Dans l'épisode précédent, nous avions laissé les Lulus voulant aller en Suisse... Nous les retrouvons dans un train en Allemagne puis en Belgique. Lucas, Lucien, Luigi, Ludwig et Luce espèrent arriver à rallier le village des grands-parents de Luce. Sur la route, ils vont faire de nouvelles rencontres, un photographe ambulant, un paysan labourant ses champs avec l'aide d'un éléphant...
Les Lulus sont toujours aussi débrouillards, inventifs et enfantins même s'ils ont bien grandi en 4 ans, la féminité de Luce est de plus en plus visible et les garçons n'y étant pas insensibles cela génère quelques tensions chez les adolescents... La spécificité de cette série, c'est une vision différente de la Guerre, les combats et les mouvements de troupes sont loin, les auteurs préfèrent privilégier ce qui se passe à l'arrière. L'histoire s'essouffle peut-être un peu mais j'ai toujours autant de plaisir à lire cette BD dont j'attends avec impatience la conclusion dans le prochain épisode !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Les lulus se retrouvent en Allemagne après avoir pris un train au hasard. Leur retour se réalise avec quelques difficultés agrémentés de jolis moments et des moments plus difficiles. Mais ils feront tout pour retrouver leur chez-soi. Dans la peau d'enfants devenus adolescents, la guerre semble proche et si éloignée en même temps. La bande dessinée sur cet album me paraît pour une fois trop allégée. Tout va très vite, nous laissant dans l'attente de moments plus réalistes, mais celui-ci n'arrive pas. Nous avons envie de découvrir plus profondément les affres de cette guerre qui paraît sans fin… Graphiquement, c'est bien réalisé, j'aime beaucoup les personnages bien dessinés, et les décors variés. Un vrai plaisir. En réalité, l'ensemble tient bien la route, et la bande dessinée est plaisante, elle s'adresse bien sûr à un public jeune et pour ma part, même si j'y trouve un ou deux défaut, c'est un très bon épisode.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Arf... ce Quatrième volume est dans la même veine que le précédent. Mais je sens déjà poindre la série spin-off pour raconter les aventures des Lulus de l'autre côté du Rhin. Et en plus vers la fin de ce volume il est question de la rencontre avec un certain personnage après la guerre..... Moi qui imaginais que la série se finirait avec le 5ème volume....
Les lulus grandissent et cela n'est pas sans leur poser quelques problèmes pour se déplacer. Mais je trouve que l'histoire commence à s'essouffler un peu. A suivre donc
Je continue mon voyage dans le temps et les années défilent en compagnie des Lulus. 1917. La guerre qui devait durer quelques mois se prolongent et eux continuent leur périple, traversant les pays, les régions, recontrant toujours des difficultés, des obstacles. Les rencontres se succèdent, des belles, de moins belles, des figures, des tempéraments.

L'amitié est toujours présente mais la présence de Luce met à jour pour certains des rivalités.

Je trouve la construction du scénario très bien faite car au-delà de la guerre, de ses effets sur les gens, les auteurs mettent à jour les changements et l'évolution des caractères, leur personnalité.

J'ai particulièrement été touchée par les expressions de certains visages, certains rictus mais aussi la naïveté des enfants (mais ce ne sont que des enfants livrés à eux-mêmes, faisant parfois un peu trop facilement confiance).

Des moments d'humour, d'autres plus tristes, comme peut l'être une vie et les Lulus s'en sortent grâce à beaucoup de chance, une belle solidarité et un optimisme à tout épreuve. 4 années de guerre à travers leurs regards, leurs espoirs et il me faudra attendre un peu avant de lire le dénouement mais j'ai l'impression qu'il va me réserver bien des surprises (des petits indices parsèment ce tome), tout ne va pas être simple..... Cela me promet une belle lecture et de l'émotion.

Je vous recommande de vous arrêter sur la partie finale, les ajouts en pages sépia, façon journal le travail de recherches des personnages, des infos.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
On suit les lulus depuis le début de la guerre. Et il leur est arrivé des tas de mésaventures.
On les a vu évoluer et grandir. Bien sur ils gardent un côté candide. Ils sont toujours touchants et attachants.
Mais malgré les changements, le départ pour la Suisse en passant l'Allemagne et la Belgique, on sent que l'histoire s'essouffle un peu. Bien sur on les suit toujours avec plaisir mais avec un regard un peu admiratif.
Les dessins sont égaux à eux-mêmes, colorés et agréables.
J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire.
Ce tome s'ouvre sur une grande surprise et une grande déception. Alors que l'on quittait les Lulus dans un train en partance pour l'Allemagne, on les retrouve après cette escapade en pays ennemi… car l'histoire de cette aventure est contée dans un autre album « la perspective Luigi ».
Je vois peut-être la raison, la série principale se déroule sur le principe « 1 tome 1 année » et cette escapade allemande risquait de casser le rythme, mais c'est plutôt frustrant de découvrir que l'on se fait spoiler l'histoire de la virée allemande.
Je n'ai plus qu'à chercher cette série « annexe » à la bibliothèque mais j'aurai préféré la lire dans l'ordre chronologique, dommage.
Pour en revenir à cet album, on retrouve les cinq héros en Belgique avec toujours l'idée de s'échapper en Suisse. Un tome fait de moments de joies et de moments difficiles, notamment avec la conclusion de l'album ; Mais je n'en dit pas plus.
C'est toujours aussi réussi et plaisant à lire et l'évolution des quatre enfants est intéressante… les affaires de coeur et de commandement surgissent de plus en plus au grand dam de la cohésion du groupe… vont-ils réussir à rester unis et se sauver de cette guerre absurde ?
Je suis fan de cette bande dessinée. Je trouve que le graphisme est bien réalisé je suis en attente du prochain tome.
4è tome de la série, et nous sommes en 1917. Les auteurs me semblent prisonniers de ce découpage: un tome par année. D'autant que cela n'a pas de sens si on veut raconter une histoire. de plus, le nombre de pages ne permet pas de raconter une année complète. On a donc droit à de petits épisodes, micro-événements. Et ces événements ne sont liés à rien que ce soit passé en 1917.

Tout cela devrait concourrir à une note assez basse... et pourtant j'ai beaucoup aimé ce tome.

Les enfants reviennent d'Allemagne où ils s'étaient fourvoyés en pensant aller en Suisse. On n'en saura pas davantage. Un peu de teasing renvoie le lecteur à un tome séparé, à paraître. Personnellement, si cela en gêne pas mal, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Ils croisent un agriculteur dans un champ, avec un éléphant et un photographe. Ils sont en Belgique. Je connaissais les photos montrant les éléphants aux labours. J'avais vu des cartes postales à Saint-Ouen, ou en Angleterre. J'ignorais (et il est possible que ce ne soit pas exact) que cela ait pu se passer en Belgique.

Les enfants qui ont mûri (et c'est un des points positifs de ce tome) vont trouver des gens accueillants, s'habiller et à cette occasion ils vont voir qu'ils ont grandi, qu'ils sont devenus adultes. Luce attire les garçons, qui sont devenus des hommes. J'aime bien ce passage.

J'aime aussi l'émotion qui se dégage (enfin) des aventures lorsque Luce revient dans son village et retrouve sa grand-mère. L'épisode du sale gosse qui les dépouille me semble inutile, sauf qu'il annonce d'autres événements dans le tome 5. C'est une nouveauté de plus dans le récit: cette manière d'inclure les aventures présentes dans un récit plus large. Cela montre (enfin) une belle maîtrise du déroulement des choses.

Cela reste destiné à un public pré-adolescent. Le traitement de la guerre est très en-dessous de ce que j'attends d'une BD sur cette période. Mais on sent poindre (enfin... enfin... enfin...) quelques fifrelins d'une évocation des affres de la guerre.

Le dessin et la mise en couleur sont toujours au top. J'ai donc pris un plaisir certain à lire ce tome 4.
Dernier tome paru de la série La guerre des Lulus qui retrace la vie de jeunes garçons en France pendant la Première guerre mondiale. Ce quatrième épisode revient sur le dernier événement, les Lulus étaient dans un train en partance pour l'Allemagne alors qu'ils espéraient se rendre en Suisse et se mettre à l'abri en attendant la fin de la guerre. Nous les retrouvons quelques mois plus tard dans un train toujours cette fois de retour d'Allemagne mais faute de Suisse c'est en Belgique qu'ils vont se retrouver échappant de justesse à des soldats allemands. Les lulus se retrouvent dans un village belge aux côtés d'un photographe profiteur et d'un éléphant servant à labourer les champs.

Dans cet album où finalement pas grand chose se passe, pas de rebondissement extraordinaire mis à part la séparation entre les garçons et Luce, le récit met surtout l'accent sur la pénurie alimentaire qui sévit de plus en plus. Les lulus ont grandi bien trop vite et c'est avec beaucoup de naïveté qu'ils se jettent dans toutes sortes d'embrouilles, font confiance peut être un peu trop rapidement.
C'est toujours un plaisir de retrouver ses gamins qui tentent de s'en sortir pendant un des événements mondiaux le plus désastreux en termes de pertes humaines, l'indication d'un tome spécial intitulé La perspective de Luigi racontera les aventures des Lulus pendant leur séjour en Allemagne. le scénario est comme depuis le début orienté vers l'insouciance malgré la crainte qui gagne de plus en plus nos héros, les illustrations reprennent à merveille les paysages français de l'époque et nous font découvrir une Belgique rurale très sympathique.

J'attends évidemment avec impatience le prochain album qui apportera je l'espère un peu plus d'action et de rebondissements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Quatrième tome de la série, il en reste un à paraître pour la terminer.

C'est toujours avec autant de bonheur que je retrouve mes LULUS. Nos amis ont quitté le familistère, ils ont sauté dans un train pensant se diriger vers la Suisse pour rejoindre l'abbé.

Malheureusement ce n'était pas la bonne direction, ils arriveront en Allemagne. Ils reprendront donc un autre train pour échapper à l'occupant. Mais où sont-ils donc ? En Afrique ? Ce n'est pas possible.

Une scène surréaliste s'impose à leurs yeux, un fermier laboure son champs avec un éléphant. Surréaliste mais bien sûr ils sont en Belgique... Un photographe Sylvestre Criquelion est en train de photographier le tableau. Les allemands ayant réquisitionnés toutes les bêtes de la ferme c'est avec un animal racheté dans un zoo que notre fermier se débrouille comme il peut.

Criquelion va aider les enfants car Lucie voudrait retrouver le village de ses grands-parents.

Toujours autant de plaisir avec cette série très réussie. Tout tient la route, les personnages sont attachants, le graphisme et le scénario plaisants.

En attente pour l'ultime épisode mais je n'ai pas envie que la série s'arrête.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..