Critique de ange77

« Quand Grey débarque à Tokyo, sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher... »

Titre original : The Devil of Nanking (2004)

Mais que n'ai-je lu ce bouquin plus tôt ??
... Encore un qui s'était, comme bon nombre de ses petits camarades, laissé engloutir par ma PAL pantagruélique ^^
Enfin, c'est chose faite à présent !

— Et Mo Hayder de s'inscrire aussitôt dans ma liste d'écrivains à découvrir plus amplement ;-)

Le moins que l'on puisse en dire, pour commencer, c'est que Tokyo tient la dragée haute à quantité de romans qualifiés de page-turner (!)

Je me dois de préciser que j'avais volontairement fait l'impasse sur la quatrième - comme bien souvent d'ailleurs - une fois découverts les trois avis d'auteurs en lieu et place de celle-ci :
• « Tokyo est un roman formidable, un livre envoûtant, lyrique, troublant, essentiel, chargé de suspense, beau et magnifiquement écrit. Vous allez l'adorer et vous ne serez pas près d'oublier l'expérience qu'il vous fera vivre. »
(Harlan COBEN)
• « Tokyo propulse Mo Hayder parmi les plus grands auteurs contemporains de thrillers. Humain et cataclysmique, beau et terrifiant, c'est le thriller le plus subtil que vous lirez cette année. »
(Val McDERMID)
• « La plus grande réussite d'un écrivain, c'est d'immerger totalement son lecteur dans un monde neuf et inconnu. Mo Hayder y parvient à la perfection avec Tokyo. Ce livre ensorcelant a un impact profond. Il est élégiaque et important. Et, surtout, il continue de vous poursuivre longtemps après avoir été refermé. »
(Michael CONNELLY)

Bref, impossible pour moi de ne pas y plonger aussitôt !
Et sincèrement, après ces éloges plus que méritées, il va m'être difficile de faire mieux - à tout le moins, d'égaler cet engouement que j'ai pourtant trouvé si communicatif...

Plusieurs quêtes se côtoient ici au coeur d'un Tokyo empreint de sombres mystères, de croyances séculaires, de questions sans réponses, d'interdits et d'inavouables secrets.

Partagé entre la recherche prégnante de la jeune Grey dans la métropole tokyoïte et les extraits du journal de Chi Chongming, alors tout jeune époux et futur père, dans sa campagne chinoise de 1937, le lecteur embarque pour un voyage aux confins du tourment des ans et de l'indicible horreur de la guerre.

Entre l'héroïne qu'on découvre au fur et à mesure du récit troublée et troublante à souhait, et le professeur Chi Chongming, maintenant passablement âgé et résidant la capitale japonaise, s'instaure alors un lien particulier et évolutif - chacun trouvant chez l'autre le moyen d'avancer dans ses propres investigations.
Seulement voilà, il n'existe de véritable quête qui vaille la peine sans risques aucun... Et il faudra à nos protagonistes force de caractère et de courage pour surmonter les obstacles dressés sur leur route.

Les chapitres alternant de facto ces deux récits s'enchaînent superbement, gardant nos sens en alerte tout au long, et l'idée même de poser ce livre, ne serait-ce que le temps de reprendre sa respiration, devient de plus en plus impensable.
Les personnages secondaires se révèlent rapidement indispensables, et l'empathie pour les habitants de “Takadanobaba”, on ne peut plus viscérale.

De plus, Mo Hayder s'est réellement investie corps et âme dans l'écriture de ce roman magistral et son implication se ressent dans chaque mot, chaque phrase... Un tel investissement personnel crève littéralement les pages de Tokyo, et Dieu, que c'est plaisant à lire !

Au final, Tokyo m'a plu.
Beaucoup.
Énormément.

Même si...
Il me reste peut-être quelques minces regrets quant à des points de détails - sans véritable importance mais que j'aurai aimé connaître -, cependant honnêtement, j'ai bel et bien adoré ce livre.
Les terribles images que firent naître dans mon esprit les exceptionnelles et très visuelles descriptions qu'emploient l'auteure risquent de stagner en moi longtemps encore.
Tant de réalisme, parfois malsain, m'asphyxie tout simplement. Mais c'est là un sentiment que j'aime à éprouver au sortir des lectures m'ayant durablement marquée. [...mon côté maso j’imagine ^^]

Et évidemment...
Je ne saurais trop que vous le conseiller :-)