« Mais jamais, depuis l'aube de la civilisation, les hommes ne se sont accommodés d'événements hors cadre et inexplicables. Ils ont toujours eu soif de comprendre l'ordre sous-jacent dans le monde. Aujourd'hui, nous avons encore très envie de savoir pourquoi nous sommes là et d'où nous venons. Ce désir de savoir, chevillé à l'humanité, est une justification suffisante pour que notre quête continue. Et notre but n'est rien moins qu'une description complète de l'Univers dans lequel nous vivons. »
Stephen Hawking, dont le génie n'a d'égal que son sens de la noble vulgarisation, nous prend donc par la main pour nous raconter l'histoire de l'Univers tel que l'homme le perçoit depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Mais si le thème de ce livre demeure tout de même moins insondable que le mystère féminin, il n'en reste pas moins ardu !
Cependant, à l'aide de figures et d'un lexique (indispensable !) en fin de volume, nous pouvons suivre cette lente quête, à ce jour inachevée, d'une « théorie complète, logique et unifiée », dont le but serait une pleine « compréhension des événements de nous et de notre propre existence ». Survient alors l'inévitable question : pourquoi, tant l'Univers que nous, existons-nous ? Et Hawking d'avancer que pouvoir y répondre nous ferait connaître la pensée de Dieu, rien de moins ! On pourrait ainsi s'exclamer : « Tego arcana Dei ! » (Va ! je possède le secret de Dieu).
On avance donc humblement dans ce monde d'expérimentations et d'hypothèses, formulées au fil des siècles, dont certaines par des personnalités bien ancrées dans le panthéon de l'humanité : Galilée, Newton, Einstein, auxquels Hawking consacre quelques pages. de même, certaines théories apparaissent de manière récurrente, dont la gravitation (impliquant que l'Univers est « en expansion ou en contraction »), la relativité générale, la mécanique quantique et son principe d'incertitude.
Bien entendu, les passages consacrés aux singularités que constituent les très mystérieux trous noirs sont de loin les plus entraînants, particulièrement pour les amateurs de science-fiction. Toutefois, le livre regorge d'autres informations passionnantes qui, mises bout à bout, forment un voyage virtuel jusqu'aux confins de cet Univers qu'on cherche depuis toujours à expliquer, que ce soit de manière scientifique ou mystique. La figure de Dieu revient d'ailleurs souvent dans cet essai.
À noter quelques remarques autobiographiques, disséminées çà et là dans le texte, et qui évoquent, avec une pudeur toute britannique, le destin hors norme de l'auteur, très tôt atteint de la maladie de Charcot, ce qui ne l'a pas empêché de mener une carrière d'exception et fonder une famille.
Car cet homme, privé de l'usage de son corps, a reçu en échange un esprit prodigieux lui ayant permis de voyager bien plus loin que nous autres valides. En grand pédagogue, il nous restitue ses aventures scientifiques dans cette Brève histoire du temps : « les idées fondamentales sur l'origine et le destin de l'Univers peuvent prendre une forme non mathématique, accessible à une personne dépourvue de formation scientifique », écrit-il dans ses Remerciements, lesquels sont pour le coup franchement émouvants.
Enfin, je veux croire que, depuis sa mort survenue en mars 2018, le Bon-Dieu a satisfait la curiosité de Stephen Hawking et qu'Il lui a livré tous les secrets de l'Univers…
Mes respects, Monsieur.

J'ai dévoré ce bouquin comme une roman palpitant. Juré. Stephen Hawking parle du commencement, de la fin des temps, ou peut-être de leur absence, des possibles limites de l'univers, de ces objets terrifiants que sont les trous noirs, de notre façon d'appréhender l'univers et du rôle qui reste à Dieu dans tout ça, du rêve, enfin, de trouver la théorie ultime qui permettra de décrire l'univers dans son ensemble… En peu de pages finalement on touche à des concepts vertigineux et le fait d'être en mesure d'en avoir une première approche est complètement grisant.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
A révolutionné notre compréhension de l'univers et de sa création. Livre de référence.
Je ne sais pas vraiment pas où commencer : le livre est ordonné en chapitres, mais comme tout est lié je ressors de cette lecture avec plein d'idées et de concepts entremêlés sans ordre précis ! Je ne suis pas une véritable férue s'astronomie et d'astrophysique, disons que c'est un champ de recherche qui m'intéresse depuis longtemps, mais sans me passionner autant que les animaux disparus, par exemple. Par conséquent mes lectures dans ce domaine n'ont rien de très régulier, et je souffre également comme plein de gens du manque ou du retard de vulgarisation des découvertes scientifiques : si l'on ne va pas chercher l'information, par manque de temps ou d'intérêt, les chaînes d'informations nationales préfèrent nous expliquer longuement le CV du dernier tueur local plutôt que de prendre 5 petites minutes sur, disons, la théorie des cordes (vous je ne sais pas mais moi ça m'intéresserait infiniment plus). de plus, à moins de suivre l'actualité scientifique sur des chaînes ou dans des journaux spécialisés (et plutôt à destination d'un public averti), il est fréquent de tomber sur des pseudo-découvertes qui ont en fait plus de 20 ans ! (et là encore je suis gentille, si, si, je vous assure). Toujours est-il qu'à la fin de cette lecture j'ai l'impression d'avoir rattrapé 30 ans de science, au moins, par rapport à mes connaissances d'avant. Et ce livre est paru il y a plus de 20 ans ! Imaginez quels progrès ont pu encore exister après ?
J'ai énormément appris, disais-je, en lisant cet ouvrage. Hawking a focalisé son travail sur l'Univers et son évolution : quelle évolution, comment, pourquoi ? Plusieurs théories ont été échafaudées, sur fond d'expériences, de calcul et d'observation, certaines ne sont plus retenues à l'heure actuelle mais celles qui restent ne sont pas toutes confirmées non plus, pour autant qu'une théorie puisse être validée à 100% (l'idée étant qu'une théorie est valide jusqu'à preuve du contraire). Si vous avez un peu suivi les dernières avancées vous vous attendrez à trouver des termes comme relativité générale (bon, ok, c'est un peu plus vieux que les dernières actualités ! :) ), trous noirs, théorie des cordes ou physique quantique. le tour de force de ce livre est que l'auteur arrive bien à nous expliquer en quoi consistent ces théories et concepts, et à les assembler les unes avec les autres : pourquoi en est-on venu à penser que l'une ou l'autre théorie n'était pas conforme à l'univers tel qu'on le connaît, quelles avancées technologiques ou mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux modèles, etc.
Le résumé en quatrième de couverture met l'accent sur le « langage simple et accessible ». En effet l'auteur évite de s'embarrasser de vocabulaire complexe autre que celui requis pour parler science, il prend le temps d'expliquer chaque terme pour permettre au lecteur lambda de suivre son discours, et parsème son exposé de traits d'humour ou comparaisons triviales (par exemple j'ai retenu qu'à chaque révolution la Terre perd un tout petit peu de son énergie, « de quoi alimenter un petit radiateur », donc tout est ok on ne va pas se rapprocher trop du Soleil dans l'immédiat).
J'ai dû relire un ou deux passages pour être certaine d'avoir bien compris l'un ou l'autre concept, mais dans l'ensemble je n'ai pas trouvé cet ouvrage obtus. Cependant je ne le conseillerai pas à n'importe qui non plus, je pense qu'un minimum de motivation à lire ce genre de choses (physique / astrophysique). Toutefois je conseille sans réserve aux lecteurs de hard SF et autres aficionados de science « dure », qu'elle soit fictive ou réaliste.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Un homme extraordinaire . Sa volonté de mettre à la disposition du commun des mortels la science la plus complexe est remarquable . Que dire de ce livre qui dresse avec des mots accessibles a tous un bilan on ne peut plus précis des études de l'espace , qui intrigue tant ? Pas grand chose , hormis qu'il est trés rare de finir un livre et de dire que grace à lui on est plus intelligent . Un livre essentiel venant de l'un des plus grands génies vivants .
Tout simplement jubilatoire ! Bon, ça reste de la vulgarisation et les puristes regretterons peut-être quelque équation bien sentie. Mais à part ça, c'est clair, avec un point de vue diachronique à la fois au niveau épistémologique et astrophysique. Monsieur Hawking, vous avez à peu de chose près réussi à mettre à la portée de l'enfant de 6 ans que je suis (à trente ans près) ce que votre cerveau si brillant comprend aisément. Merci !
Réf. : 00000020-77
Un livre très intéressant, qui vulgarise et décrit relativement « simplement » l'histoire de l'Univers, ainsi que l'histoire de ces chercheurs qui ont découvert toutes ces merveilles astronomiques de : Aristote à Copernic en passant par Kepler, Galilée, Newton et jusqu'à Einstein, etc… dont notre auteur universellement reconnu comme physicien de renom.

Tous les jours nous vivons notre quotidien terrestre, mais combien de gens, ne serait-ce que de temps en temps, se posent les questions de savoir :
– A quels hasards cosmiques cumulés devons-nous notre existence ?
– Y a-t-il un commencement à l'Univers, et si oui : d'où vient-il et connaîtra-t-il une fin ?
– Comment fonctionne l'Univers qui nous paraît si stable et si tranquille (vue de la terre), alors qu'il est en bouleversement permanent et en expansion perpétuelle ; et que nous ne représentons que d'infimes particules dans ce magnifique ensemble cosmique infini ?
– Et enfin, l'Univers s'est-il créé « tout seul » (origine du Big Bang), ou est-ce un « Dieu » qui l'a créé ?

Nous, qui ne sommes que de simples mortels, ne devrions-nous pas jalonner notre courte existence de ces questions fondamentales ?

Même, si l'être humain ne sera probablement jamais capable de répondre à TOUTES ces questions de manière certaine…

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème de :
Stephen Hawking : « Une belle histoire du temps » ;
Simon Singh : « le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps ».
Lien : https://totalitarismes.wordp..
J'ai eu envie de le lire après avoir vu le film Interstellar qui aurait été inspiré, entre autres, par ces théories. C'est une belle vulgarisation de physique. Malgré mon faible niveau en sciences physiques j'ai pu comprendre de nombreux concepts concernant les étoiles, le trous noirs et la création de l'univers. le livre donne le tournis sur la notion du temps et il est brillant pour vulgariser des concepts obscurs qui peuvent faire peur avant de le lire. On se rend néanmoins compte de la distinction entre des personnes capables de ce niveau d'abstraction et d'autres, comme moi, qui ne sont pas dans cette conceptualisation du monde !

Ce livre de 1988 est un best seller; 10 chapitres vendus à plus de 10 millions d'exemplaires et ce n'est pas fini. J'ai décidé un peu sur le tard de le lire et il m'a apporté des réponses à des questions que je me posais. Effectivement il n'est pas à la portée de tout le monde, mais certains chapitres ou débuts sont compréhensibles. J'ai calé sur certains passages, mais ça n'empêche pas la poursuite de la lecture.
Attention, pour livre ce livre, il faut avoir :
1. Un esprit relativement scientifique
2. Un esprit concentré
3. Une sérieuse motivation
4. L'envie de le lire

Il s'agit d'un livre de vulgarisation scientifique, si les explications sont relativement aisées à comprendre, leurs densités nécessitent d'être tout au livre au moment de la lecture, sous peine de devoir reprendre le paragraphe.
En tout cas, nous avons une lecture très instructive, qui retrace l'évolution des théories scientifiques en matière de cosmologie, mettant en perspective les différents points de vue. Bien sûr, il y a toujours une espèce de partie pris, un point de vue de scientifique qui définie comme impossible ce qu'il n'a pas été en mesure de comprendre. Ou alors, il l'attribut à Dieu. (A noter : Hawking a récemment dit qu'il était possible que l'univers se soit créé sans intervention divine).