« Je n'ai fait que regarder ce que m'a montré l'univers. »
Claude Monet.

Une petite merveille passionnante et accessible malgré la contribution inévitable de quelques fumerolles explicatives légèrement brumeuses.

Indispensable de la part d'un esprit hors du commun se devant d'obscurcir par nature certains passages de sa thématique tout en popularisant ses propos.

Ce livre est important prouvant dans une vulgarisation accessible toujours dominante qu'il existe autre chose et de bien plus grandiose que notre pragmatisme.

Tabloïd récursif condamnant à la superficialité toute chose n'étant plus en rapport avec notre quotidien.

Une prose érudite sur nos origines et notre devenir qu'il faut avoir le courage, l'envie et la volonté de visiter même si le contenu par moments nécessite une concentration affutée afin de mieux en saisir la profondeur.

Le temps passe vite, Il faudra bien le moment venu avant qu'il ne soit trop tard faire les bons choix en se posant les véritables questions.

Evacuer sa conscience de son réalisme et de ses concepts, titiller l'angoisse de l'infini en se laissant emporter par tout ce qui dépasse notre compréhension.

Loin de l'infime lumière d'une lampe de poche éclairant la minuscule parcelle d'un mur sans fin.

Apprendre et partager, formater de nouveaux acquis, sans regret d'être passé à coté de nouvelles interrogations quand la force d'apprendre commencera à nous abandonner.

Étant passionnée d'astrophysique je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'une des personnes les plus brillantes de notre ère: Stephen Hawking ! J'avoue que je ne savais par quel livre commencer, mais ayant trouvé celui-ci dans une recyclerie, je me suis dit que c'était l'occasion.
tout d'abord, j'ai eu deux surprises la première c'est qu'elle ne comporte qu'une seule équation, la célèbre E=mc2 et c'est tout. La deuxième c'est l'omniprésence du "tout puissant" tout au long du livre. Un peu étrange de voir le rationnel et la religion dans un même bouquin, mais ça montre que même les scientifiques sont dotés d'une ouverture d'esprit. On y découvre aussi son parcours un peu plus personnel, sa maladie ...
Cela étant j'ai un peu de mal avec cette vulgarisation scientifique (suis-je la seule ?) car elle se veut accessible au grand public mais reste un peu trop inabordable, sur certains points, à mon goût. Bien sûr il s'agit d'un thème assez ardu, l'espace-temps, la physique quantique ... Mais a un moment j'étais perdu et le fait que les schémas ne se trouvent pas à proximité de la page concernée mais au milieu de l'ouvrage apporte un inconfort de compréhension supplémentaire, c'est dommage.
Toutefois, c'est très intéressant de savoir comment interagit notre univers ou du moins "théoriquement" si j'ose dire, on ne se doute pas de tout ce qui se passe. Grâce au plus célèbre des physiciens théoriciens nous en avons déjà une petite idée.
P.S. notez le choix de citation, la science est réellement un domaine universel.
Dans ce livre, Stephen Hawking présente les découvertes qui ont forgé notre compréhension de l'univers et explique un certain nombre de théories scientifiques qui le gouvernent. N'ayant pas un esprit scientifique très développé, ni de grandes connaissances sur le sujet, j'ai un peu dû m'accrocher pour cette lecture. J'ai toutefois trouvé le tout très intéressant et suffisamment clair pour rendre tous ces concepts plus accessibles au plus grand nombre. Je pense que ce livre peut constituer une bonne porte d'entrée vers le domaine de l'astrophysique, qui a tendance à faire un peu peur au grand public.
J'ai été amené à ce livre par ma fascination pour son auteur et la coexistence chez lui du génie extrême avec l'extrême handicap. Mais son contenu par lequel ce savant tente de familiariser ses lecteurs avec les nouvelles perspectives sur la nature et l'origine du monde ouvertes par les découvertes en physique et astrophysique est largement aussi attractif. Au fil d'une dizaine de chapitres souvent ardus mais accessibles si l'on veut s'en donner la peine, il aborde les grandes théories sur l'espace et le temps avec parfois des extrapolations qui nous font passer de la science pure à l'imaginaire de la science-fiction.

L'Espace. Toute une foule de connaissance scientifique abonde dans ce domaine et aiguise la curiosité de certains lecteurs. La question « sommes nous seuls ?, d'où venons-nous ?, la vérité est-elle ailleurs ? (attention, piège ! dans ces questions) nous interroge sur notre passé et notre destin. Un des personnages phare dans le domaine de la cosmologie (étude de l'Univers dans son ensemble) est ce fameux Stephen Hawking avec ce fameux livre au titre choisi poétiquement . Novice, ce livre était fait pour moi, pensais-je.

Fin du livre. Après lecture, mon idéalisation de ce livre s'est un peu ternis. La cause est la découverte d'un champs scientifique sublime mais incroyablement technique. Il faut bien se l'avouer que les explications et les arguments sont détaillés mais les novices vont s'y perdent. On égare alors le fil de la lecture dans la masse de détails. Il me semble qu'il faut une certaine base théorique avant cette lecture pour vraiment comprendre ce que Stephen Hawking essaye de nous enseigner.

Mais « une brève histoire du temps » est très loin d'être dénué de privilèges. le premier atout est la personnalité de son auteur. Ce livre baigne dans un souhait de transmettre une connaissance qui en 1988 était réservé seulement aux passionnés. Stephen Hawking nous délecte d'anecdotes sur sa carrière, ses états d'âme sur la Science, Dieu et bien sur sa maladie. Ces notes apparaissent subtilement mais nous montre que Stephen Hawking écrit aux lecteurs comme s'il parlait à ses élèves. Une proximité s'en ressent. Un ton bienveillant émane de cette écriture personnelle.
Ensuite, l'origine de l'Univers et son histoire nous amène aux particules et aux forces qui s'exercent dans l'Univers. le livre nous plonge alors dans l'infiniment petits (atome, quarks, neutron…) après nous avoir émerveiller avec l'immensément grand, des trous noirs jusqu'aux frontières de notre univers, nous montrant toute l'étendue des connaissances de Stephen Hawking et les merveilles que nous offre notre ciel.

Le souhait de Stephen Hawking à vouloir transmettre est tellement débordant qu'il ne faut pas s'arrêter à la difficulté de ce premier livre. Potasser le sujet avec d'autres livres et continuer à s'émerveiller de nos nuits étoilées.
Stephen Hawking a réussi à continuer à faire germer la graine de la curiosité.
Rattrapage😄 j'ai clôturé ce livre en mai donc bon ça date un peu. J'avais eu envie de le lire après avoir vu le film avec Eddy 😍 j'avais comme ça l'impression naïve que c'était un ouvrage de vulgarisation. le début et lors de l'introduction j'avais l'impression qu'on m'avait ouvert les yeux sur un monde compréhensible et accessible alors qu'il me paraissait bien loin. Bon... après la fin de la première partie ça se corse sévère. J'ai réussi à m'accrocher à suivre, à retenir pas mal de choses dont je me souviens encore aujourd'hui mais non sans efforts considérables et sans patience tout aussi considérable de mon physicien de mari de ma vie. 🦆La seconde partie a donc été survolée et non appréciée. Je ne saurais pas dire si je le recommande ou pas, en tous cas si les cours de physique et de math niveau seconde vous paraissaient durs à mon avis il vaut mieux attendre un documentaire Arte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est-ce encore utile de présenter Stephen Hawking ? Sans doute l'un des plus grands astrophysiciens des ces dernières décennies, disparu en mars dernier.

Une brève histoire du temps est l'un des plus grands succès de vulgarisation scientifique. Il a été traduit dans plus de 30 langues et vendus à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa première parution, en 1988.

Il s'attache, au fur et à mesure de son récit, à trouver la place de dieu dans l'histoire de l'Univers et de sa création. Quel rôle ce « dieu » a-t-il bien pu jouer ? Ce mélange entre science et religion n'est pas forcément quelque chose d'enthousiasmant.

N'y cherchez pas un livre pointu sur un sujet bien particulier. Stephen Hawking nous présente l'Univers, de sa création jusqu'à l'époque actuelle et sur l'évolution potentielle qu'il pourrait suivre. Il y présente les différentes théories sur la fin de l'Univers : allons-nous vers un big-crunch ou l'Univers continuera-t-il son expansion infinie ?

Et puis, l'Univers a-t-il un bord ? Une frontière ? La Terre n'en possède pas elle-même. Essayez de chercher cette frontière en la parcourant, vous retomberez, à moment donné, sur votre point de départ du fait de son absence de bord.

Il n'oublie pas les trous noirs, son sujet de prédilection. de leur rayonnement à leur éventuelle évaporation, Stephen Hawking nous invite à découvrir ces astres qui font peur.

Malgré la popularité de l'auteur, ce livre est-il un exemple de vulgarisation ? Au risque d'irriter peut-être certains d'entre vous, je dirais que non. Il y a des passages vraiment pointus et les illustrations n'aident pas spécialement à comprendre les propos de l'auteur. Idem lorsque l'on atteint les forces fondamentales qui régissent l'Univers et le thème de la gravitation quantique ou la théorie des cordes.

Cela reste malgré tout un bon livre de science, ne traitant pas d'un sujet en particulier, mais d'un état actuel des connaissances de notre Univers.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Trouvé dans la bibliothèque de ma mère, j'ai fondu sur ce livre en pleine période de noël, autant par curiosité que par l'envie de ne pas mourir bête en n'ayant pas lu un des grands scientifiques contemporains qui nous a quitté cette année.
J'avoue que ce fut pour moi une lecture laborieuse et peu passionnante. Je crois que j'aurais préféré un bon manuel scolaire illustré pour la pédagogie ou mieux encore un roman inspirant. Cet entre-deux, coincé entre vulgarisation que l'on sent bien être poussée à outrance d'une part et l'inaccessibilité liée à la complexité du champ scientifique d'autre part, m'a paru plus indigeste que la bûche de Noël...
Décembre 2018
Cela faisait déjà un long moment que j'avais envie de lire cet ouvrage car, comme beaucoup de gens, les grandes questions sur l'origine du Monde et, par extension, de l'Univers m'ont toujours fasciné. D'où venons-nous ? Quelles sont les limites de l'Univers ? D'ailleurs, existe-t-il des limites ? Avons-nous une fin ? Programmée ? Que peut-on trouver au-delà de cet Univers ? Après les « bords » ? Tant et tant de questions qui, pour la plupart n'ont pas encore de réponses arrêtées. Mais, avec ce livre, j'espérais en trouver quelques unes. Et en apprendre d'avantage sur l'étude de l'infiniment grand. Autant le dire tout de suite, il a rempli sa mission. Même si je suis loin d'avoir tout compris.

Car il est un fait certain, pour un néophyte comme moi, tout est loin d'être facilement lisible. Même si l'ouvrage est vendu comme « destiné au grand public ». Les théories décrites dans ces pages sont souvent obscures malgré l'absence, voulue par l'auteur, de formules mathématiques ou de schémas assommants. C'est un peu dommage car je pensais réellement pouvoir lire un auteur mondialement connu et reconnu pour ses théories novatrices sur l'Univers et son fonctionnement sans devoir posséder un bagage scientifique important. Heureusement, ce qui sauve l'intérêt réel de ce livre, ce sont les parties moins techniques qui jouent un rôle de « redite » par rapport aux pans scientifiquement difficile à digérer. Ce n'est pas pour ça que j'ai compris l'ensemble des éléments exposés par Hawking mais je parvenais souvent à voir où il voulait en venir et ce que ces propos signifiaient. Ce qui, pour un non initié comme moi, est finalement le principal.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Très bon ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par le brillant Stephen Hawking, qu'on ne décrit plus tellement son génie le précède !
Divisés en 10 chapitres ayant chacun un thème associé, Stephen Hawking nous mène petit à petit à comprendre les principes et les concepts de base de la physique moderne à travers toutes sortes de théories, du principe d'incertitude aux trous noirs et du points de vue de différents chercheurs, d'Einstein à Hubble.
Je me suis surprise à lire aussi rapidement, même si je ne vais pas aller jusqu'à dire que je peux expliquer facilement la mécanique quantique si on me le demande mais j'ai eu l'impression de comprendre vite les concepts de base et les différents enjeux de la recherche présentés dans Une brève histoire du temps. Pas besoin d'avoir un grand esprit scientifique, un peu de curiosité suffit à appréhender cette description condensé de l'Univers.