Critique de xalatan

C'est un récit inimaginable que nous livre ici Torey Hayden, institutrice spécialisée, responsable d'une classe de 8 enfants malades psychiatriques. Elle raconte comment elle a été forcée d'accueillir dans sa classe une neuvième enfant, une fillette, ou plutôt une petite sauvageonne de 6 ans qui ne s'exprime que par des cris, et qui a commis un acte si grave qu'elle doit être mise à l'écart de la société, placée en asile psychiatrique dès qu'une place s'ouvrira. Torey va réussir à apprivoiser cette enfant et découvrira que loin d'être folle, cette fillette a un QI largement au-dessus de la moyenne et a été littéralement brisée par la vie, par le départ de sa mère, par la misère de ses conditions de vie et par les sévices subis. le livre est bien écrit, de façon sobre et directe, beaucoup de dialogues entre Torey et les enfants. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre et même de l'humour ! (La préparation du spectacle le Magicien d'Oz avec les enfants de sa classe pour la fête de fin d'année vaut la lecture :). Finalement ce que je retire de ce livre, ce n'est pas tant l'horreur de la vie de Sheila, la petite fille qui ne pleure pas, mais l'émerveillement devant les capacités de ces enfants, soi-disant « fous », mais qui se révèlent d'une grande profondeur dans leurs échanges avec l'institutrice. Torey en effet encourage les enfants à s'exprimer sur tous les sujets qui les concerne. Elle a aussi mis au point une « boîte » à messages où les enfants laissent en fin de journée un petit compliment pour un de leur camarade, encourageant ainsi les enfants à s'améliorer. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.