Critique de cannibalector

1937. Les japonais envahissent la Chine, s'emparent de la capitale Nankin et organisent un gigantesque massacre. Jeune prof, Chongming, relate les atrocités que lui et sa famille ont vécu pendant cette période.Ce témoignage est raconté, un chapitre sur deux, dans ce roman.

De nos jours, mademoiselle gris (Grey) débarque à Tokyo où vit désormais le vieux prof Chongming car elle est persuadée qu'il possède un film montrant la pire atrocité de ce vieux massacre. D'abord récalcitrant, il finit par consentir à lui montrer ce film à condition qu'elle espionne un vieux chef yakusa.

La cohérence de ce thriller est uniquement consacrée à la période historique concernée et au Tokyo actuel et à son mode de vie. On est réellement immergée dans la culture extrème orientale.

Malheureusement, le coté thriller est lui indigeste: personnages caricaturaux, intrigue capilotractée,explications psychologiques grotesques plus une moralité lénifiante: "le mal que l'on fait par ignorance n'est pas le mal" ( c'est exactement la défense des nazis au procés de Nuremberg).

Avec Mo Hayder, j'ai toujours navigué entre deux ou trois étoiles, c'est pourquoi je voulais lire son "best seller". Maintenant, entre elle et moi, c'est le Brexit

Mais ce n'est que mon humble avis.