AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 59 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« La steppe infinie » est le récit autobiographique de l’auteur, Esther Hautzig. Originaire de la ville de Wilmo en Pologne, la petite Esther, dix ans, habite avec toute sa grande famille dans une belle villa. Issue de la riche société locale, la petite fille juive a une vie aisée et confortable. En 1941, Esther, ses parents et sa grand-mère sont déportés par les Russes, alors alliés d'Hitler. Durant six semaines, ils vont voyager dans des wagons à bestiaux, subir la promiscuité et la faim. Au bout de leur périple, une nouvelle « terre d’accueil » les attend, la Sibérie. La famille commence alors une nouvelle vie où la misère, le froid et la faim sont omniprésents. Une seule chose compte : s’adapter et survivre.

J’ai découvert ce livre par hasard alors que j’étais collégienne et si je reviens dessus aujourd’hui, c’est qu’il m’a laissé une forte impression. A un âge où les méandres de l’Histoire demeurent assez obscurs, ce récit a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes la sombre période des déportations staliniennes et l’existence des goulags. Bien écrit, très émouvant mais sans verser dans le sentimentalisme, on se laisse vite entraîner dans la vie d’Esther. Personnages et situations reposent sur les souvenirs de l'auteur et révèlent tout le réalisme d'une période aujourd'hui révolue.
A conseiller donc aux jeunes lecteurs, dès le collège.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre lu pour ma troisième, qui m'a profondément marqué et touché. Alors que tous se jetaient sur le journal d'Anne Frank, j'ai préféré le témoignage d'Esther Hautzig, petite polonaise déportée dans les Goulags avec sa famille.
L'écriture est fine, le témoignage fluide et l'histoire passionnante. Je n'en ai pas un très grand souvenir, mais si je le retrouvais dans un magasin, je le rachèterais sans hésiter pour le relire. C'est une vraie pépite qui nécessite presque autant d'attention que le journal d'Anne Frank, étant un témoignage tout aussi important..
En lisant ces pages, j'étais aux côtés d'Esther, à l'arrière plan... A lire et relire pour sa fluidité et sa beauté.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai lu ce texte quand j'étais adolescente et à part le Journal d'Anne Franck c'était le deuxième texte sur cette période historique à travers un regard d'enfant que je découvrais...
Commenter  J’apprécie          20
à partir du moment où j'ai lu le bouquin plus de 5 fois je sais plus quoi mettre dans la critique
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}