L'Aube (08/03/2007)
4.21/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions de l'Aube, Regards croisés)

"Depuis quarante ans vous avez toujours entendu le premier jour de l'année, de la bouche de mes prédécesseurs, le même discours avec quelques variantes ; comment notre pays fleurissait, combien nous avions fabriqué de nouveaux millions de tonnes d'acier, combien nous sommes tous heureux, combien nous avons confiance en notre gouvernement et quelles belles perspect... >Voir plus
Que lire après L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensongeVoir plus
J'ai emporté ce livre pour un voyage printanier en Bohème sur le thème "Au-tour de Prague". J'ai beau être un admirateur de Havel, comme écrivain, homme politique, homme tout court, je n'avais pas trouvé le courage (?) de lire à la maison ce livre qui regroupe 17 discours du nouveau président. Et là, le miracle s'est produit. A raison de deux discours par jour, j'ai revécu la période concernée - de décembre 1989 à janvier 1991 - de manière intense. Quel bonheur ! Et tant pis si Havel était trop optimiste, voire naïf. Il n'était pas le seul à l'époque ! Cependant, bien peu ont su formuler de manière aussi précise les rêves, les espoirs, les difficultés et les peurs qui ont suivi la révolution de velours en Tchécoslovaquie et dans le "bloc de l'est". Une grande leçon d'histoire et d'humanité. Pour ne pas dire d'humilité, car enfin qui a succédé à Gandhi, Mandela, Obama... et Havel ???
Principaux discours du président « de transition », Václav Havel, entre le 16 décembre 1989 et le 15 mars 1990. Sur les actuels territoires de la République tchèque et de la Slovaquie.

Ce(s) pays, entre La Révolution roumaine de 1989 et l'effondrement du mur de Berlin.

D'un régime totalitaire, en passant par la Révolution de velours (« révolution tranquille »), à la constitution d'un gouvernement « démocratique », dans ce livre, ses Discours passent rapidement des grands rêves et idéaux aux craintes et tentatives d'apaisement des populations.

Vous me direz: « mais ça date tout ça! ». Je vous répondrais: « les régimes totalitaires sont toujours aussi actuels ». D'où l'intérêt de s'y pencher sérieusement; de prendre conscience des extrêmes difficultés et traumas de ces régimes; et d'exigez que nos gouvernements et nous-mêmes cessons de mettre nos revenus monétaires au-dessus de tout, au détriment d'appuis à ces régimes.

Je pense aux appuis, via d'importants contrats, économiques du Canada avec la Chine et à l'Arabie saoudite, ou encore, du Québec avec l'Algérie de ce début du siècle.

Oubliez l'aspect trop pro-États-uniens et pro-Bush de cet auteur. Que ce volume et ces Discours nous servent de mémoires pour nos actions en cours…
Il y a plus de dix ans disparaissait une figure majeure de la scène politique et intellectuelle européenne, Václav Havel. Ecrivain, dissident, il avait été porté au pouvoir avec la Révolution de Velours de 1989. La Tchécoslovaquie, née en 1918 sur les ruines de l'Empire austro-hongrois, riche d'une grande tradition industrielle qui en faisait l'un des pays les plus riches du globe à l'époque, retrouvait ainsi sa place sur l'échiquier européen après plus de 40 années de domination communiste. A cette occasion, le diplomate Yves Barelli eut l'idée en 1990 de regrouper 7 discours de Vaclav Havel, prononcés entre septembre 1989 et mars 1990, et publiés sous le titre L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge. Un message fort toujours d'actualité.

Il est des moments où l'Histoire s'accélère. A lire les discours de Václav Havel, c'est l'une des premières choses qui interpellent le lecteur. Tour à tour candidat à la présidence, puis président, en visite aux Etats-Unis, ou recevant le président allemand sous le signe de réconciliation, les quatre mois durant lesquels sont prononcés ces discours font indéniablement partie de ces moments d'accélération.

Le but de cet ouvrage était de rendre plus concret la pensée, les idées de Vaclav Havel pour un public francophone. Et l'on peut dire que le but est largement atteint. On perçoit la volonté de rassembler le peuple et de ne pas organiser de « chasses aux sorcières » contre les communistes, de proposer un horizon au-delà du politique. Surtout, Havel insiste sur l'aspect moral, s'inscrivant dans les pas de Masaryk, premier président de la République Tchécoslovaque.

Lien : https://etsionbouquinait.com..

Chers concitoyens,

Depuis quarante ans, vous avez toujours entendu le premier jour de l’année, de la bouche de mes prédécesseurs, le même discours avec seulement quelques variantes : comment notre pays fleurissait, combien nous avions fabriqué de nouveaux millions de tonnes d’acier, combien nous sommes tous heureux, combien nous avons confiance en notre gouvernement et quelles belles perpectives s’ouvrent devant nous !

Je suppose que vous ne m’avez pas proposé à ce poste pour que je vous mente à mon tour.

Notre pays ne fleurit pas. Le grand potentiel créateur et spirituel de nos nations n’est pas utilisé comme il se doit. Des branches entières de l’industrie produisent des choses qui n’intéressent personne, tandis que ce dont nous avons besoin nous manque toujours. L’Etat, qui s’appelle un « Etat des ouvriers », humilie et exploite les ouvriers. Notre économie arriérée gaspille une énergie rare. Le pays qui pouvait être fier autrefois de l’érudition de son peuple dépense tellement peu pour l’enseignement qu’il se trouve aujourd’hui à la 72e place mondiale dans ce domaine. Nous avons pollué la terre, les rivières et les forêts que nous avaient laissées nos ancêtres au point que nous avons aujourd’hui le plus mauvais environnement de toute l’Europe (…).
Etre sûr de soi n'est pas de l’orgueil.
Bien au contraire : seul l'homme ou la nation sûr d'eux dans le bon sens du mot sont capables d'écouter les autres, de les accepter comme leur égal, de pardonner à leurs ennemis et de regretter leurs propres fautes. Essayons d'appliquer cette assurance en tant qu'hommes dans notre société, et en tant que nation sur la scène internationale. Ainsi seulement nous aurons de nouveau le respect envers nous même et celui des autres nations.
Nous sommes malades moralement parce que nous nous sommes habitués à parler d’une manière et à penser d'une autre. Nous avons appris à ne croire en rien et à ne pas prêter attention les uns aux autres, à ne nous occuper que de nous mêmes. Des notions comme l'amour, l'amitié, la piété, l'humilité ou le pardon, ont perdu de leur profondeur et de leur dimension.
Nos plus grands ennemis sont aujourd’hui nos mauvaises habitudes : l'indifférence envers les choses ordinaires, la vanité, l'ambition, l'amour propre, l'égoïsme et la rivalité. C'est dans ce domaine que nous avons beaucoup à faire.
accepter l'idée de la culpabilité et de la responsabilité collectives a pour conséquence d'affaiblir la culpabilité et la responsabilité individuelles. Et c'est une chose très dangereuse.

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan