Parution de la rentrée de février 2021, voilà le western pour vous faire oublier le confinement, avec des paysages à couper le souffle, de l'action, de l'aventure et un retour aux sources par rapport à tout ce qui a été rédigé depuis sur la genèse de la conquête du vieil Ouest sauvage. Présenté par le réalisateur Bertrand Tavernier, ce roman s'inclut dans la série « L'Ouest, le vrai » des éditions Actes Sud. L'occasion d'exhumer des classiques de la littérature qui fascinaient le public bien avant que le cinéma ne s'empare de la plupart d'entre eux. Des pépites trop peu connues chez nous et qui demeurent incontournables aux States. En ce qui concerne, « Les pionniers », il s'agit du meilleur ouvrage d'Ernest Haycock, immense auteur disparu en 1950, et qui, par le prisme de ce récit, nous immerge dans le ventre de celles et ceux qui ont affronté la nature terrible et ses mille dangers pour bâtir des villes, implanter des colonies et faire de gigantesques territoires des lieux civilisés selon leurs critères. Bien entendu, se lancer à l'aventure revenait également à se confronter à de dures réalités, au point de parfois déchanter, d'y perdre la santé ou, carrément, la vie. En cours de chemin parcouru (et donc aussi de pages), l'auteur y déploie bon nombre de protagonistes, avec leurs caractères propres et nous les dévoile avec leurs points positifs autant que négatifs. Altruisme, courage et abnégation sont les caractéristiques de la plupart de ces femmes et de ces hommes déterminés. Plutôt que de traiter son sujet en suivant le tempo d'une banale aventure, il use de tous les éléments de l'épopée, en exaltant les passions et en présentant les personnages féminins avec un certain réalisme. Démarche assez rare à l'époque, au point qu'elle mérite d'être soulignée.
Pionniers est un western loin des clichés du genre. Ernest Haycox nous embarque dans une traversée épique de femmes et d'hommes de tous horizons ayant tout quittés pour trouver plus à l'est non pas l'Eldorado mais un territoire plus clément pour rebâtir une vie, une communauté
Gros coup de coeur.