Citations sur L'Univers dans une coquille de noix (8)

Pour l'instant encore, le cerveau d'un simple ver de terre surpasse nos plus puissants ordinateurs
Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'Univers a débuté: que nous soyons capables ou non de mener à bien cette tâche, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.
Dans le domaine scientifique, trouver la bonne formulation d'un problème permet souvent de le résoudre.
Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".
Star Trek dépeint une société très en avance sur la nôtre par sa science, sa technologie et son organisation politique (sur ce dernier plan, ce n'est guère difficile !).
Il est certain que nous ne sommes pas prêts de construire les accélérateur de particules géants qui permettraient d'étudier des distances si infimes : ils devraient être plus grands que le système solaire, caractéristique malaisément conciliable avec les restrictions budgétaires actuelles !
Nous devons nous efforcer de comprendre scientifiquement comment l'univers a débuté, que nous soyons capables ou non de mener cette tâche à bien, nous ne saurions nous dispenser de nous y atteler.
Le monde a beaucoup plus changé au cours des cent dernières années qu'à n'importe quel siècle précédent. Loin de tenir à de nouvelles doctrines politiques ou économiques, ces changements ont été induits par des innovations technologiques qui n'auraient jamais pu voir le jour si la science fondamentale n'avaient pas progressé elle même à pas de géant.