Anne-Sophie Homassel (Traducteur)
Pocket (11/05/2023)
3.83/5   63 notes
Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu’issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n’ont pour cela que douze chances et leur temps est compté… Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s’avér... >Voir plus
Que lire après Le livre du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ils ont douze régyres pour trouver le Sarkpont, sinon…
Eux ce sont les Sensitive nommés d'après le mimosa pudique. Ils sont treize et forment une famille où chacun met ses compétences au service des autres, protège les enfants et prend soin des animaux. le soir ils s'enferment dans la Hutte pour échapper aux Djinnis.
Ailleurs, il y a McKenzy, une jeune fille en proie a des visons (un lézard), qui rêve de désert et de Phoenix. le hasard va la mettre en présence d'un jeune homme qui va l'aider à y voir clair.
Quel rapport entre ces deux groupes ?
C'est l'histoire d'une quête dans le désert pour trouver ce fameux Sarkpont. Il ne leur reste qu'un régyre et une autre famille les Éléphants est dans la course . Si les Sensitive sont bienveillants, les autres sont maléfiques. le but se rapprochant que va-t-il se passer ?
Venez errer dans le Cirque, un désert avec des villes détruites, un univers post-apocalyptique où nos personnages se souviennent de bribes d'autres vies.
J'ai adoré cette première partie et il me vient ces quelques paroles :
«Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut te faire jouer
Les yeux bandés. »
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite.
Mon seul regret est de découvrir Théo Clare alias Mo Hayder à titre posthume.
Merci aux Presses de la Cité.
#LeLivredudésert #NetGalleyFrance
Un peu déçu par ce récit de science fiction/fantasy assez inclassable. Je connaissais l'auteure (Mo Hayder) par certains de ses thriller et par l'énorme "Tokyo" qui était déjà difficile à situer dans l'espace littéraire habituel, à mi-chemin entre le roman historique et l'horreur.
Là, sincèrement, ce ne fut pas la rencontre espérée. La première partie du livre, avec les deux trajectoires parallèles, m'a tenu en haleine, je me demandais comment tout cela allait converger. Comme c'est bien construit, tout ne nous est pas livré tout de suite, la perception du monde "bizarre" nécessite notre concentration, nous titille, nous accroche.
Et puis "bing splash plouf gong" : le lien est fait assez brutalement. A partir de là (moitié du livre?) mon intérêt est tombé. Artificiellement tenté d'être maintenu en ... ne se finissant pas, il faudra attendre la suite...
Quand la littérature copie la mode des séries, ce n'est pas forcément heureux. Peut être lirai-je la suite, pas sûr.
Bon, puisque ce sera le dernier de l'auteure décédée en 2021, je ferai cet effort...
Aucun intérêt. 500 pages de (petites) actions et de détails sans intérêt qui noient l'intrigue, diluée dans un projet excessif. Autant de pages pour ne pas avoir le "fin mot de l'histoire" puisqu'il s'agit d'une trilogie (à titre posthume). La première partie avec ce découpage en deux histoires passe encore, entretenant un parallèle étrange, entre cette fille, qui semble avoir un don, dans une monde qui nous ressemble, et ce groupe de personnes perdues dans un désert poursuivies par des monstres sanguinaires. Une fois qu'on a cette réponse (presque la seule), à la moitié du livre, c'est encore plus insipide. Tout ça pour aboutir à un "à suivre* !!! Soit je passe complètement à côté, soit la trilogie en UN seul volume aurait pu donner un bon roman fantastique : inutile d'attendre la suite pour comprendre qu'à vouloir suivre cette manie des séries l'autrice a oublié l'essentiel pour captiver un lectorat : quand c'est trop long c'est (très) ennuyeux. En tout cas, je ne perdai pas encore mon temps pour rien avec (encore) deux fois 500 pages.
Un groupe d'individus explore le désert du Cirque pour découvrir le Sarkpoint. Ils n'ont pas de lien de parenté, mais forment tout de même une famille, les Sensitive. Ils n'ont que douze chances pour réussir. En parallèle, McKenzie, une adolescente obsédée par le désert et les phénomènes météorologiques commence à souffrir d'hallucinations.
On plonge directement dans l'intrigue et l'autrice distille au fur et à mesure les éléments pour nous faire comprendre le monde dans lequel on évolue. L'intrigue alterne entre le désert des Sensitive et une jeune fille qui vit dans notre monde. On ne comprend pas vraiment le lien qui peut l'unir à la famille, avant que l'explication n'arrive, de manière brutale. Quand la seconde partie commence, les questions sont petit à petit résolues et la course contre la montre commence pour trouver le Sarkpoint avant que leur dernière chance ne passe.
Malgré la taille du livre, l'intérêt ne faiblit pas. Je me suis laissée totalement happée par ce roman, à l'atmosphère si particulière. Mais puisqu'il y a un second tome, évidemment, la fin est ouverte et laisse pas mal de questions en suspens.
J'ai vraiment adoré lire ce roman et j'attends avec impatience la suite pour connaitre, enfin, le fin mot de l'histoire.
En mai, j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par les Presses de la Cité qui m'ont proposé de recevoir en service Presse, le livre du désert de Theo Clare alias Mo Hayder, le 1er des 2 volets d'un roman Fantastique publié à titre posthume puisque l'autrice est malheureusement décédée en juillet 2021. C'est une autrice de thrillers que je ne connaissais pas du tout mais le pitch de ce roman m'a tout de suite tentée. J'ai fait majoritairement cette lecture en audiobook dont la lectrice est excellente !

Au tout début de ce roman, nous suivons treize personnes, de sexes et d'âges divers et issues de lieux et de milieux différents. Ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ils parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté, tout cela dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises. Parallèlement, nous rencontrons McKenzie, une adolescente de Virginie, tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques et qui est soudain victime d'hallucinations.

Je trouve que ce roman est avant tout un roman d'ambiance. Les choses prennent leur temps et l'action (car il y a de l'action) n'est pas menée tambour battant. Et c'est réellement ce que j'ai apprécié dans cette lecture car on s'immerge totalement dans cet univers intrigant tout en cherchant à échafauder des théories afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose… Et croyez-moi, les questions ne manquent pas ! Quel est ce lieu appelé le Cirque ? Pourquoi ces 13 personnes s'y sont-elles retrouvées ? Quel est le lien entre les 2 parties du récit, s'il y a bien effectivement un lien ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice fluide, concise et addictive. Les personnages sont tous intéressants et bien construits. Moi qui lis peu de thrillers, j'ai désormais envie de découvrir l'autrice dans ce genre. Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Stephen King ou encore à la trilogie le Passage de Justin Cronin en ce qui concerne l'ambiance générale de ce roman.

Je conseille cette lecture à tous les adeptes des romans d'ambiance Fantastiques et comme je l'ai vu peu passer, je me fais une joie d'en discuter avec celles et ceux qui l'ont lu ou le liront !

Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie du second volet, je ne sais même pas s'il est déjà sorti en VO, mais quoiqu'il en soit, j'ai déjà très hâte de le découvrir !

Les arrêts de bus et le parking sont mitraillés par ce déluge de points d'exclamations géants qui font jaillir des éclats de boue assassins. Si les autres élèves paniquent, McKenzie, elle, observe le spectacle le nez en l'air. La pluie n'est pas glaciale mais tiède ; elle lui caresse le visage comme du caoutchouc. La jeune fille ferme les yeux et hume l'averse : chargée de sel et de chaleur, presque poissonneuse, elle vient de l'Atlantique Sud.
C'est le soleil couchant qui renvoie sur la tour un unique rayon, signe que la nuit est proche.
_ On garde le rythme, s'écrie-t-il.
Sa voix résonne contre le métal.
_ Plus que huit minutes.
Il y a urgence et la famille en est de plus en plus consciente. Les corvées sont effectuées dans la plus grande hâte. Splendour s'est remise à pleurer de fatigue et de peur. Cette fois, Spider ne peut rien pour elle. Amasha la guide, de même que ceux qui ne sont pas encore remontés vers le centre de l'enceinte Il va falloir grimper les 30 mètres d'échelle et les adultes font passer les enfants d'abord.
Des acacias sans âge jaillissent des trottoirs défoncés ; les micocouliers prolifèrent, chargés de petites baies orange. Aucun animal ici pour les manger : ni les vautours ni les Djinnis ne se nourrissent de fruits.
Il revient sur les boulevards, plus larges. Il y a tant à voir : par où commencer la quête du Sarkpont ? Il parvient sur une immense place entourée d'immeubles. Pas de bassin dans ses angles. La plupart des fenêtres sont cassées. Un néon clignote pour signaler la présence du Silver Diner. C'est bel et bien une ville américaine, et sa conviction s'enracine : il est à Phoenix forcément.
_ Vous vous souviendrez sans mal de ce terme, jeune homme, car le Sarkpont ne tardera pas à devenir votre obsession. C'est un terme hongrois, il me semble, qui signifie « pivot ». Le sarkpont se trouve dans une piscina, à l'angle nord-ouest d'un rectangle, et je vous promets qu'à la fin de cette aventure c'est une phrase que vous pourrez vous réciter à l'envers jusque dans vos rêves.
_ Quel genre de rectangle ? a demandé Elk.
_ Et qu'est-ce que c'est qu'une piscina ?
_ Vous le découvrirez par vous-mêmes. Ça fait partie de l'expérience.
Il y a des siècles, les Hohokam ont prospéré dans cet endroitt, grâce au système d'irrigation conçu par leurs talentueux ingénieurs. Ils cultivaient les courges, le maîs, le coton. Ils ont abandonné les lieux il y a cinq siècles. La ville nouvelle qui, des années plus tard, s'est érigée sur leurs cendres a été nommée Phoenix, comme l'oiseau légendaire. Une célébration du renouveau.