Critique de HORUSFONCK

J'ai un peu traîné et exploré d'autres auteurs, avant de lire le deuxième roman de Paula Hawkins. Pas pressé, Horusfonck...
Et puis, avec l'étrange Jules, je suis allé faire le touriste du mystère à Beckford!
Beckford, sa communauté, sa rivière et son Bassin aux noyées!
Que d'eau froide, pour des morts suspectes en différentes époques.
Et voilà , en chapitré-court, qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre dans des fils qui tissent, se cassent, se raccommodent.
On prend le temps de faire connaissance avec les uns et les autres, et c'est bien comme ça.
Ici, à Beckford (Les Bains? Gag, fin de l'effet.), la rivière est synonyme de mort... Mais on est pas dans Délivrance!
Surtout pour les femmes, noyées contemporaines et d'un passé sinistre, l'eau est une mise à mort commode.
Alors, Jules va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Sûr qu'elle n'en sortira pas indemne, mais avec quelques douloureux éclaircissements.... Il faut dire que l'enfance et l'adolescence de Jules (pourquoi, Jules?) n'a pas été fort agréable, loin de là!.. Il y a un gros-gros malaise dans la relation entre les deux soeurs! Et après la mort de Nel, c'est trop tard.
Au fond de l'eau est addictif, mais différent de la fille du train. C'est perturbant, un peu, mais j'ai eu le sentiment d'aller plus loin avec Paula Hawkins, dans d'autres registres moins spectaculaires mais parfois plus effrayants.
J'espère que le troisième opus de Paula Hawkins saura m'emmener comme les deux premiers. C'est mon souhait.