J'ai réellement adoré ce livre. Sans être un passionné absolu de la physique et l'astrophysique, j'ai été captivé par cet ouvrage.
La "vulgarisation" scientifique reste à mon sens encore loin d'une véritable "vulgarisation scientifique" comme on peut le trouver dans plein d'autres livres sur le sujet. Quelques paragraphes sont restés assez complexe à la compréhension (pour moi) mais permettent au moins de se creuser les méninges ! Ça fait du bien parfois !

Je recommande !
Un début lisible et qui rappelle des choses déjà lues, puis une dérive de spécialiste à laquelle on accroche plus, N'est pas bon vulgarisateur de science qui veut !!!
Stephen Hawking que j'ai appris a découvrir en grandissant. pour mois c'est le poète des mathématiques. son livre c'est une transmission de joie, de réflexion, de la découverte de l'espace humaine et de la nature.

"… la question de Dieu revient régulièrement. Personnellement, je trouve ça plutôt intéressant, mais cette option rédactionnelle un peu hors sujet inscrit le livre dans un genre qui n'est pas que vulgarisation - mais limite philosophie ou théologie.

Hawking formule son projet dès le départ : rendre accessible [sous une forme non mathématique] les idées fondamentales sur l'origine et le destin de l'Univers. Ce qui se passe AVANT que les lois sur la gravitation d'Einstein ne puissent vraiment s'appliquer.

Certes, j'ai lu avec plaisir ces passages où Hawking pose des questions qu'on pose quand on a quinze ans, et moins après, quand on est un "adulte responsable". Mais le livre ressemblerait presque parfois à un cours de physique qu'on aurait expurgé de son formalisme mathématique (je pense par exemple au passage sur l'intégrale de chemins de Feynmann). Ce n'est pas du tout suffisant pour expliquer comment les choses se passent. Hawking demande pourtant à être jugé sur sa capacité à rendre les choses intelligibles. J'émettrai des réserves..."

Tu trouveras mon analyse complète de ce livre inégal, au succès partiellement immérité, sur mon blog à l'adresse ci-dessous. Si tu as envie… Bonne lecture !

Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Super lecture pour les gens fascinées par l'univers mais n'ont pas beaucoup de connaissance sur le sujet. C'est une belle mise en contexte et apercu de ce qui est la physique quantique. Bonne vulgarisation (du moins dans la version anglaise) et les graphique ne sont pas compliquer à comprendre. Je le recommande à tous ceux qui s'intéresse à ce genre de sujet.
Excellent livre, Hawking explique très simplement (même moi qui suit idiote, j'ai à peu près tout compris) tous ces phénomènes qui se produisent autour de nous. Je le recommande aux personnes qui cherchent à comprendre les fonctionnements de notre univers. ENJOY! :D
Pas tout compris...

Lien : https://boards.4chan.org/pol/
Un livre passionnant sur la logique de l'univers, une pièce indispensable de la vulgarisation scientifique même si d'autres ont, depuis, fait plus précis ou plus accessible sur ces sujets.
Évidemment, la date de publication oblige à faire l'impasse sur les dernières découvertes mais le ton résolument curieux et humble de l'auteur rend le décalage savoureux. Comme on aimerait qu'il soit encore là pour amender son livre !
Je suis un grand admirateur de Stephen Hawking. Il était vraiment à la hauteur de sa réputation. Mais son livre est décevant : à force de simplification, on ne comprend pas grand chose. Les notions sont amenées de façon trop rapide ou de manière trop philosophique. Je conseille vivement de lire à la place le livre de son collègue Kip Thorne (qui a reçu prix Nobel de physique récemment) : "trous noirs et distorsions du temps". Tout y est beaucoup plus clair, mieux expliqué et surtout plus complet. de plus Kip Thorne donne beaucoup d'anecdotes sur S. Hawking : c'était de vrais amis.