Encore un roman commercial ! Et je plonge dedans, influencée par le tapage lié à ce roman. Emprunté à une personne qui ne l'a pas aimé non plus.
Lu quand même jusqu'au bout durant une semaine, alors qu'en principe je lis un roman sur 2 ou 3 jours. Comme quoi le suspens était prenant !
Je vous présente Rachel, l'héroïne principale. : Alcoolique, dépressive, égoïste, jalouse, possessive, sans-gêne, qui dégueule chez sa co-locataire, se pisse dessus, pleure, saigne. Elle a quand même une qualité : entre ses trous de mémoire, elle peut voir d'un train les boucles d'oreilles d'une personne sur sa terrasse…
Ragots de trois femmes, victimes de tous ces hommes qui sont menteurs et manipulateurs.
Peu d'actions, lent, répétitif où on se doute très vite qui est le meurtrier.
Ce livre n'était pas pour moi. Je le savais avant, il m'avait suffi de consulter la 4ème de couverture : "un suspense formidable... jusqu'au bout de la nuit! ", "préparez-vous à être ensorcelé, à devenir obsessionnel ". Mais en ouvrant ce blog où je réunis mes critiques de lecture, je m'étais promis d'être objectif, ouvert à tout, sans préjugé discriminant. J'ai donc lu La fille du train de bout en bout.

C'est un thriller, parait-il. Je n'ai pas spécialement "thrillé". C'est vrai, il y a un meurtre, et donc un assassin, qui n'est formellement dévoilé que dans les dernières pages. Mais avec les évidentes fausses pistes que l'auteur balance pendant 300 pages, on n'est pas vraiment surpris (en plus, on s'en fiche, c'est la fin du livre, ouf !).

Le livre se présente sous forme de monologues de trois personnages féminins. Dans ces monologues, qui s'enchaînent et s'entrecoupent, l'auteur fait dire à ces femmes, en intégralité et de façon répétitive, tout ce qu'elles font, tout ce qu'elles pensent, tout ce qu'elles ressentent ; et même quand elles cachent quelque chose, elles précisent bien qu'elles cachent quelque chose pour que le lecteur comprenne bien.
A les lire, les femmes sont toutes à la recherche d'un maître. Jalouses et enfermées dans leurs fantasmes, quand tout ne se passe pas comme elles veulent, elles pleurnichent et elles boivent. Quant aux hommes, ils sont évidemment violents, libidineux, menteurs et manipulateurs.

Dans ce livre, qui ne présente ni ligne directrice, ni finesse d'écriture, les radotages interminables de Rachel - la fille du train - sur l'alcool qu'elle ingurgite massivement, en conscience qu'elle ne devrait pas, ses pleurs, ses vomissements, ses saignements ont fini par me donner la nausée.
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Roman de gare ou d'ailleurs.La seule originalité ,c' est de placer un témoin dans ce train ordinaire, et vraiment très lent , de situer l'intrigue dans le quotidien triste d' un trajet routinier. Pour le reste , c'est d'une banalité affligeante . Personnages ordinaires , histoires de couples classiques, aucun effort de style. On a tout de suite compris que toute l'histoire va se dérouler entre les quelques protagonistes.On espère un final extraordinaire.Raté.A réserver aux inconditionnels . Mais, côté polar , il y a nettement mieux.
Parce que Rachel Watson n'ose pas avouer à sa colocatrice qu'elle a perdu son job depuis plusieurs mois, elle continue de prendre le train tous les jours, comme si de rien n'était. Matin et soir, elle passe devant la même maison où vit un couple qu'elle ne connait pas, mais dont elle imagine la vie. Elle les observe de loin, derrière la vitre du train, et leur a même donné des noms : Jason et Jess. Ils représentent son couple idéal. Mais sa vision s'effondre quand Rachel surprend Jess dans les bras d'un autre homme. Et quelques jours plus tard, Jess, qui s'appelle en réalité Megan Hipwell, fait la Une de tous les journaux : elle a mystérieusement disparu...

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman dans lequel tous les personnages me sont insupportables. Rachel, la narratrice principale, est une dépressive alcoolique. Elle passe la moitié de son temps à se lamenter sur sa vie et l'autre à essayer de se souvenir ce qui lui est arrivé lorsqu'elle était bourrée. Les deux autres narrateurs (je ne dévoilerais pas leur identités) ne valent pas mieux. Eux aussi passent leur temps à se plaindre de leur problèmes... J'avais envie de coller des baffes à tout le monde.

L'intrigue est poussive. L'aura de mystère est entretenue à coup de comas éthyliques et les personnages ont des réactions et des motivations incohérentes. Que Rachel soit alcoolique arrange bien Paula Hawkins, en fait, car son personnage ne mêne pas d'enquête. Tout ce que Rachel découvre, c'est en se rappelant, aux moments où cela arrange l'autrice, des détails qu'elle avait oubliés lors de ses amnésies alcooliques. Sans ces grosses ficelles, l'histoire ne progresserait pas. Je trouve ça trop facile, voire carrément fainéant.

Les seuls réels moments de tensions n'arrivent qu'à la fin, quand on a déjà tout compris. C'est l'unique moment où j'ai eu l'impression de lire un thriller. le reste du temps, j'étais sous anesthésie à cause de la déprime communicative des personnages. Mais, même si la fin est bien écrite, elle n'en est pas moins banale. Tout ça pour ça ?

Personnages antipathiques, facilités scénaristiques, dénouement décevant... Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce roman. Pour moi, c'est juste un mauvais thriller.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Révélation. Evènement. HuUmmm méfiance ! Oui, c'est un sentiment de méfiance qui m'envahit lorsque je vois ces mots en quatrième de couverture, j'ai toujours tendance à plutôt fuir les révélations de l'année et autres événements planétaires au niveau littéraire… Mais bon, c'est un livre qu'on m'a prêté et j'avoue que ma curiosité a pris le dessus et que j'ai passé outre mes craintes initiales pour sauter dans le train de cette lecture. Le jeu de mots était facile, ok, je vous le concède, et alors ? La lecture aussi était facile. Un roman de gare somme toute (et hop, encore une allusion facile), mais un roman de gare genre “première classe” si j'ose dire (et j'ose). D'un côté, je comprends pourquoi ce livre a pu avoir du succès, c'est bien construit, plein de suspens et ça se lit d'une traite. Par contre, j'avais raison de me méfier ! Ça
sent le coup marketing réussi avec son héroïne borderline alcoolique et paumée, sa construction à trois voix parfaitement ficelée et ses couples “biens sous tous rapports” qui se révèlent être tout le contraire. Je pense que l'écho médiatique reçut par ce livre est excessif, le synopsis est bon, mais le résultat n'est pas à la hauteur avec ses platitudes, ses longueurs et ses redondances à n'en plus finir. J'ai trouvé le style très commun, maladroit, répétitif, avec des images artificielles et des clichés.
Bref, à lire le temps d'un voyage en train si le coeur vous en dit mais sachez que ce roman a vraiment été surévalué, il est lisse est sans odeur, ne vous attendez pas à quelque chose de fulgurant…Je suis certaine qu'une adaptation au cinéma ne manquera pas de faire son apparition très prochainement, c'est typiquement le style de roman / scénario qui fait frétiller les américains.
Tout le monde parlait de ce bouquin
Et je suis déçue mais alors !!
C'est mou .... ça traîne en longueur
Pas ou peu de suspens
Je me suis ennuyée
Et tous ces personnages qui se mélangent
On saute d'un couple à l'autre
Agaçant
Bref .............une perte de temps
Suis très sévère car pour moi un thriller ça doit me scotcher
Mes gouts littéraires ne vont décidément pas dans le sens du grand public. Grosse déception une fois encore par un best-seller largement plébiscité par les lecteurs . C'est très bien écrit. L'idée même du livre, cette fuite du personnage principal par ses trajets quotidiens en train est fort intéressante. Mais je ne me suis pas du tout attachée aux deux femmes, Rachel et Mégan, au centre de l'histoire avec qui je ne suis pas parvenue à ressentir de l'empathie. Je me suis très vite ennuyée. Il y a des longueurs. Çà manque de rythme. Au tiers du livre , je me suis mise à butiner dans les pages à venir pour finir par aller directement lire la fin et .............laisser ce roman me tomber des mains!
Je n'attendais rien de particulier de ma lecture à part passer un bon moment avec un thriller. J'ai été très déçue de ce livre. Il ne se passe rien du tout pendant la première moitié du roman et la seconde moitié est tellement prévisible que ça en devient presque risible. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce livre. Je sais qu'il y a une adaptation cinématographique, j'hésite franchement à la regarder (le choix du casting est déjà discutable). Une grande déception.
La bibliothèque du monde est tellement riche ,vaste ,diverse; comment peut on recommander ce " roman de gare"
A éviter sans regrets
Je suis toujours particulièrement motivé à écrire une critique lorsqu'un livre que je viens de terminer et qui ne m'a pas plu, a été plébiscité par une majorité de lecteurs voir encensé...

C'est le cas avec ce roman inintéressant pour moi :
- L'histoire peu crédible pourrait tenir en 2 pages tellement elle est simple :
10 personnes au total avec 5 principaux et 5 satellites.
- au moins 3 des 5 personnages principaux sont psychopathes, ce qui fait beaucoup
- on a le déplaisir total de vivre leur pensées glauques et incohérentes.

Mais ce qui me déplait le plus c'est que l'auteur fait un exercice de style :
- les 2 pages d'histoire sont fragmentées en puzzle
- et mise dans le désordre avec des allée/retour passé-présent
Franchement, cela n'a aucun intérêt et n'a pas de valeur ajoutée.