histoire pour enfant curieux de découvrir le système solaire, via une aventure un peu simplette certes, mais agrémentée d'encarts scientifiques sur les objets de l'univers qui sont bien faits et qu'on est pas obligé de lire. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi offerts dans un seul livre, avec en prime, de superbes photos d'objets célestes. Ce premier tome d'une trilogie offre à l'enfant qui le lit la possibilité d'amorcer l'envie d'en découvrir plus.
J'avais trouvé ce livre dans la boîte à livres à côté de chez moi et, la forme, le sujet et le nom des auteurs m'avaient interpellé. Je ne connaissais pas du tout et j'ai trouvé l'idée plutôt géniale ! Cependant, même s'il m'a fait passer un bon moment, il ne m'a pas moult transporté.

C'est un petit livre jeunesse qui distille des informations sur l'univers et l'astronomie au gré des péripéties des héros. Bien sûr, le contexte est assez scientifique, l'histoire tourne autour d'un ordinateur surpuissant capable de tout résoudre et même de transporter les gens dans l'espace.

Si j'ai trouvé le pitch assez original, j'ai trouvé que le scénario ne l'était pas vraiment. On a retrouve un gamin paumé qui n'a pas d'amis et dont tout le monde se moque, des vilains camarades de classe qui font du harcèlement scolaire (mais tous les adultes s'en foutent), un méchant, très méchant, etc. J'ai été déçue par cet aspect bien trop stéréotypé « lecture jeunesse ». Les gars, on peut aussi faire des histoires sans utiliser toujours les mêmes schémas, hein, l'imagination ça sert aussi à inventer des trucs nouveaux, cimer. (tu le sens l'énervement là ?)

Les personnages restent agréables à découvrir, les deux héros Georges et Annie, évoluent dans des familles aux antipodes et un peu loufoques. D'un côté on a les écolos anti-technologie et de l'autre, ceux qui comptent sur la technologie pour sauver la planète. J'ai bien aimé la confrontation de ces deux modes de pensées même si les échanges sont très simplifiés (voir caricaturés).

Pour résumé (ouais, j'ai pas la masse de truc à dire, on en est déjà à la conclusion), un livre qui se lit facilement et où les plus jeunes pourront apprendre des choses sur notre système solaire, l'univers, toussa toussa. Malheureusement, le développement de l'intrigue reste bien trop classique pour le genre. Il me semble que c'est une série, mais pour ma part, je m'arrêterai là car l'aspect « livre jeunesse tout bien comme il faut » m'a freiné (et fait jeter des trucs par les fenêtres).
Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Un bel effort de vulgarisation pour les jeunes par le spécialiste des trous noirs.
Encore faut-il que les ados acceptent de le lire...
Stephen Hawking, aidée par sa fille, met à profit sa connaissance du cosmos pour écrire cette oeuvre didactique et sympathique pour les plus jeunes. L'histoire est plutôt simpliste mais devrait plaire aux plus jeunes (surtout s'ils aiment les collections type "la cabane magique"). Les dessins (très présents) sont magnifiques. le seul petit défaut est l'incrustation de tableaux explicatifs (par exemple sur la lune) en plein milieu d'un paragraphe, plutôt qu'en fin de chapitre. Ceux-ci sont très intéressants et permettent d'apprendre beaucoup de choses sur le cosmos(même à un adulte).
Il s'agit du premier livre d'une trilogie, le second bouquin étant annoncé pour septembre 2008 (mais on dirait que ça arrivera un peu plus tard).
Georges se découvre une passion pour l'astronomie et multiplie les découvertes (ainsi que les bêtises) avec sa nouvelle voisine. le récit en lui-même n'est pas passionnant mais est le prétexte à des apartés documentaires intéressants.
Ramassé dans une boîte à livres, ce livre était initialement destiné à rejoindre ma bibliothèque de classe pour mes CM2. Mais il fallait que je le lise avant afin de vérifier qu'il soit adapté.

L'histoire est particulièrement adaptée aux enfants/ados curieux et avides de réponses à leurs questions sur la vie et l'univers.
Facile à lire grâce à des chapitres courts et des illustrations très sympathiques, mon exemplaire de ce livre était également truffé d'encarts ludiques sur le système solaire.

Je l'ai présenté à la classe et il a été emprunté aussitôt par l'un de mes élèves qui ne le lâche plus.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Georges, issus de parents écolos opposés à la technologie, rencontre ses nouveaux voisins, Eric, sa fille Annie ainsi que Cosmos, le plus puissant ordinateur du monde. Fasciné par les histoires fantaisistes d'Annie et entraîné par Eric, passionné d'astronomie, Georges découvre le système solaire et les origines du monde. Cosmos lui permet même de voyager dans l'espace en le télé transportant.
Georges découvre qu'il n'y a pas qu'une vision du monde possible. Celle de ses parents, proches de la nature n'est pas incompatible avec celle d'Eric, amoureux des nouvelles technologies.

Avis personnel
Cela reste un livre pour enfant. Toutefois, j'ai apprécié ré-aborder des notions d'astronomie que j'avais oublié depuis longtemps. Je pense lire la suite un jour.
Lien : https://christine-lecture.bl..
C'est ingénieux de mélanger les genres, de proposer un roman-documentaire pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, mais encore faut-il que ce soit bien équilibré.

Les illustrations, les fiches détaillées sur le système solaire et les photos semblent être de bonne qualité, c'est bien documenté mais peut-être un peu complexe quand on a moins de douze ans. A cet âge là, j'aurais peut-être lu en diagonale les encadrés pour me concentrer sur l'histoire tout en regardant les illustrations.
J'ai quand même trouvé la mise en page très agréable avec ces schémas, ces encadrés, qui facilitent la lecture. C'est soigné, il suffit de regarder la jolie couverture, pour se sentir attiré par ce livre qui promet une belle aventure cosmique.

Malheureusement, l'aventure n'a pas été tout à fait au rendez-vous pour moi. L'histoire est assez décevante de mon point de vue, avec un côté très enfantin, ça manque de rythme. C'est même par moment un peu long.
Dommage car les personnages sont attachants et ça aurait pu être passionnant du début à la fin si l'intrigue avait suivi. Aller dans l'espace, découvrir le cosmos ça reste fascinant, quel que soit l'âge.

Le concept est intéressant, mais au delà de l'aspect éducatif, je n'ai pas trouvé l'ensemble transcendant.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..