AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor




Il faut l'avouer, j'ai commencé à lire Mo Hayder à l'envers puisque j'ai découvert Jack Caffery dans Proies... et que j'ai lu son one-short Tokyo par la suite... mais j'ai tellement aimé le style de Hayder que j'ai décidé de les lire tous.

Birdman est donc la genèse de la saga de Mo Hayder... et nous offre un bien beau portrait d'introduction de Caffery... On découvre donc un enquêteur pas très bien dans sa vie (il veut se séparer de sa compagne mais il est un peu lâche sur les bords), obsédé par la disparition de son frère des années plus tôt, par l'homme qu'il soupçonne d'avoir tuer son "double", un voisin qu'il épie.

En sus de tout cela, il va enquêter sur des meurtres particulièrement sordides perpétrés sur des femmes, mutilées avec des marques indiquant une autopsie et des cadavres d'oiseaux dans la cage thoraciques...
le lien ? un bar qui semblerait être le point commun des victimes...
Caffery va donc entreprendre cette enquête mais rien n'est simple chez Mo Hayder...

Il y a deux parties à ce roman, la première est plus personnellement lié à Caffery, la seconde est focalisée sur le déroulé et la révélation de cette cruauté.

De scènes de mutilations de plus en plus sanglantes (âmes très sensibles, passez votre chemin), de rebondissements en fausses pistes, Mo Hayder joue parfaitement avec nos nerfs (et ceux du Jack Caffery qui se dévoile être un héros, anti-héros, typiquement très attachant, malgré quelques récurrences sur les policiers bordeline).

Premier de la saga, je comprends immédiatement l'engouement qu'il a suscité... j'ai vraiment énormément aimé ma lecture et le fait de connaître désormais (oui, lisez les sagas dans l'ordre devrait être marqué en taille 48 devant mes yeux !) les démons de Jack Caffery ne fait que renforcer ma volonté de lire tous les autres tomes.

Quelques clichés çà et là (la pute au grand coeur, etc.) mais honnêtement cela ne gâche rien de la main de maître de l'auteure, malheureusement décédée.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}