AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres à Olga (13)

Qu'on le veuille ou non, quand on est ici, il faut souvent se poser la question de savoir si tout cela a un sens, et quel est-il. Plus j'y pense, mieux je me rends compte que je ne trouverai pas l'ultime et décisive réponse dans les choses extérieures, dépendant de soi-disant informations ; aucune information ne nous donnera de réponse. Je ne trouve finalement cette réponse - positive - qu'en moi, en ma foi dans le sens des choses, en mon espoir. Devant quoi est-on responsable dans le fond ? A quoi cela se rapporte-t-il ? Quelle est la finalité de nos actions ? Quelle est la pierre angulaire de nos actes, comment se fait-il que la mémoire de l'être ne se laisse pas posséder ? Quelle est la conscience du monde et la dernière instance "juridique" ? Quelle est la mesure décisive, l'arrière-fond ou l'espace de toutes nos expériences existentielles ? Et quel est, en même temps, le témoin le plus important, le partenaire énigmatique de nos entretiens quotidiens avec nous-mêmes ? A qui nous adressons-nous dans chaque situation où nous nous trouvons, sur qui comptons-nous et vers quoi dirigeons-nous nos actes ? Qu'est-ce que cette existence incorruptible et omnisciente qui nous hante et qui nous sauve ? En quoi croyons-nous et vers quoi tendons-nous tous nos efforts ? Depuis mon enfance je sens que je ne serais pas moi-même - un être humain - si je n'avais pas vécu dans la tentation durable et multiple de cet "horizon", cette source du sens et de l'espoir, et depuis mon enfance j'ignore s'il s'agit d'une "expérience divine" ou non. Quoi qu'il en soit, je ne suis certainement pas un bon chrétien et un bon catholique pour des raisons diverses, par exemple parce que je ne vénère pas mon Dieu et que je ne vois absolument pas pourquoi je devrais le vénérer. Ce qu'il est - cet horizon sans lequel rien n'aurait de sens et sans lequel je n'existerais même pas -, il l'est par essence et non par un effort qui mériterait l'adoration. Il ne me semble pas qu'en le vénérant parfaitement je pourrais m'améliorer ou améliorer le monde, et l'idée que ce partenaire "intime et universel" qui un jour est ma conscience, un autre mon espoir, un troisième ma liberté, et encore après le mystère du monde, l'idée qu'il exige d'être vénéré ou me juge en fonction de cette vénération me semble plutôt absurde. Il en résulte que je dois chaque fois tout réévaluer, authentiquement, à partir de zéro, dans un dialogue direct avec mon Dieu et que je ne peux pas me faciliter la vie en me référant à une autorité vénérée, plus matérielle, même si ce devaient être les Saintes Ecritures.
Commenter  J’apprécie          150
Die Alternative der besseren Zukunft dieser Welt ist also nicht in neuen Ideen, Projekten, Programmen und Organisationen als solchen enthalten, sondern ausschließlich in der Renaissance der elementaren menschlichen Beziehungen. Liebe, Güte, Mitgefühl, Toleranz, Verständnis, Selbstbeherrschung, Solidarität, Freundschaft, das Gefühl der Zusammengehörigkeit und das konkrete Annehmen konkreter Verantwortung für das Schicksal des Nächsten... (Brief 143)
Commenter  J’apprécie          140
J'ai constaté qu'après un séjour prolongé en prison, les gens sensibles risquent de devenir amers, d'en vouloir au monde entier, d'être insensibles, résignés, et assez égoïstes. Un de mes objectifs principaux est de résister entièrement à ce danger aussi longtemps que je serai ici. Je veux rester ouvert au monde, je ne veux pas me replier sur moi-même, je veux conserver mon intérêt pour les autres, et mon amour pour eux. Je pense des choses différentes sur des gens divers mais je ne peux pas dire que je hais qui que ce soit au monde. Sur ce point je n'ai pas l'intention de changer. Si je change, cela signifiera que j'ai perdu. La haine n'a jamais été ni mon projet, ni la raison de mes actes. Et cela ne doit pas changer.
Commenter  J’apprécie          121
Je te prie de remettre mon bonjour à tous mes proches, parmi lesquels je voudrais tout particulièrement saluer Zdenek. Je crois que son nom devrait figurer dans chaque lettre où je parle de l'identité humaine. Il est une des colonnes discrètes sur lesquelles tout repose car s'il n'y avait pas des gens persévérants, fidèles et honnêtes autour de nous, il me semblerait inutile de continuer à faire quoi que ce soit dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          110
Ecrire est une activité solitaire par excellence , et il est paradoxal que j'en aie fait une activité principale . Mais il se trouve que je suis un être fondamentalement social et orienté vers la politique , pas dans le sens ou je voudrais faire une carrière publique , mais dans le sens où les affaires publiques c'est à dire les affaires de la " polis ", de la communauté , m'intéressent
Commenter  J’apprécie          90
Unsere Zivilisation wird schon lange nicht mehr existieren, ohre letzte Spuren auf der Erdkugel werden sich in Staub verwandelt haben, doch auf dem Mond wird noch nach Millionen Jahren in unveränderter Form als trauriges Denkmal dieser hochentwickelten Zivilisation eine Müllhalde überdauern, die sie dort hinterlassen hat. (Brief 134)
Commenter  J’apprécie          40
Ich küsse Dich und bin froh, Dich zu haben - so, wie Du bist, das heißt mit all Deinen Fehlern, trotz Deiner Kürze beim Briefeschreiben (obwohl Du Dich bemühen solltest, diesen Fehler abzustellen). Tschüs - Vasek (Brief 20)
Commenter  J’apprécie          40
Quelques mot sur ma vie ici. Dans l'ensemble, mes compagnons sont gentils et m'aiment bien. Ils me posent cependant un problème parce qu'ils ne cessent de parler, ce qui m'empêche de lire, de réfléchir, etc. Naturellement je ne peux pas les en empêcher. Parfois cela me rend fou. Mais dès qu'ils se taisent, ne fût-ce que pour dix minutes, ma fureur refoulée disparaît et je suis de très bonne humeur. Pour le moment je ne risque donc pas de dérèglement psychique durable excepté qu'une fois sorti de prison, je serai probablement allergique aux bavardages sur les femmes jusqu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis ici depuis presque sept mois et je constate que je n'ai rien inventé même si j'ai un temps illimité pour penser. C'est bizarre mais apparemment la création spirituelle n'existe pas sans interaction avec des impulsions de l'extérieur ; quand on est isolé de tout, l'âme ne se développe pas mais stagne plutôt. Bref, l'âme humaine a besoin du MONDE - sans lui elle "tourne à vide". Pour mes codétenus je suis un introverti qui ne cesse de réfléchir, de lire, ou d'écrire, mai moi, au fond, je ne suis pas ainsi. Je m'inspire de l'expérience du monde, pas de ma vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
L'ESPOIR EST LA DIMENSION DE L'ESPRIT. Il n'est pas hors de nous mais en nous. Si tu le perds tu dois le retrouver en TOI et dans les gens autour de toi - pas dans les objets ni dans d'éventuels événements.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Auteur mystère ! 🦋 📱

    Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

    dossier 64
    piège pour cendrillon

    10 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}