C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je l'ai apprécié tout autant que le premier.
Encore une histoire qui m'a marqué, une enfant qui est malheureuse, qui ne parle pas, dont on ne sait rien.
Une institutrice, Torey, qui est prête à tout pour l'aider, qui ne baisse jamais les bras, qui est prête à tout même à prendre des risques pour que Vénus s'en sorte .. Même nous, à la lecture, on se dit que c'est impossible, qu'elle n'y arrivera jamais a à force de persévérance, on arrive à quelque chose .. Comme on dit, quand on veut, on peut.
Tout comme le premier bouquin, je me suis beaucoup attachée aux enfants de la classe de Torey et c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page ..
J'ai hâte d'en lire d'autre !
J'ai lu « L'enfant blessée » pour la première fois vers l'âge de 12 ans. Plus que l'histoire de la petite fille éponyme, Vénus, ce qui m'a le plus marquée, c'est la manière dont la narratrice essaie d'enseigner à ces enfants souffrant de maladie ou de faiblesse mentale. J'ai adoré les méthodes qu'elle utilise pour tenter de les calmer, de leur apprendre les bases scolaires, de leur faire prendre conscience de leurs comportements. Les moments où Torey essaie d'apprivoiser Vénus sont stupéfiants de naturel et de sensibilité.
L'auteure décrit les lieux de manière très nette, crée une atmosphère telle que l'on s'y croirait et qu'ayant relu le livre pour la dernière fois il y a quelques années, je peux revoir la salle de classe en fermant les yeux. Les conditions dans lesquelles elle enseigne et la réception de ses méthodes peu orthodoxes par sa hiérarchie (enseigner aux enfants à l'aide de bonbons ou de bande-dessinées machistes ?) sont empreintes de réalisme.
Un très beau roman, passionnant à tous les niveaux.
Deuxième livre que je lis de cette autrice et je suis encore une fois pas déçu de ce roman de vie . Elle explique sa difficulté à faire parle Vénus une petite fille qui ne parle pas . Pendant toutes l'histoire elle nous raconte comment elle l'a réussie a lui faire parler . Elle raconte aussi ce qu'a vécu la fillette dans sa famille...Torey explique aussi l'évolution des autres enfants de sa classe qui s'améliore au niveau du comportement , et des résultats scolaires (ce qui dépend de chacun d'entre eux) . Un livre ou tu t'attache au personnage et où tu as envie de savoir ce qui sont devenu par la suite ... Nous pouvons le savoir grace à sont site ( ce qui est bien) . Elle fait aussi un épilogue a la fin de ses livres ( pour savoir ce qu'ils sont devenu.) Une autrice que j'ai découverte et que j'adore.
J'ai adoré comme tous les romans de cet auteur