AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 1981 notes
Après un premier roman au succès retentissant ( 20 millions de lecteurs et un film ...) , qu'en est-il du deuxième ?
Il est complétement différent et plein de charme ... car "au milieu coule une rivière "...
L'eau est présente partout , elle traverse la petite ville de Beckford , des adolescents s'y retrouvent l'été sur les berges pour y faire les fous et s'y baigner , une femme jadis, y a été noyée pour sorcellerie et depuis , les femmes y "disparaissent "...
Aussi , quand Julia est appelée pour le suicide de sa soeur Nel, elle ne se pose pas de question : suicide . De toute façon, que peut-elle dire ? Elles ne se parlaient plus depuis des années . Mais il va lui falloir s'occuper de sa nièce de quinze ans , une adolescente doublement endeuillée par la mort de sa mère et le suicide de sa meilleure amie quelques mois plus tôt .
Oui, les femmes et filles meurent un peu trop dans le bassin aux noyées ...
Et si la rivière se fait entendre de mille et unes façons dans cette petite commune, elle raisonne aussi dans la maison de Nel qui n'est autre qu'un moulin , ainsi que la maison d'enfance des deux soeurs .
Et du passé , il va en être question .
Roman choral où tour à tour Julia, sa nièce Lena, Sean le flic , sa femme, son père , la mère de la jeune fille décédée et d'autres , prennent la parole et nous racontent LEUR version de l'histoire .
Et cette histoire , elle est multiple, elle prend racine dans le passé et tels des petits ruisseaux , ils alimentent , à la fin, la rivière de Beckford . Plein de petits ricochets dans l'eau : un tout petit bruit , puis des ronds qui à la fin se rejoignent ou pas ...
Ce n'est pas un roman policier avec un suspens de dingue , mais plutôt celui d'un malaise diffus, de secrets et de beaucoup de non-dits et d'incompréhensions qui forment un beau gâchis .
C'est aussi un roman plein de charme avec un peu de sorcellerie et beaucoup d'eau et de poésie . Je ne sais pas d'où est venue l'inspiration à Paula Hawkins mais je sais que page 253 , elle cite les paroles de la chanson de la divine et talentueuse , musicienne PJ Harvey :
" Little bigh fish, swimming in the water,
Come back here man, gimme my daughter."
[ "Petits et gros poissons qui nagent dans la rivière/ Ma fille est parmi eux, rends-la moi."]
J'aime l'idée que la création fasse des ricochets dans le jardin d'autres créatifs ...

Regardez le clip "Dawn by the water"
www.youtube.com/watch?v=lbq4G1TjKYg
et la pochette de l'album " To bring my love", vous verrez ... les ricochets !
Commenter  J’apprécie          6819
Au fond de l'eau, 2ème roman de Paula Hawkins, et 2ème roman que je lis de cet auteur.
Ce n'est pas évident de s'y retrouver au début de cette lecture.
Les chapitres sont relativement courts. Chaque chapitre a pour titre son narrateur. On passe de l'un à l'autre des protagonistes de l'histoire, avec chacun sa vision propre de l'histoire. L'histoire semble complexe, ou pas...
Une femme est morte. Mais l'histoire met en lien son histoire et celles d'autres femmes du village.
Il faut donc se laisser porter par la lecture qui est prenante, hypnotisante et dense. On croit approcher de la vérité, puis on s'en éloigne, tel le mouvement perpétuel de l'eau !!
De nombreuses histoire ressurgissent dans ce village. Certaines vieilles de plusieurs siècles, de plusieurs années, de plusieurs mois ou de plusieurs semaines... Les gens sont liés plus ou moins les uns envers les autres, leurs histoires s'imbriquent ou pas, tout dépend des apparences, de ce qu'on croit, de ce qu'on veut croire, de ce qui nous arrange de voir ou de ne pas voir !
Au final, chacun possède sa propre vérité du passé et du présent... Chacun se construit aussi comme il peut, parfois à tort ou à raison...
On pense se connaître soi-même, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois, un tout petit grain de sable vient perturber nos certitudes.
Un très bon 2ème roman pour cet auteur... Bravo.
Commenter  J’apprécie          643
J'ai un peu traîné et exploré d'autres auteurs, avant de lire le deuxième roman de Paula Hawkins. Pas pressé, Horusfonck...
Et puis, avec l'étrange Jules, je suis allé faire le touriste du mystère à Beckford!
Beckford, sa communauté, sa rivière et son Bassin aux noyées!
Que d'eau froide, pour des morts suspectes en différentes époques.
Et voilà , en chapitré-court, qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre dans des fils qui tissent, se cassent, se raccommodent.
On prend le temps de faire connaissance avec les uns et les autres, et c'est bien comme ça.
Ici, à Beckford (Les Bains? Gag, fin de l'effet.), la rivière est synonyme de mort... Mais on est pas dans Délivrance!
Surtout pour les femmes, noyées contemporaines et d'un passé sinistre, l'eau est une mise à mort commode.
Alors, Jules va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Sûr qu'elle n'en sortira pas indemne, mais avec quelques douloureux éclaircissements.... Il faut dire que l'enfance et l'adolescence de Jules (pourquoi, Jules?) n'a pas été fort agréable, loin de là!.. Il y a un gros-gros malaise dans la relation entre les deux soeurs! Et après la mort de Nel, c'est trop tard.
Au fond de l'eau est addictif, mais différent de la fille du train. C'est perturbant, un peu, mais j'ai eu le sentiment d'aller plus loin avec Paula Hawkins, dans d'autres registres moins spectaculaires mais parfois plus effrayants.
J'espère que le troisième opus de Paula Hawkins saura m'emmener comme les deux premiers. C'est mon souhait.
Commenter  J’apprécie          541
Ce que j'ai ressenti:…Et au fond de l'eau, le Coup de Coeur…

Le bassin aux noyées, Stelphique

(Texte inédit)

Paula Hawkins s'est admirée dans le reflet de mon eau. Elle s'est tellement penchée qu'elle s'est retrouvée, immergée… La rivière de Beckford a ceci de mystérieux, c'est qu'elle s'est nourrie du sang de ces femmes, celles qui ont perdues la vie, celles qui se sont vues rappelées par le néant…Et qui mieux qu'une femme peut ressentir le flux des eaux, et entendre le cri de ses désespérées?

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai murmuré à cette auteure, la légende…

Je lui ai fait voir la beauté de ses lieux, avec son Vieux Moulin à proximité…Entendre le clapotis de la berge. Sentir le vertige de la falaise. Goûter son eau rafraîchissante. Toucher les algues douces…

Mais Paula Hawkins est tombée Au fond de l'eau…Elle raconte donc dans ce thriller choral, une version plus intime, plus profonde, plus sombre…Je suis tellement fier qu'elle est fait ressortir de ses pages, l'attraction de mon site, au delà même de son panorama, elle m'a rendu fascinant…En racontant sa version, elle a fait naître la peur, dissimulé l'endroit idyllique en traquenard mortel, restitué l'honneur de ses femmes…

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai dans mon flot, les âmes piégées de ces malheureuses…

Retenue le temps de ses 400 pages, vous aurez l'histoire de ma tragédie…Paula Hawkins a eu l'intuition, ou peut être même a t-elle entendue les voix d'outre-tombe, mais elle rend dans ses lignes avec brio, une atmosphère intrigante, les jeux de pulsion/répulsion qui régissent ce monde, la cruauté des hommes…Je lui ai donné de mon pouvoir, pour s'infiltrer dans les interstices de ces esprits tordus, devenir torrent pour attester de votre vigilance, prendre des tournants inattendus pour nourrir son intrigue, et je l'ai laissée se reposer, sur une plage de vérités…

Je suis le bassin aux noyées, et vous allez connaître ma malédiction…

Pourrez-vous remonter à la surface?

Epilogue de Stelphique.

« Il est des personnes qui sont attirées par l'eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie.p47 »

Avec cette lecture, je me suis laissée prendre au piège, de ses mots, de ces eaux…Entre souffle coupé, vertige et apnée, ce roman m'aura totalement imprégnée…J'ai plongé dans ce Bassin aux noyées avec délectation, me régalant des remous psychologiques et du savant coup de maître de l'auteure d'allier le jeu des mensonges et l'atmosphère vaseuse. J'ai nagé avec ses soeurs de détresse, me laissant conter leurs douleurs incommensurables…J'ai pleuré avec elles, tellement que j'en ai perdu mes moyens, et la surface m'a engloutie…Dans les eaux sombres, j'ai pourtant ressenti les rapports glaciaux entre ses personnes, vu les ombres de ses corps abandonnés au silence, saisi toutes les subtilités posées comme des galets blancs dans les profondeurs obscures du bassin…Et juste avant que le dernier souffle de mes lèvres couleur hématome me quitte, je vous crie le grand Coup de Coeur que j'ai trouvé Au fond de l'eau

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          5411
Beckford, le village d'enfance de Julia et Nel, est un endroit très spécial, j'ai presqu'envie de dire, hanté par une rivière où vont se noyer mystérieusement des femmes depuis le Moyen Age et le temps de la chasse aux sorcières.
Nel s'intéressait à l'histoire des noyées et écrivait un livre à ce sujet.
Elle avait tenté d'appeler plusieurs fois sa soeur Julia mais celle-ci, en raison d'une agressivité de Nel à son égard depuis l'enfance, n'avait pas répondu.
Nel est retrouvée morte dans la rivière. Julia se rend dans sa maison pour aider sa nièce Lena, une adolescente très difficile, qui a perdu dans les mêmes circonstances son amie Katie quelques mois auparavant.
Meutre ou suicide? Là est la question.
C'est dans un imbroglio de personnages qui s'expriment à tour de rôle et dont les destins s'entremêlent que nous avancerons tout doucement dans cette histoire quasiment aussi hypnotique que le premier roman de Paula Hawkins "La fille du train".
J'ai apprécié la lecture, l'ambiance mystérieuse, le questionnement tout au long du livre.
Je notais les personnages au fur et à mesure sur mon carton aide-mémoire.
Heureusement, car ils étaient nombreux et j'ai lu le roman en plusieurs étapes.
Quand on lit la fin, elle est extrêmement logique par rapport au fil de l'histoire.
Un bon thriller avec une ambiance mystérieuse anglaise comme je les aime.

Commenter  J’apprécie          530
Comme dans son premier polar, le très remarqué "La fille du train", l'auteure nous entraîne dans une sombre histoire avec de nombreux personnages féminins, des secrets inavouables, des tensions ...
Cette fois, on est dans un petit village et près d'une rivière, avec le mystérieux Bassin des noyées, lieu qui semble exercer une fascination/répulsion sur les habitants, et qui semble aimanter les noyades, suicides, crimes sordides.
Danielle dite Nel, est l'une des disparues. Sa mort est-elle liée à son "grand projet" de livre sur le Bassin des noyées ? Un an auparavant, la jeune Katie avait elle aussi trouvé la mort au même endroit. Et de nombreuses autres disparitions se sont passées sur ce même lieu. Coïncidence ? ou les morts sont-elles liées, comme le prétend Nickie la voyante, que tout le monde prend pour une vieille folle ?
Paula Hawkins prend encore une fois le temps d'instaurer une ambiance, un climat oppressant, très singulier, avec en plus une vieille haine entre Nel et sa soeur Julia. Lena la fille de Nel est aussi un personnage très intéressant.
Malgré quelques longueurs, un polar maîtrisé et de qualité.
Commenter  J’apprécie          441
« Quand quelqu'un meurt de cette manière, la question qu'on se pose, c'est toujours 'pourquoi'. Pourquoi a-t-elle fait ça ? Pourquoi mettre fin à ses jours (...) ? »
Avec cette question, vient celle de la 'responsabilité' des proches, accompagnée de leur sentiment de culpabilité - n'avoir rien senti, ne pas avoir été suffisamment présent.
Ils peuvent passer le reste de leur vie à chercher « quelque chose à quoi se rattacher, quelque chose qui puisse leur faire dire : Voilà, c'est à cause de ça. »

Mais Nel s'est-elle réellement suicidée ?
Et toutes ces femmes et jeunes filles qui sont mortes noyées, avant elle, à cet endroit de la rivière ? La petite ville de Beckford a un lourd passé, et on ne sait pas très bien si la rivière maudite agit comme un aimant sur les femmes désespérées, ou si ce coin est bien pratique pour se débarrasser de celles qui dérangent.

Il faudra beaucoup de temps aux enquêteurs pour démêler tous les liens qui relient les victimes à travers les siècles, afin d'y voir plus clair.
Les témoins et les proches des défuntes ont déjà bien du mal à s'y retrouver entre leurs impressions, illusions et mensonges (volontaires ou non).

J'avais déjà été séduite par 'La fille du train' de cette auteur.
Et malgré quelques longueurs ici sur la fin, j'ai aimé les réflexions pertinentes, qui bousculent notre bien-pensance sur la famille, les relations dans une fratrie, le couple et l'adultère, les cruautés adolescentes, le suicide...

• PS : j'ai eu du mal à m'y retrouver parmi les nombreux personnages (Nel/Daniella, Lena/Helena, Helen, Lauren, Robbie, Nickie).
Commenter  J’apprécie          420

J'avais entrepris puis abandonné très vite la lecture de ce roman, je n'arrivais pas du tout à me concentrer: trop de noms, de versions. J'ai voulu y revenir car j'avais bien aimé" La fille du train" et je me suis dit qu'il fallait le temps de laisser s'installer l'intrigue.

Eh bien, je vais être à contre-courant de la plupart des critiques, je ne suis pas du tout convaincue par ce livre. Je me suis à nouveau noyée dans tous ces chapitres , chacun multipliant les points de vue. Quel meli-melo! Après la mort de Nel, noyée comme tant d'autres femmes dans la rivière de ce petit village tranquille en apparence , sa soeur Julia ( alias Jules, c'est comme cela qu'elle veut qu'on l'appelle) revient sur les lieux de son enfance, à contre-coeur, et n'est pas spécialement bien accueillie par sa nièce, Lena, 15 ans. Voilà le point de départ.

Ensuite, que de longueurs, de rappels répétitifs du passé, de remous! On fait du sur-place.

Pourtant, le thème de l'eau, ce bassin aux noyées avaient un côté attractif, original. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'eau, encore moins à en voir le fond... Ce n'est que mon ressenti. Tant mieux si d'autres ont aimé !
Commenter  J’apprécie          425
On m'avait dit qu'il était moins bien que son précèdent, assez moyen en somme. Pourtant( comme souvent avec un policier d'ailleurs) je l'ai lu vite et j'ai eu du mal à le lâcher . Franchement il n'y a pas de temps morts et j'ai trouvé toutes les histoires secondaires intéressantes, que ce soit celles des femmes noyées ou la relation entre les deux soeurs. . J'aime bien le fait que l'auteur creuse un peu ses personnages, qu'ils soient tous imparfaits et pas manichéens. C'est assez réaliste. On se laisse prendre par l'histoire et on s'attache aux personnages tout en se demandant combien de secrets vont encore être exhumés . La toute dernière page m'a surprise ,c'est une réussite pour moi !
Merci à Chabe37 pour cette pioche de juin !
Commenter  J’apprécie          391
Après le succès ahurissant de la fille du train, Paula Hawkins était attendue au tournant. On la retrouve le long d'un bras de rivière, penchée au bord de la falaise. Métaphoriquement, peut-être a t-elle eu cette impression au moment de négocier ce virage.

Ceux qui ont encensé son premier roman, tout comme ceux qui aiment les thrillers psychologiques et prennent le train en marche, doivent avoir l'eau à la bouche à l'idée de baigner dans ce dense récit.

Une histoire dans laquelle on ne plonge pas tête la première, mais où on s'immerge pas à pas, en sentant le froid s'insinuer petit à petit. Pas le genre de thriller tourbillonnant, mais une ambiance tout en subtilité qui fait naviguer le lecteur en eau trouble.

Il faut une certaine concentration pour garder le cap, au gré des nombreux personnages qui composent cette intrigue. Une petite communauté où tout le monde se côtoie, entourée de secrets, de non-dits, d'incompréhensions. Au sein du village de Beckford, rien ne coule de source. Chacun sa vérité.

Je vais amener de l'eau au moulin de ceux qui pensent du bien de Paula Hawkins. Elle n'a rien inventé, mais sait modeler des personnages forts, crédibles, complexes et humains. Elle a le don de la patience, la volonté de créer une ambiance avant tout, sans tomber dans les failles de la facilité.

La torpeur de l'atmosphère et une certaine lenteur assumée peuvent ne pas convenir à tous. Les personnages prennent des trombes d'eau sur la tête tout au long du récit, et le lecteur en sort rincé. Il faut apprécier de s'enfoncer lentement dans les eaux glaciales d'une intrigue sobre mais prenante.

Paula Hawkins n'est pas du genre à noyer le poisson. Au travers de ces très beaux portraits de femmes, les sujets abordés sont difficiles. Elle amène les choses en douceur. La subtilité ne l'empêche pas de parler de sujet lourds comme la dépression ou le suicide.

Au fond de l'eau est une lecture prenante par son ambiance pesante (voire déprimante), quoi qu'un peu lente parfois, où il faut se méfier de l'eau qui dort. Poignante aussi, grâce à ses personnages et leurs fêlures. Même s'il ne révolutionne rien, ce deuxième roman de Paula Hawkins est loin d'être un coup d'épée dans l'eau et confirme que c'est une auteure qui sait créer un univers immersif.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          345




Lecteurs (5037) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille du train - Paula Hawkins

Combien y a-t-il de narratrices ?

1
2
3

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..