Critique de Armance_around_the_corner

En mai, j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par les Presses de la Cité qui m'ont proposé de recevoir en service Presse, le livre du désert de Theo Clare alias Mo Hayder, le 1er des 2 volets d'un roman Fantastique publié à titre posthume puisque l'autrice est malheureusement décédée en juillet 2021. C'est une autrice de thrillers que je ne connaissais pas du tout mais le pitch de ce roman m'a tout de suite tentée. J'ai fait majoritairement cette lecture en audiobook dont la lectrice est excellente !

Au tout début de ce roman, nous suivons treize personnes, de sexes et d'âges divers et issues de lieux et de milieux différents. Ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ils parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté, tout cela dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises. Parallèlement, nous rencontrons McKenzie, une adolescente de Virginie, tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques et qui est soudain victime d'hallucinations.

Je trouve que ce roman est avant tout un roman d'ambiance. Les choses prennent leur temps et l'action (car il y a de l'action) n'est pas menée tambour battant. Et c'est réellement ce que j'ai apprécié dans cette lecture car on s'immerge totalement dans cet univers intrigant tout en cherchant à échafauder des théories afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose… Et croyez-moi, les questions ne manquent pas ! Quel est ce lieu appelé le Cirque ? Pourquoi ces 13 personnes s'y sont-elles retrouvées ? Quel est le lien entre les 2 parties du récit, s'il y a bien effectivement un lien ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice fluide, concise et addictive. Les personnages sont tous intéressants et bien construits. Moi qui lis peu de thrillers, j'ai désormais envie de découvrir l'autrice dans ce genre. Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Stephen King ou encore à la trilogie le Passage de Justin Cronin en ce qui concerne l'ambiance générale de ce roman.

Je conseille cette lecture à tous les adeptes des romans d'ambiance Fantastiques et comme je l'ai vu peu passer, je me fais une joie d'en discuter avec celles et ceux qui l'ont lu ou le liront !

Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie du second volet, je ne sais même pas s'il est déjà sorti en VO, mais quoiqu'il en soit, j'ai déjà très hâte de le découvrir !