Georges partage le mode de vie de ses parents qui ont décidé de se passer de technologie. Ce sont des écologistes acharnés, militant pour la sauvegarde de la planète. Georges comprend leur combat, mais leur mode de vie alternatif ne lui convient pas tout à fait ; la modernité a aussi des atouts.

Parti à la recherche de son cochon Fred, il va par hasard faire la rencontre de sa voisine Annie. Et là, c'est le choc, la découverte, c'est un peu le rêve de Georges qui se réalise. le père d'Annie est un scientifique passionné de l'Univers.

La vie de Georges va prendre un cours différent, l'aventure est enfin au rendez-vous. Une balade autour du système solaire à bord d'une comète, des tempêtes célestes, quoi de plus formidable ?

Cette aventure surprenante et enrichissante comporte également un enseignement très important. La science, quand elle est utilisée pour les bienfaits de l'humanité est une clé pour comprendre d'où l'on vient et pour garder notre Terre en bonne santé. On peut allier écologie et science. On peut éviter les débordements.

Il y a l'aventure passionnante de Georges, mais il y a aussi un fichier avec de très belles illustrations sur les secrets du cosmos, ainsi que de nombreuses explications sur l'Univers et la physique.

Finalement la clé qui ouvre les portes de l'Univers c'est la physique. Mais, il ne faut pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains, sinon elle risque de rouiller et de nous fermer toutes les portes, même celle de la Terre.

Georges est un collégien, son voisin et ami Éric est scientifique. Georges rend souvent visite à Éric, qui lui montre Cosmos, l'ordinateur le plus puissant au monde. Grâce à lui, les deux amis arrivent à aller n'importe où dans l'espace. À travers les textes, Stephen Hawking nous explique de façon simple des principes de physique. Ce roman est intéressant, car les explications scientifiques sont mêlées au scénario. Ce livre est plein d'humour, j'ai beaucoup ri pendant sa lecture. Je trouve que les illustrations complètent aussi très bien l'histoire.
Que vous aimiez ou non les sciences, je suis sûr que ce livre vous plaira et je vous le recommande.
Le cochon de Georges a disparu à travers la clôture et le voilà qu'il le retrouve chez ses voisins, un peu farfelus qui voyage dans l'espace à travers un portail créé par un ordinateur surpuissant appelé Cosmos.

J'ai adoré ce roman, j'ai adoré sa construction, les personnages sont attachants, les explications sont clairs, abordables, quelques touches d'humour et d'émotion, c'était hyper prenant, très instructif.
Georges est un petit garçon qui trouve que ses parents sont différents des autres. En effet, son papa fait des manifestations pour sauver la planète et sa maman fait des gâteaux aux choux. Ils ne veulent aucun objet électrique chez eux.

Un beau jour, Georges rencontra ses nouveaux voisins : Éric, Annie et… Cosmos, l'ordinateur le plus puissant du monde. Éric est scientifique, et grâce à certains pouvoirs de Cosmos, il peut aller dans l'espace aussi facilement qu'en ouvrant une porte…
Georges et ses nouveaux amis font quelques ballades autour du Système solaire en comète, et pensent que personne ne connaît leur petit secret, Cosmos…

Hélas, le professeur étrange de Georges, Tiburce Rex (que l'on surnomme T-Rex) manigance de sombres pensées sur Cosmos.

C'est une histoire fascinante, pleine d'explications sur l'Univers, et même de photos d'étoiles, de supernova, de galaxies, et beaucoup d'autres !
Je l'ai adorée. Il y a beaucoup d'illustrations, et Georges en dessin me faisait penser à quelqu'un… Un autre petit garçon, nommé le Petit Prince ! Lui et Georges on le même visage et les mêmes cheveux.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !
Une vraie bonne initiative que cet ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par les Hawking père et fille. Je suis de nature et d'éducation scientifique et pourtant la physique reste compliquée à rendre suffisamment intéressante et assez simple pour un collégien. Surtout les concepts abordés dans ce roman (qui sont assez loin du fer qui rouille ou des aimants qui s'attirent ou se repoussent, on ne va pas se le cacher). L'histoire développée est très sympa, les illustrations bien présentes, les photos des planètes en carnet central sont splendides, les explications des concepts me semblent abordables. Je l'avais emprunté mais je vais l'acheter car il me servira durant la scolarité de ma fille.
Merci
De la vulgarisation scientifique sous forme de roman destiné à la jeunesse mais pas que, même en tant que physicien j'ai vraiment adoré ce livre et j'ai redécouvert des concepts d'astronomie grâce à l'excellente plume de feu Stephen Hawking, l'un des plus grands cosmologistes de tous les temps. Je recommande ce livre à tous les amateurs de physique et ceux qui veulent apprendre un peu plus sur notre univers
ce livre est bien il ma donner envie de lire la suite en espérant qu'il y a une longue fin je vous le conseille :les aventure de anny et georges sont trop bien.
Attention !!! Livre à laisser dans toutes les mains !!! Livre de vulgarisation scientifique à destination des plus jeunes (ou pas).

Ecrit par Lucy et Stephen Hawking (qu'on ne présente plus, en tout cas pour un scientifique, il est aussi célèbre qu'Albert Einstein), il initie son lecteur aux mystères de l'univers à travers les aventures du jeune Georges. Ponctué ici ou là de fiches descriptives purement scientifiques, le récit se lit aisément, et convient dès le plus jeune âge, je me prend à le conseiller à tous mes collègues parents pour leur enfant.

Jeunes et moins jeunes peuvent apprendre ou clarifier de nombreuses informations sans pour autant avoir le cerveau en surchauffe. Moi, qui concerve mon âme d'enfant et qui m'émerveille d'un rien, j'ai dévoré avec délectation chaque page jusqu'à la conclusion finale.
Super roman jeunesse sur l'astronomie et les trous noirs.
Écrit par Luc Hawking et son père Stephen.
L'histoire, l'intrigue, avec l'histoire d'un jeune ado dont les parents écolos ont décidés de bannir entièrement la science jusqu'au lave-linge et aux ampoules électriques, rêvent d'avoir un ordinateur et d'en connaître plus sur L Univers. Il rencontre alors ces nouveaux voisins, une jeune fille extravagante avec un père scientifique, un peu bizarre, dans la Lune, au propre comme au figuré, et qui ont l'ordinateur le plus puissant : Cosmos, un peu arrogant et susceptible.
Et ainsi George va découvrir le Système solaire, L Univers et tout le reste.
Pour ce qui est de l'aspect scientifique, évidemment co-écrit par Stephen Hawking, donc juste (En tout cas à sa sortie, depuis quelques découvertes ont été rajoutées), mais en plus le livre est agrémenté 20 encadrés scientifiques sur des objets célestes rencontrés durant le récit, ainsi que de 32 pages en couleur "fichiers secrets de Cosmos" avec des photos télescopique et images de synthèses de l'espace.
La morale de l'histoire est aussi super : préservons notre planète en dialoguant avec les scientifiques et continuons à explorer L Univers.
Je recommande fortement ce livre ludique, scientifique et avec une intrigue intéressante (Un vol, des sauvetages,...)
passionnante exploration spatiale pour petits et grands ! vivement le tome 2 en septembre 2009 !