la guerre des lulus par un autre illustrateur.
Toujours aussi agréable de suivre les aventures de nos Lulu. Les enfants grandissent et perdent peu à peu leur insouciance. Ils vont faire la connaissance d'un photographe, personnage original.
Mes enfants savent que j'apprécie la lecture... c'est ainsi qu'à Noël j'ai reçu, entre autres appréciables cadeaux, de quoi satisfaire mon envie de lire. Parmi ces bouquins, une série de quatre BD. « La Guerre des Lulus » en 4 albums.

La bande dessinée n'est pas le genre de lecture que j'affectionne le plus mais je conviens qu'elle a l'agrément d'unir le graphisme à une histoire ou une aventure qui peuvent être digne d'intérêt. Et quand les deux sont de qualité, on passe du bon temps à parcourir ces albums.

Avec « La guerre des Lulus », j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à lire et à contempler ces planches au graphisme réussi, et au scénario probant, réaliste, ne manquant pas de suspens et encore moins d'humour. L'aventure est bien au-rendez-vous dans le contexte de la première guerre mondiale non vécue sur le front mais en deçà, sans pour autant éluder les retombées contraignantes et les risques à se déplacer puis à évoluer en temps de guerre, sur des terres occupées par l'ennemi.

C'est un régal grâce aux dialogues bien sentis, correspondant tout à fait à la nature même des personnages. Candeur, naïveté, curiosité, turpitudes propre à l'enfance et à l'adolescence à la fois rebelle et enthousiaste... On partage intensément l'aventure de ces intrépides garnements là. le graphisme est tout à fait à la hauteur des exigences du scénario. L'émotion est au rendez-vous nourrie par les rapports entre enfants et adultes au gré des rencontres, entre les enfants eux-mêmes, en proie à leurs envies de découvrir ce qu'est le monde des grands, toujours attractif, mais aussi, loin d'être parfait ou idéal mais toujours prégnant, se révélant parfois, fort enthousiasmant.

Entre peurs et espérances, entre entreprises à risques et jubilations en défiant les gens et les événements, nos quatre boys, prénommés Lucien, Luigui, Ludwig et Lucas, orphelins égarés dans la nature au cours des 4 terribles années de la première Grande guerre, vont avoir à endurer la rigueur des hivers, souffrir de la faim, du manque d'hygiène, de la rusticité de leurs hébergements successifs. Mais la débrouillardise, l'esprit de créativité et le sens de l'opportunité, et le réalisme dans l'action font partie des « talents » qu'ils se partagent en dépit de leurs défauts récurrents. On s'attache à leurs bouilles sympathiques autant qu'à leurs frasques et leurs réparties tout à fait dans le ton de cette période de la vie qui précède l'âge adulte où la fraîcheur, la naïveté, les interrogations, les doutes autant que les espoirs propre à l'enfance, ne sont jamais loin.

Et puis nos quatre Lulus ne sont pas les seuls héros de cette aventure, une charmante Luce rencontrée au début de leurs pérégrinations se joint à eux et va partager leurs tourments, leurs émotions et leurs joies éphémères. Les quatre ont compris qu'ils devaient la protéger mais, sans elle, auraient-il toujours pris les bonnes décisions ?

Voilà qui nous ramène aux dialogues bien ficelés, drôles, émouvants, percutants de vérités. Ils reflètent parfaitement les caractères juvéniles et adolescents de chaque individu autant qu'ils correspondent aux préoccupations tenant à leur jeunesse. Autour, les grands, ces adultes montrent leur sérénité sans les écraser de leurs savoirs, et savoir-faire souvent respectueux de leur soif d'apprendre et surtout se montrant protecteurs.

Beaucoup d'humanisme transpire dans ce récit en bulles et en images. Même les soldats allemands antagonistes, souvent présents dans leurs escapades, se posent des questions en rapport avec l'absurdité et l'horreur de cette guerre.

Lucien est le plus âgé, il a 15 ans au début de cette histoire. Entreprenant, téméraire, il a l'étoffe du chef et demeure suffisamment influent sur le groupe malgré les contestations.

Luigi, 14 ans, à la fois irritable et flegmatique est le plus revendicateur et profiteur du groupe. Mais il fait montre d'un esprit de solidarité qui cimente les liens de leur sympathique petite troupe.

Ludwig 13 ans, est l'intellectuel de la bande, pragmatique il a la réparti infaillible au moment de prendre les décisions.

Lucas, avec ses 11 ans, est le plus jeune. Curieux, intrépide mais aussi candide il se montre pugnace lorsqu'on veut le tenir à l'écart des raids les plus périlleux.

Luce la seule fille a 13 ans. Pondérée, sa sérénité, sa témérité aussi lui valent le respect des quatre garçons. Sa maturité influe sur le groupe et elle ne manque pas de les rappeler à l'ordre lorsque les querelles pour des futilités opposent les gars. Tous sont subjugués par sa sensibilité et sa beauté.

D'autres personnages parfois hauts-en-couleurs viennent pimenter cette aventure, sorte de road-movie par-delà les bruits de bottes et les détonations d'une guerre terrifiante.

Un ensemble d'excellentes BD qui nous plonge dans ces pans de l'Histoire douloureuse tout en nous préservant des horreurs du champ de bataille...

L'émotion est au rendez-vous...

Et puis, Les Lulus, vous pensez bien ma fille cadette a opportunément saisi la proximité de la consonance de notre nom de famille : Lucquiaud, voilà un rapprochement judicieux, d'autant que mon grand père paternel que, hélas, je n'ai jamais connu, se prénommait Lucien, a fait et est mort à cette guerre.

Merci à vous Charlotte et Alexandre, de m'avoir enchanté avec cette lecture qui m'a amusé, autant qu'ému.

J'attends avec impatience le cinquième volume à paraître, relatant la suite de cette folle aventure des Lulus, au cours de l'année 1918...
Lien : http://www.mirebalais.net/20..
On les croyait partis pour l'Allemagne, c'est finalement en Belgique que voilà partis nos Lulus à la faveur d'une ellipse sur les voyages en train.
Ils vont ainsi se mettre en quête du village de Luce, la jeune belge à laquelle ils sont tous un peu accro à leur manière, ce qui paraît d'ailleurs parfois un peu naïf.
Peu d'action dans cet épisode, mais encore une fois une belle galerie de portraits, en tête duquel on placera ce sympathique escroc au grand coeur, à la fois camelot et tireur de cartes postales.
La guerre reste "vaguement lointaine", c'est un parti pris auquel on se tient depuis le début et qui fait aussi l'originalité de cette série, mais qui permet de découvrir un monde si différent du nôtre, par ces vastes étendues encore vierges de toute habitation, et par l'évocation de tous ces métiers aujourd'hui disparus.
Une très bonne série avec un excellent dessin, une histoire et des personnages attachants.
J'ai pu lire les 4 premiers tomes en une fois et j'ai presque été déçu en commençant le premier tome car avec toutes les bonnes critiques je pensais être plus séduit. Alors oui ce premier tome n'est qu'une mise en place de l'histoire qui sonne un peu classique mais les tomes suivants viennent enrichir cette histoire, en renouvelant l'aventure. C'est à chaque fois une nouvelle histoire qui nous est racontée. le découpage scénaristique s'autorise même une cassure dans la narration sur le 4ème opus en utilisant des flash-backs qui ouvrent la voie vers un age plus adulte pour nos héros.

Une très belle série à suivre ....
Dans ce tome 4 de la guerre des Lulus, nous retrouvons nos Lulus en 1917 qui ont passé 1 an en Allemagne et arrivent en Belgique. Ils vont faire la connaissance d'un drôle de photographe.

Cet album alterne entre des moments graves et heureux, ce qui permet d'apporter de la légèreté à cette histoire.

Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
On les avait laissés embarquant dans un train pour la Suisse ... mais ils s'étaient retrouvés à Berlin (l'histoire de leur séjour fera l'objet d'une autre série ... donc on n'en sait pas grand chose dans ce tome là !) et on les retrouve dans un autre train qui devraient les ramener à la case départ ou presque puisqu'ils sont maintenant en Belgique !

Mais y-sont-ils vraiment ca comment pourrait-il y avoir des éléphants en Belgique !

A défaut des chevaux et des boeufs réquisitionnés par l'armée allemande et trop vieux pour être mangé, cet éléphant là servait de bête de trait à un paysan!

Le photographe ambulant, et gentiment arnaqueur, qui passait par là a pris les Lulus sous son aile et les a rapprochés du village de la grand-mère de Luce, où leur amie choisira de rester.

Les garçons tout seuls reviendront en France ou du moins essaieront ... la rencontre d'un mauvais génie allant contrarier leurs plans ...

Un album inégal. L'absence de la partie berlinoise crée un véritable manque dans le déroulé de l'histoire ; l'ambiance bon enfant se dégrade : les petites arnaques du photographe, Léandre ce mauvais génie faux-jeton ... tout ne se déroule plus aussi simplement pour nos quatre larrons qui, grandissant doivent d'autant plus faire attention aux patrouilles allemandes ...

A suivre, pour un dernier album et la fin de la guerre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...