Critique de Zora-la-Rousse

Grey, une jeune femme anglaise au lourd passé douloureux, débarque à Tokyo. Avec juste une petite valise et un peu d'argent, elle n'a qu'un seul objectif en tête : retrouver le professeur Shi Chongming qui détient, d'après elle, l'exemplaire unique d'un film réalisé en 1937 durant le siège de Nankin par l'armée japonaise. Plus jeune, elle avait eu connaissance de l'existence de ce massacre et lu tout ce qui pouvait s'y rapporter, d'une manière quasi obsessionnelle, car il y a là pour elle, au sein de cette histoire tragique, un élément qui l'y rattache. Il lui faut le trouver à tout prix ; sa santé mentale, sa vie en dépend.
L'irruption de Grey dans la vie du professeur est un vrai bouleversement, l'obligeant à revenir sur ce passé qu'il avait tenté d'oublier. Pourtant, il a encore en sa possession le journal qu'il avait écrit à l'époque pour exorciser toute l'horreur d'un massacre qui a duré près de six semaines pour les habitants de la ville. Lui aussi a ses secrets et une quête, il décide alors de proposer à la jeune femme un marché : il lui montrera le film en échange d'un précieux remède qu'elle devra dérober à un vieux chef yakusa, Fuyuki. Trouveront-ils chacun les réponses qu'ils attendent ?

Tokyo est un roman terrible, de part les faits rapportés et l'intrigue développée. Dans une alternance de temporalité entre les chapitres, le lecteur suit parallèlement deux histoires, celle de Grey dans un temps présent et celle du jeune Shi Chongming dans sa ville de Nankin en 1937. Page après page, la tension et l'angoisse montent progressivement et les récits s'entremêlent, les personnages se dévoilent. Dans un Tokyo à la fois moderne et ancestral, nos deux protagonistes se battent contre leurs démons intérieurs tout en affrontant des personnages terribles de cruauté. Personne n'en sortira indemne.